Poignée hollandaise : un geste de sécurité bientôt obligatoire en France ?

La « poignée hollandaise », une méthode simple et efficace pour renforcer la sécurité des cyclistes, pourrait transformer nos habitudes au volant. Cette technique qui nous vient des Pays-Bas vise à réduire le nombre d’accidents causés par l'ouverture imprudente des portières de voiture.

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un passager de voiture ouvre sa portière sans voir arriver un cycliste dans son dos
Une ouverture de portière imprudente peut provoquer de graves accidents. ©Roole

La technique de la « poignée hollandaise » (Dutch reach en anglais) repose sur un geste simple mais astucieux : ouvrir la portière avec la main qui lui est opposée (la main droite côté conducteur et la gauche côté passager). En obligeant le conducteur - ou le passager - à pivoter, lui donnant l'occasion de vérifier qu'aucun cycliste ou piéton n'approche, ce geste réduit les risques d’accidents de portière, responsables de graves collisions en milieu urbain. L’idée séduit de plus en plus les acteurs de la sécurité routière en France, qui envisagent de rendre le geste obligatoire pour renforcer la protection de tous les usagers de la route.

Une technique de sécurité bien ancrée aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, pays pionnier en matière de mobilités douces, la « poignée hollandaise » est un réflexe national. Ce geste permettant d’éviter les accidents entre automobilistes et cyclistes est même enseigné dans les auto-écoles. En France, où les accidents impliquant des cyclistes sont en hausse, la pratique pourrait s’imposer dans les prochaines années. En effet, des discussions sont en cours au sein des institutions de l'Union européenne, afin d'intégrer la « poignée hollandaise » dans le Code de la route des pays membres.

Avec l’explosion de la pratique du vélo en ville - le nombre de cyclistes a progressé de plus de 33 % entre 2019 et 2023 selon Vélo & Territoires - cette simple technique pourrait réduire significativement les accidents et sauver des vies. En 2023 selon l'ONISR, 221 cyclistes et 44 utilisateurs d'engins motorisés type vélo électrique sont décédés sur les 3 167 morts recensés sur la route.

Bon à savoir

Selon le ministère de la Transition écologique, les accidents de portière représentent près de 10 % des collisions entre voitures et cyclistes en zone urbaine. L’adoption de la « poignée hollandaise » pourrait contribuer à réduire ce chiffre.

Comment cette technique pourrait-elle devenir obligatoire en France ?

Pour que la poignée hollandaise devienne une obligation en France, plusieurs étapes seraient nécessaires. Tout d’abord, le Code de la route devrait être modifié pour y inclure cette pratique, probablement via un décret ministériel. Son apprentissage devrait également être intégré aux formations en auto-école de façon à garantir que tous les nouveaux conducteurs maîtrisent ce geste de sécurité. Enfin, des campagnes de sensibilisation et des partenariats avec les collectivités locales et associations permettraient d’informer l’ensemble des conducteurs.

Bon à savoir

En 2023, la Sécurité routière a intégré des informations sur la « poignée hollandaise » dans ses formations, bien que la technique reste pour l’instant facultative.

Des sanctions pour l’ouverture imprudente des portières en zone urbaine pourraient également renforcer cette obligation. Alors, allons-nous nous inspirer de nos voisins hollandais pour améliorer le partage des rues et des espaces publics en ville ?

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