INFO ROOLE MÉDIA - Voitures anciennes : une vignette « collection » enfin disponible !

INFO ROOLE MÉDIA - Après plusieurs mois d’attente, une vignette spéciale « collection » est enfin disponible. Comme nous l’explique Jean-Louis Blanc, président de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), présent au salon Epoqu'auto ce vendredi 7 novembre 2025, cette vignette permet d’identifier plus facilement les véhicules de collection. Découvrez ses particularités et son prix.

Marine Madelmond
Publié le 06/11/2025, mis à jour le 07/11/2025

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Une voiture de collection
La vignette de collection doit être renouvelée tous les cinq ans. ©Envato

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Avec la remise en question, voire la disparition annoncée des ZFE, la vignette de collection perd son objectif initial, qui était de permettre aux voitures anciennes de continuer à circuler malgré les restrictions. Désormais, cette pastille conservera avant tout une valeur symbolique et distinctive : elle permettra aux véhicules de collection de se démarquer des autres sur la route. « Elle sert à qualifier le véhicule, nous explique Jean-Louis Blanc, président de la FFVE. En Allemagne ou en Italie par exemple, il y a une lettre spécifique sur la plaque d'immatriculation. Ça n'a pas été possible en France, donc on a choisi la vignette. C'est cette vignette qui distinguera les véhicules de collection des autres véhicules, pour les passants, les forces de l'ordre… Les collectionneurs se reconnaîtront avec ça ! »

Bon à savoir

Mises en place en 2017 pour lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, les Zones à Faibles Émissions-mobilité (ZFE) ont progressivement couvert une grande partie du territoire. Depuis janvier 2025, 42 agglomérations étaient concernées. Ces zones visaient à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, principalement les plus anciens, en s’appuyant sur la vignette Crit’Air, le « certificat qualité de l’air » apposé sur le pare-brise et indiquant la classe environnementale du véhicule.

Quel est le prix de la vignette de collection ?

Le prix de la vignette de collection est de 15 euros. Mais attention, elle doit être renouvelée tous les cinq ans.

La vignette de collection disponible sur le site de la FFVE.
La vignette de collection disponible sur le site de la FFVE.
La vignette de collection disponible sur le site de la FFVE.

Où commander la vignette ?

Vous pouvez commander la vignette sur le site officiel de la FFVE.

Les conditions d'éligibilité à la vignette

Pour être éligible à la vignette véhicule de collection, la voiture doit avoir un certificat d'immatriculation spécifique. Ce certificat est accordé aux véhicules d'époque qui répondent aux conditions suivantes :

  • Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a plus de 30 ans ;
  • Ne plus être en production chez le constructeur ;
  • Être conservé dans son état d'origine et n'avoir subi aucune modification.

Il y a 1 voiture de collection pour 1500 voitures en circulation.

Jean-Louis Blanc,
président de la FFVE

L'objectif : préserver le patrimoine

Pour défendre ce projet de vignette de collection, la FFVE s'est appuyé sur la rareté des véhicules de collection et donc leur impact limité sur la qualité de l'air. D'après ses statistiques, les voitures de collection représentent moins de 1% du parc automobile. « Il y a 1 voiture de collection pour 1500 voitures en circulation. Sa contribution à la pollution est dérisoire, elle n'est pas mesurable », notait aussi Jean-Louis Blanc, lors d'une précédente interview.

La FFVE entendait aussi et surtout à défendre la position des collectionneurs de véhicules de collection et préserver le patrimoine français. « Les véhicules en carte grise collection sont des objets patrimoniaux qui représentent une aventure industrielle formidable, ils doivent être préservés. Ce patrimoine est roulant. Arrêté, il n'a aucun sens. Avec des interdictions de circulation, il va disparaître. On ne peut pas se permettre cela, c'est une partie de l'histoire de France qui a transformé la vie des Français... »

Partager l'article :
Sujets associés