Sièges auto homologués R129 : un achat de « taille » pour les parents

Selon la norme R129, les sièges auto sont classés selon la taille de l’enfant et non plus selon le poids. Cette homologation est désormais obligatoire pour les nouveaux modèles depuis le mois de septembre 2024. Mais concrètement, qu'est-ce que ça change et surtout qu'en pensent les parents ? Nous sommes allés leur poser la question.

Marine Madelmond
Siège-auto pour enfants.
Les modèles R44/04 restent aux normes et utilisables par les familles. ©iStock.

Parmi tous les équipements à prévoir pour l'arrivée de bébé, le siège auto figure tout en haut de la liste des accessoires incontournables. Il doit être adapté et répondre aux normes en vigueur. Mais acquérir le bon modèle n'est pas toujours facile. D'autant que depuis quelques années, deux normes coexistent chez les fournisseurs : l'ECE R44 datant de 2009 et l'ECE R129, aussi appelée i-Size et introduite sur le marché depuis 2013.

S'y retrouver parmi tous les modèles - et leurs normes donc - est un véritable casse-tête pour les futurs parents. « Il existe beaucoup de marques et on s'y perd, souligne Julie, une jeune maman. Les sièges sont différents en fonction de l'âge, de la taille et du poids et les différentes normes ajoutent de la complexité. Il y a des sièges qui ne se positionnent que dos à la route, d'autres qui peuvent se retourner, d'autres qui ne sont faits que pour être face à la route, il y a aussi des rehausseurs… Bref, on ne veut pas se tromper car les sièges peuvent coûter assez cher. » Même son de cloche pour Juliette, maman d'un petit Axel. « Généralement on finit par demander à ses proches pour faire son choix. La difficulté ensuite, c'est de comprendre l'installation du siège : devant, derrière, face à la route, dos à la route... Il y a beaucoup trop de règles ! »

Généralisation de la norme selon la taille et non le poids 

Dans l'objectif de simplifier l'acquisition d'un siège auto, les 27 pays de l'Union Européenne ont décidé que tous les nouveaux modèles devront désormais respecter uniquement la norme R129. Celle-ci classe les sièges auto selon la taille de l’enfant, et non plus selon le poids. Mais est-ce vraiment plus facile pour les parents ? « La norme R129 ne nous facilite pas vraiment l'achat d'un siège auto car les bébés grandissent aussi vite qu'ils prennent du poids, poursuit Julie. Mais au moins il n'y a plus qu'une seule norme à respecter et elle s'avère plus stricte en matière de sécurité, ce qui est un bon point. »

Choisir le siège auto selon la taille de son enfant semble quand même une meilleure solution puisqu’il s’adapte mieux à sa morphologie. D'autant que le poids du bébé a peu d'incidence ; la majorité des sièges sont dimensionnés pour accueillir un poids supérieur au poids standard.

Correspondances des sièges-auto selon le site Sécurange. ©Securange
Correspondances des sièges-auto selon le site Sécurange. ©Securange

Les sièges selon la norme R129 : 

  • Les nacelles : 40-70 cm ;
  • Les coques : entre 40-45 cm minimum et 75-87 cm maximum (le poids ne doit pas dépasser 12-13 kilos) ;
  • Les sièges 2e âge : entre 61-76 cm minimum et 105 cm maximum (le poids ne doit pas dépasser 23 kilos) ;
  • Les rehausseurs avec dossier seulement entre 100 et 150 cm.

Les autres changements avec la norme R129

Cette norme R129 impose aussi :

  • La généralisation du système « Isofix ». Ce mode de fixation du siège auto, fixé au châssis du véhicule, réduit considérablement les risques de mauvaises installations ;
  • La généralisation du label « i-Size » qui permet de garantir 100 % de compatibilité avec tous les modèles de véhicules ;
  • Une période obligatoire d’installation dos à la route étendue à l'âge de 15 mois contre un poids de 9 kilos pour les modèles R44/04 ;
  • Des critères de performance en cas de choc frontal et latéral plus sévères. Pour être homologués, les sièges auto doivent être testés avec des mannequins par le biais de crash-tests.

Bon à savoir

Selon une étude de la Prévention Routière, du Laboratoire d’Accidentologie (LAB) et de Bébé Confort, 48 %* des sièges auto seraient mal installés.

Pas d'obligation de changer de siège auto

Que les parents se rassurent, il n'est pour le moment pas obligatoire de remplacer leur siège auto actuel pour un siège auto R129 : les modèles R44/04 demeurent utilisables légalement par les familles.


Sources :
- Étude de la Prévention Routière : https://www.preventionroutiere.asso.fr/campagne/securite-des-enfants-en-voiture-encore-trop-de-prises-de-risque/