Sécheresse : ai-je le droit de nettoyer ma voiture ?
Chaque été, de nombreux départements français touchés par la sécheresse sont soumis à des restrictions d’utilisation de l’eau. Voici donc un rappel de ce que vous avez le droit de faire ou pas pour laver votre voiture.
Le lavage d’une voiture consomme en moyenne 50 litres au jet d’eau haute pression, 170 litres aux rouleaux et même 300 litres à domicile, soit 6 fois plus qu’un lavage à haute pression*. En période de sécheresse, il est donc très important de choisir consciencieusement comment nettoyer son auto. La loi interdit de toute façon de laver sa voiture devant son domicile pour des raisons sanitaires, dans une grande majorité de départements français. On peut lire dans l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental de Paris par exemple, que « le lavage des voitures est interdit sur voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Une interdiction que l'on retrouve dans de nombreux autres règlements sanitaires départementaux. Donc quel que soit le niveau de sécheresse ou la période de l’année, si vous souhaitez laver votre véhicule chez vous, il faudra opter pour le nettoyage sans eau.
En France, selon les chiffres du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), 58% des voitures sont lavées chez des professionnels, pour une consommation d’eau d’environ 17 millions de m3 par an. Un chiffre loin d’être anodin ! L’été, les stations sont soumises à des restrictions selon les niveaux de sécheresse de la zone où elles se situent.
Des restrictions selon les niveaux de sécheresse
En effet, selon le niveau des nappes phréatiques, 4 niveaux ont été définis : « vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise ». A chaque niveau sont associés un certain nombre de restrictions, imposées par le plan eau de l’Etat et devant être mises en œuvre via des arrêtés préfectoraux. Selon le guide national sur la sécheresse, révisé en mai 2023, voici les niveaux de restriction :
- Vigilance : incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d’eau.
- Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles, mesures d’interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture.
- Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures.
- Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires. Seuls les prélèvements liés à des usages prioritaires son autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Les restrictions concernant le nettoyage des voitures en station
En station de lavage, voici les restrictions qui s'appliquent en fonction de la situation dans la zone :
- Alerte et alerte renforcée : lavage autorisé seulement pour les pistes économes en eau ou équipées de systèmes de recyclage, ou portique programmé.
- Crise : activité interdite chez tous les professionnels.
Le non-respect des restrictions fait encourir une amende pouvant atteindre 1500 euros.
Le Sud et l’Ile-de-France particulièrement concernés
D’ici à la fin de l’été, 28 départements français ont un risque « très probable » de sécheresse, majoritairement dans le sud, sud-est et l’Ile-de-France. Avant d’amener votre voiture à laver, il convient donc de vérifier que votre département ne fait pas l’objet d’un arrêté préfectoral imposant des restrictions drastiques. Si vous vous situez dans une zone de « crise », il faudra attendre un peu que la situation s’améliore ou bien nettoyer votre voiture à sec !
*Données de l’entreprise CosmétiCar