Que sont ces nouveaux « radars invisibles » qui font le buzz sur TikTok ?
Vous avez peut-être vu passer cette vidéo qui révèle la présence d’un nouveau type de radar aux abords des routes. De quoi s’agit-il vraiment ? On vous dit tout.
Fin août, une vidéo vue plus de 2,5 millions de fois et partagée plus de 30 000 fois sur TikTok présente ce qui serait un nouveau type de radar automatique. « Je n’avais jamais rien vu de pareil avant. Sûrement parce qu’ils sont presque invisibles », relève l’internaute qui a publié la vidéo en question. On y voit de petites caméras très discrètes, reliées à des boîtiers installés sur des poteaux électriques. Le tout à quelques mètres seulement d’un panneau qui annonce des contrôles radars possibles sur un tronçon de 22 kilomètres.
Contrôle de plaques d’immatriculation
Le buzz est immédiat et dans les commentaires, le débat est ouvert : ces dispositifs sont-ils réellement des nouveaux radars ? Des radars de tronçons ? En réalité, il s’agit de caméras dites LAPI, pour « Lecture Automatique de Plaque d’Immatriculation ». Elles sont notamment utilisées pour identifier des véhicules volés ou collecter des données statistiques sur la fréquentation des routes.
Une plateforme officielle pour localiser tous les radars français
Nos confrères de TF1 ont localisé le lieu de tournage de cette séquence largement relayée : il s’agit de la D6009 près de La Palme dans l’Aude. Si vous avez encore un doute sur la nature de ces petites caméras, le site du gouvernement « Radars sécurité routière » permet de localiser facilement tous les radars fixes de France. On y constate que sur cette route départementale entre Narbonne et Fitou (au sud de La Palme), il existe deux radars fixes classiques de contrôle automatique de la vitesse, mais aucun n’est situé au niveau de la commune de La Palme.
Le panneau de signalisation observé quelques mètres en amont de cette installation a donc semé la confusion… Il précise simplement que des contrôles de vitesse aléatoires peuvent être effectués sur une distance de 22 kilomètres. Voilà qui est plus clair.