Stationnement réservé aux femmes à Metz : « Un système qui minimise le risque d’agression » selon le maire

À la suite d'un viol commis dans le parking sous-terrain du centre commercial Saint Jacques à Metz, la municipalité a décidé de renforcer le système de sécurité dans cette zone. Parmi les initiatives instaurées par le maire de la ville : des places de parking réservées aux femmes. Quelle est la promesse et quels sont les autres moyens mis en œuvre pour diminuer les risques d'agression ? Interview du maire de la ville.

Marine Madelmond
Suivie par un individu, une femme a peur dans un parking.
15 places sont réservées aux conductrices dans tous les parkings publics de Metz. ©iStock

C'est une première en France. Dans les parkings sous-terrains et publics du centre-ville de Metz (Moselle), des places de stationnement se démarquent des autres. Elles sont désormais réservées aux femmes et situées stratégiquement pour diminuer les risques d'agression. Une initiative portée par le maire de la ville (DVD), François Grosdidier.

Pourquoi vouloir renforcer le système de sécurité dans vos parkings sous-terrains ?

François Grosdidier : « Cet été, une femme qui célébrait son anniversaire dans un restaurant a récupéré sa voiture vers 2 heures du matin à l’étage -3 du parking sous-terrain. Quand elle est descendue, la porte de l’ascenseur s’est ouverte au -2, à l’étage de la galerie commerciale normalement fermée la nuit. C’est à ce moment-là qu’un individu l’a agressée et violée pendant deux heures. Après avoir convoqué la police nationale, le gestionnaire du parking et celui du centre commercial, j'ai constaté que la galerie marchande était insuffisamment vidéoprotégée avec trop de zones d’ombre et pas assez de caméras.

En quoi le système de vidéosurveillance est insuffisant dans ces parkings ?

F.G. : Il y a bien des caméras aux entrées et sorties des ascenseurs mais le visionnage n’est pas permanent. Vous avez un opérateur pour environ 130 caméras ; il ne peut pas visionner tous les écrans en même temps.

Selon le maire, cette initiative minimise le risque d'agression. ©FranceTV
Selon le maire, cette initiative minimise le risque d'agression. ©FranceTV

Comment est née l'idée d'un stationnement réservé aux femmes ?

F.G : J’ai considéré l'idée pertinente de faire comme au Luxembourg ou en Allemagne. Depuis longtemps, ces pays ont aménagé des places de stationnement situées à proximité des entrées et sorties de parking. À Metz, ces places peuvent être utilisées par les Messines qui récupèrent tard leur voiture pour éviter d’avoir à traverser tout le parking.

Quelles différences y a-t-il avec d’autres emplacements ?

F.G. : Il y a une quinzaine de places réservées aux femmes dans les parkings. Les emplacements sont peints en jaune et accompagnés d’un panneau bleu et blanc sur lequel figure une silhouette féminine.

Pensez-vous que ces places de parking réservées soient suffisantes pour rassurer les conductrices ?

F.G. : Ce dispositif vient en complément de la vidéoprotection et de la présence humaine. Dans le centre commercial, il y a un maître-chien. Mais la présence d'un vigile ou d'un policier municipal à chaque étage et dans tous les parkings est impossible. S’il n’y a pas de vidéosurveillance pour prévenir qu’il se passe quelque chose, ces places réservées peuvent être inopérantes parce qu’un agresseur peut se cacher entre les voitures. Les avantages de la vidéo incluent la prévention, la résolution des enquêtes, et une meilleure répartition des agents sur le terrain pour qu'ils interviennent au bon endroit et au bon moment. Le système de place réservé s'inscrit dans ce dispositif complet. »