• Accueil
  • Vidéos

Vignette suisse : la vignette autoroutière nécessaire pour circuler sur les autoroutes

Par La rédaction de Roole

Partager cet article

Un voyage prévu prochainement ? Avec la diversité de ses paysages, ses lacs et ses montagnes, la Suisse est une destination qui fait rêver. Que vous ayez décidé de la visiter ou que vous la traversiez pour vous rendre dans un autre pays (l’Autriche ou l’Italie par exemple), il faudra absolument vous procurer la vignette autoroutière. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce précieux sésame.

Si vous voyagez en Suisse cet été, n'oubliez pas de vous procurer votre vignette 2024 ! ©iStock

Saviez-vous qu'il faut apposer une vignette sur votre bare-brise si vous comptez circuler à travers la Suisse ? La vignette autoroutière suisse a fait son apparition en 1985. Depuis cette date, vous devez payer une redevance pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses, aussi appelées routes nationales de première et de deuxième classe.

Principe de la vignette suisse en 2024

Cette redevance sur la circulation prend la forme d’une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Depuis le 1er août 2023, vous pouvez cependant acquérir une vignette électronique via l’enregistrement de la plaque d’immatriculation de votre auto, moto, etc. dans une boutique en ligne de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Avant de circuler sur les voies nationales (autoroute ou semi-autoroute) concernées par cette redevance, il ne faut pas oublier de coller votre vignette sur votre moyen de transport ou d’en enregistrer la plaque sur le site de l’OFDF si vous optez pour la version électronique.

La vignette suisse 2024 est obligatoire pour circuler les autoroutes et semi-autoroutes suisses. ©ch.ch - Le portail des citoyens
La vignette suisse 2024 est obligatoire pour circuler les autoroutes et semi-autoroutes suisses. ©ch.ch - Le portail des citoyens

Une vignette par véhicule

La vignette est liée au véhicule et ne peut pas être partagée. Vous ne pouvez pas la décoller du pare-brise pour la coller dans une autre voiture par exemple. En cas de plaques d’immatriculation interchangeables, une vignette pour chaque véhicule doit être achetée. La vignette électronique est quant à elle liée au numéro de plaque d’immatriculation. Ainsi, si vous avez des plaques d’immatriculation interchangeables, une seule vignette électronique suffit pour l’ensemble des véhicules utilisant ces plaques.

Qui est concerné par cette réglementation ?

Tous les véhicules à moteur, qu’ils soient suisses ou étrangers, doivent se soumettre à cette redevance autoroutière.

Les voitures, motos, remorques, caravanes, camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes sont bel et bien concernés par la vignette suisse. Si vous choisissez la version autocollante, vous devez coller la vignette de manière visible à l’intérieur de la voiture, sur le pare-brise. Pour les véhicules sans pare-brise - les remorques par exemple - collez la vignette sur une partie visible et non amovible.

En revanche, les véhicules dont le poids excède les 3,5 tonnes sont soumis à une redevance sur le trafic des poids lourds, et non à la vignette.

Comment puis-je acheter ma vignette ?

L’achat de la version autocollante de la vignette autoroutière se fait dans différents points de vente en Suisse, comme les bureaux de douane aux frontières, les stations-service, les offices de poste. Si vous anticipez votre voyage, vous pouvez acheter une vignette en ligne sur le site de la Poste suisse.

En France, avant la frontière, certains points de vente proposent également ce service, comme l’Automobile club Mont-Blanc.

La nouvelle vignette numérique est quant à elle disponible sur le Portal Via de l’OFDF. Pour acheter la e-vignette, vous devrez renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule.

Bon à savoir

Le prix de la vignette suisse en 2024 est de 40 francs (CHF). Au 31 mai 2024, 1 franc suisse = 1,02 euro.

Combien de temps est-elle valide ?

La vignette suisse est valable du 1er décembre de l’année précédant la demande au 31 janvier de l’année suivante. Elle a donc une période de validité de 14 mois. Pour 2024, elle est valide du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025.

Vous ne trouverez pas de vignettes journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Si vous séjournez sur une durée déterminée dans le pays helvète, vous devrez quand même acheter la vignette annuelle.

Commettre une infraction sur la route, que ce soit en Suisse ou dans un pays de l'Union européenne, vous expose à des sanctions. Rouler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses sans vignette est une infraction sanctionnée par une amende qui s’élève à 200 francs suisses (environ 200 euros). En plus de l'amende, il faudra s'acquitter de la vignette.

En action

- Commander la vignette autocollante en ligne sur le site de la Poste Suisse. Elle peut aussi s'acheter dans les stations-service et les offices de poste suisse, ou dans les bureaux de douane aux frontières.

- Commander l'e-vignette sur le Portail Via de l'OFDF.