Payer le péage avec son téléphone : bientôt légal grâce à Emmanuel Macron ?
Ce mercredi 22 janvier 2025, Emmanuel Macron a réagi sur TikTok au cas d’un jeune homme verbalisé après avoir utilisé son smartphone pour payer aux barrières de péage. Le président de la République lui a assuré qu’il allait intervenir auprès du ministre de l’Intérieur afin de régler la situation.

Article mis à jour le 23 janvier 2025.
« Je crois qu’en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone », a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social TikTok. Le Président de la République s’est adressé directement à l’influenceur nommé « s4iintt ». Il y a quelques jours, ce dernier avait raconté dans une vidéo avoir été arrêté par les forces de l’ordre à une barrière de péage après avoir utilisé « Apple Pay » sur son téléphone au moment de payer le péage. L’influenceur affirmait avoir reçu une amende de 90 euros et s’être fait retirer trois points sur son permis de conduire. En quelques jours, la vidéo est devenue virale.
La réponse de l’Élysée au TikTokeur
En réaction à la vidéo de l’influenceur, visionnée près de 5 millions de fois sur TikTok, Emmanuel Macron s’est emparé de son téléphone pour lui répondre : « Bonjour, je viens de vous voir, et vous avez raison (…) a ainsi déclaré le président de la République. J’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur et on va collectivement régler ça. Merci pour l’alerte. »
Téléphone au volant : ce que dit la loi
De plus en plus d'automobilistes optent pour leur smartphone comme moyen de paiement aux barrières de péage, en utilisant Apple Pay sur iPhone, Samsung Pay, Google Pay ou d’autres applications de paiement sans contact. Mais cette pratique est-elle légale ? À date, la réponse est non si l’on s’en tient strictement aux textes de loi. « L'article R412-1 réprime le fait pour un conducteur d'un véhicule en circulation de faire usage de son téléphone au volant. À partir du moment où il n'y a pas d'exception légale prévue pour le paiement au péage, la réponse à la question est non » explique Étienne Lejeune, avocat spécialisé en droit routier.
En effet, l'article R412-6-1 du Code de la route indique que l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Or un véhicule à une barrière de péage est considéré comme étant en circulation. Par conséquent, l’interdiction d’utiliser un téléphone s’applique.
Quelles solutions pour payer en toute légalité ?
En attendant une possible évolution de la loi et l’ajout d’une exception, l’usage du téléphone portable reste donc officiellement interdit pour régler le péage d’autoroute ! Alors pour éviter de vous mettre en infraction, privilégiez les moyens de paiement traditionnels, comme la carte bancaire, ou encore les badges télépéage, qui offrent bien des avantages. Ces derniers permettent un passage fluide sans manipulation. Les portiques détectent automatiquement votre véhicule, et le paiement est prélevé ensuite. Un gain de temps sur les autoroutes classiques et encore plus sur les autoroutes en flux libre, comme l'axe Paris-Normandie.