Un "S" qui veut dire "senior au volant" : à quoi sert le macaron senior ?

Vous avez peut-être déjà croisé une voiture portant un autocollant avec un S rouge sans en comprendre la signification. On vous explique de quoi il s’agit.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Un macaron avec un S pour senior collé sur une voiture
Le macaron senior de Signal Senior

Au volant, s'il est facile de distinguer le conducteur de la voiture qui nous suit, il est plus difficile de voir la personne qui conduit la voiture qui nous précède. Pour informer les autres usagers de leur statut de senior, certains conducteurs choisissent donc de coller un macaron spécial à l'arrière de leur véhicule. Une façon de se protéger pour ces automobilistes plus vulnérables que les autres.

Le macaron senior, un dispositif purement informatif

Le macaron senior, aussi appelé vignette senior, se présente sous la forme d’un autocollant rond et blanc. Au centre, un S rouge, parfois accompagné de la mention « Votre aîné au volant ». Une autre version existe, avec les lettres AG imprimées en vert au centre du rond.

Contrairement au A que les jeunes conducteurs doivent apposer sur leur voiture, l’autocollant Senior au volant n’a rien d’obligatoire. Les deux modèles de macarons seniors n’émanent d’ailleurs ni de l’État, ni de l’Union européenne ni de la Sécurité routière. L’autocollant rouge a été créé par une association, Signal Senior, et le vert par une entreprise, Job&CO.

Ce sticker a pour objectif de prévenir les usagers que la personne au volant a plus de 70 ans. Elle est donc susceptible d’adopter une conduite plus tranquille ou d’avoir des réflexes moins rapides. Automobilistes, deux-roues et piétons peuvent ainsi adapter leur comportement, comme ils le font lorsqu’ils sont en présence d’un jeune conducteur.

Bon à savoir

Le macaron senior est un disque de prévention routière. Il est purement informatif et ne donne pas le droit de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées ou d’utiliser des voies prioritaires.

Les seniors, des automobilistes prudents, mais vulnérables

L’actualité rapporte régulièrement des accidents graves ou mortels provoqués par des seniors. Pourtant, les automobilistes âgés ont moins d’accidents que les plus jeunes. Les plus de 75 ans représentent seulement 5 % des responsables de sinistres mortels. À titre de comparaison, 37 % de ces accidents sont causés par les 18-34 ans*.

Les conducteurs de plus de 75 ans sont en revanche beaucoup plus vulnérables lors d’un accident. Ils constituent la deuxième classe d’âge la plus représentée chez les personnes tuées sur la route, derrière les 17-34 ans. 25 % des victimes qui perdent la vie sur la route sont des seniors alors qu’ils représentent 19 % de la population**. Cela est dû à leur état de santé. À blessures égales, une personne jeune aura plus de chances de survivre qu’une personne de plus de 70 ans.

Comment se procurer une vignette senior ?

Vous souhaitez vous procurer une vignette senior pour vous signaler aux autres conducteurs ? Vous pouvez acheter sur le site de Signal Senior le disque avec un S rouge pour 4 euros et sa version magnétique pour 6 euros. L’autocollant AG vert est quant à lui disponible sur la boutique en ligne de Job & Co aux prix de 5 et 10 euros. Enfin, certaines municipalités les distribuent aussi gratuitement à leurs aînés.

*Source : Observatoire national interministériel de la Sécurité routière : Accidentalité 2023 en France.

** Source : Sécurité routière

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.