Voie de covoiturage à Paris : la tolérance est finie, les sanctions tombent
Les automobilistes franciliens doivent redoubler de vigilance : à partir du 2 mai 2025, l'indulgence prend fin sur les voies réservées au covoiturage mises en place depuis le mois de mars. Après deux mois de pédagogie, place aux sanctions pour ceux qui emprunteront ces voies sans respecter les règles !

Depuis le 3 mars 2025, une voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux taxis a été mise en place sur une partie du boulevard périphérique parisien et sur plusieurs tronçons des autoroutes A1 et A13.
Bon à savoir
Pour l'instant, la voie réservée au covoiturage n’est mise en place qu’entre le quai d’Issy et la porte de Bercy en passant par le nord de Paris (dans les 2 sens de circulation) ; ultérieurement, cette voie sera effective sur l'ensemble du boulevard périphérique parisien.
Voie de covoiturage : fin de la période pédagogique
C’est désormais acté : les contrôles sur la voie réservée au covoiturage débutent ce 2 mai, a confirmé la mairie de Paris. Un dispositif de vidéoverbalisation par radar est déployé, reposant sur des caméras dites de « reconnaissance de forme ». Celles-ci détectent la présence de passagers en identifiant les silhouettes humaines, y compris les enfants dans des sièges bébé — tout en étant capables de distinguer un mannequin d’un vrai passager, a précisé David Belliard, adjoint (EELV) d'Anne Hidalgo en charge des transports, lors d'un point presse. Les radars sont aussi capables d'identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple) et de lire les plaques d'immatriculation à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Aucun visage n’est photographié et la verbalisation n’est pas entièrement automatisée : un agent de la police municipale assermenté valide chaque infraction. Au total, dix totems de contrôle sont désormais opérationnels le long de l'ex-voie olympique pour repérer les conducteurs seuls… et les sanctionner. « On n’est pas là pour faire du tir aux pigeons d’automobilistes, a souligné l'élu, comme le rapporte Le Parisien. Notre enjeu est de réduire l’usage de la voiture et d’inciter à des comportements plus écoresponsables. Il n’est pas financier. »
Voie réservée sur le périphérique : rappel des règles
Située sur la voie de gauche, cette file dédiée est signalée par un losange blanc lumineux. Elle est activée du lundi au vendredi, aux heures de pointe : de 7h à 10h30 le matin, puis de 16h à 20h le soir. Pendant ces horaires, son accès est réservé aux véhicules transportant au moins deux personnes, ainsi qu’aux transports en commun, taxis, VTC en charge, deux-roues motorisés, véhicules de secours et personnes en situation de handicap. En revanche, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de marchandises y sont strictement interdits.
Bon à savoir
La voie réservée n'est pas active les jours fériés !