Voiture à 4 roues motrices : comment ça fonctionne et quel est l’intérêt ?
Vous achetez une nouvelle voiture et vous vous interrogez sur le type de transmission que vous devez choisir ? Selon vos besoins et vos habitudes de conduite, vous pouvez être amené à vous orienter vers une auto équipée de 4 roues motrices. Comment fonctionne ce système et quel en est l’intérêt ?
Fonctionnement d'une voiture à 4 roues motrices
Les roues motrices sont celles auxquelles le moteur transmet sa puissance. Selon le type de votre véhicule, elles peuvent varier et se situer à l’avant, à l’arrière, voire les deux en même temps. Dans ce dernier cas, on parle d’un véhicule en 4 roues motrices ou d’une « transmission intégrale ». Concrètement, cela signifie que le moteur transmet une part de sa puissance à chacune des 4 roues de votre voiture.
Le saviez-vous ?
La transmission intégrale a été inventée par Ferdinand Porsche en 1898 sur une voiture électrique. Elle a ensuite été popularisée par Audi dans les années 80, devenant un véritable gage d’efficacité et de sécurité.
Les différents systèmes transmission
Propulsion, traction ou 4 roues motrices : il existe 3 types de transmission différents en auto. Voici leurs caractéristiques :
- La propulsion (2 roues motrices à l’arrière) équipe la plupart des voitures sportives et puissantes. Ce système procure une meilleure motricité à l’accélération. Le concept est simple : l’auto transfère une partie de sa masse sur le train arrière (à l’inverse d’une traction), ce qui offre une conduite plus dynamique.
- La traction (2 roues motrices à l’avant) : il s’agit de la transmission la plus répandue aujourd’hui. Elle équipe la plupart des modèles grand public et offre un comportement rassurant. En effet, il est plus sécurisant de tirer une voiture que de la pousser. Par exemple, la traction permet d’élargir la trajectoire dans le cas où vous prendriez un virage un peu trop vite. Le fait de simplement lever le pied de la pédale d’accélérateur suffit généralement à rester sur la route.
- La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L’idée est de répartir le couple du moteur sur l’ensemble des 4 roues. Cela permet d’optimiser la motricité et d’allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Les avantages et inconvénients d'une voiture à transmission intégrale
Opter pour un véhicule équipé d’une transmission intégrale, qu’il soit neuf ou d’occasion, présente un certain nombre d’avantages. En répartissant la puissance du moteur sur les 4 roues en même temps, la transmission intégrale :
- Améliore grandement la motricité du véhicule ;
- Apporte une meilleure sensation de « grip » lors des accélérations et dans un virage ;
- Offre un confort de conduite inégalable quand les conditions météo ne sont pas au beau fixe (par temps de pluie ou de neige par exemple) ;
- S’adapte particulièrement aux véhicules puissants ;
- Permet une conduite plus sécurisée, quel que soit le terrain.
La transmission intégrale apporte également son lot d’inconvénients, qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix. La transmission intégrale implique :
- Des véhicules souvent plus lourds et encombrants que les modèles en propulsion ou en traction ;
- Un prix plus élevé à l’achat ;
- Une consommation de carburant plus grande ;
- Une usure des pneumatiques plus rapide ;
- Une perte en adhérence dans les freinages d’urgence du fait que les 4 roues soient sollicitées en même temps.
Le conseil de la rédac
Optez pour un véhicule équipé de 4 roues motrices si vous avez l’habitude de rouler sur des terrains atypiques ou dans des conditions dégradées : dans une zone où il pleut souvent, sur des routes de montagne où il neige régulièrement, sur des terrains glissants ou boueux, etc. Attention toutefois, ce système ne remplace pas des pneus ou des équipements spéciaux et adaptés aux routes sur lesquelles vous circulez
Les alternatives aux 4 roues motrices traditionnelles
Si vous ne souhaitez pas investir dans un véhicule équipé de 4 roues motrices, certains systèmes intégrés sur des voitures à 2 roues motrices sont capables de compenser les avantages d’une transmission intégrale.
- La transmission intégrale non-permanente : en conduite « normale », seules les roues avant sont motrices (comme sur une traction). En revanche, en cas de perte de motricité ou d’adhérence, le train arrière s’enclenche venant soutenir les 2 roues motrices, évitant ainsi de perdre le contrôle du véhicule ;
- Le modèles hybride électrique : certains allient un ou deux moteurs électriques arrière à un moteur thermique traction avant, ce qui les transforme finalement en 4×4 ;
- Le système ESP (pour Electronic Stability Program) : il s’agit d’un système antipatinage nouvelle génération qui permet d’améliorer l’adhérence et la trajectoire de votre véhicule en conditions difficiles (sur sol mouillé par exemple).
Les gammes de voitures équipées de 4 roues motrices
On recense 3 grandes familles de véhicules équipés d’une transmission intégrale :
- La berline 4×4 (ou crossover) : elle n’est ni un 4×4, ni un SUV. Il s’agit plutôt d’un intermédiaire entre un break et un SUV. Ex. Audi A6 Allroad, Skoda Kodiaq
- Le SUV (ou Sport Utility Vehicle) : il a l’apparence d’un 4×4 mais peu de ces attributs techniques. Il s’agit d’un 4×4 pour la route qui offre une certaine polyvalence, une position haute de conduite et un aspect esthétique agréable. Ex. BMW X5, Toyota RAV 4
- Le 4×4 classique : considéré comme un véhicule tout-terrain, le « vrai 4×4 » est encore plutôt classé parmi les utilitaires et ne sert que si vous roulez sur des terrains sinistrés. Ex. Mitsubishi Pajero, Land Rover Evoque