• Accueil
  • Vidéos

Retour du froid : attention aux animaux cachés sous votre voiture

Par Eva Gomez

Partager cet article

Lorsqu'il fait froid, les chats et autres petits animaux adorent se réfugier près de la source de chaleur que représente le moteur de votre voiture. Quelques conseils pour éviter le drame.

Un chat se cache sous le passage de roue d'une voiture

L’hiver et les basses températures s’installent peu à peu. Dans ce contexte de retour du froid, qui peut résister à l’appel d’une source de chaleur ? Chez nos amis les animaux, les réflexes sont les mêmes, et en particulier chez les chats, qui adorent faire leur sieste dans des cachettes bien au chaud. Le moteur de votre voiture après un trajet peut constituer un âtre de choix pour ces petits félins, il faut donc faire très attention !

En effet, il n’est pas rare que les chats (en particulier les chatons, qui n’ont pas encore l’expérience du danger et se faufilent facilement dans les lieux étroits) se blottissent en plein hiver sous les voitures, sous les passages de roues, et même pire : sous le capot, près du moteur ! Pour éviter que cela se termine mal, il existe quelques précautions à prendre avant de faire démarrer votre véhicule.

Les réflexes à adopter

Vous pouvez vérifier directement sous le capot, mais certains chats se cachent très bien… Alors la meilleure solution reste encore de faire du bruit pour les effrayer et les faire fuir : taper le capot ou les ailes de votre voiture, claquer les portières, voire donner un coup de klaxon si la situation s'y prête. En espérant que l'animal ne reste pas bloqué… et si vous avez un jardin, n’hésitez pas à y installer des petits refuges confortables pour aider les chats errants à supporter l’hiver : une boîte en carton et un petit plaid feront amplement l'affaire.

Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie du département du Nord a attiré l'attention des automobilistes sur ce phénomène l'hiver dernier. (Source : Facebook)

Gare aux petits rongeurs !

Mais si les chats sont inoffensifs pour votre voiture, ce n’est pas le cas d’autres petits animaux qui pourraient venir se fabriquer un nid douillet sous le capot de votre voiture, voire dans le pot d’échappement. Les rongeurs, souris, mulots, rats et même les fouines, loirs et martres, peuvent aussi s’introduire sous le capot et produisent généralement des dégâts en grignotant les fils électriques et les gaines isolantes à une vitesse folle. Et là, c’est la panne assurée ! Pour s’en prémunir, il existe des répulsifs spécifiques, mais il faut aussi éviter par exemple de laisser des miettes ou des restes de nourriture dans l'habitacle de la voiture, ou encore de laisser la voiture trop longtemps stationnée au même endroit. Et si votre voiture est stationnée dans un garage, vous pouvez également laisser le capot ouvert, ce qui rendra la cachette moins désirable.