À Bourg-en-Bresse, covoiturer peut rapporter 100 euros par mois
Depuis le 1er décembre 2023, l'agglomération de Bourg-en-Bresse dans l'Ain rémunère les automobilistes pratiquant le covoiturage courte distance. On fait le point sur cette initiative, qui peut rapporter jusqu'à 100 euros par mois aux conducteurs qui prennent des passagers dans leur voiture.
À Bourg-en-Bresse, en région Auvergne-Rhône-Alpes – et comme dans beaucoup d’autres communes en France – la voiture reste l’option numéro 1 pour les trajets domicile-travail. Selon les chiffres de Grand Bourg Agglomération, près de 83 % des actifs vont travailler en voiture dans le département de l’Ain. Et ils sont majoritairement seuls dans le véhicule ! Alors pour espérer limiter l’autosolisme, la collectivité a pris une mesure incitative. Depuis le 1er décembre 2023, les conducteurs qui covoiturent dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail peuvent bénéficier d’un avantage financier : jusqu’à trois euros gagnés par trajet. Une opération menée en partenariat avec l’application BlablaCar Daily.
Comment en bénéficier et quel financement ?
Les usagers qui souhaitent bénéficier de cette aide au covoiturage doivent télécharger l’application BlablaCar Daily, indiquer leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leurs horaires pour la semaine. L’application va ensuite mettre en contact conducteurs et passagers qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.
Pour chaque passager et chaque trajet, le conducteur reçoit une aide financière comprise entre 1,50 euro et 3 euros selon la distance parcourue. « La limitation mensuelle sera de 100 euros. L'objectif, ce n'est pas de créer un nouveau métier de covoitureur », a indiqué Jean-François Debat, le président de Grand Bourg Agglomération, comme le rapporte France 3 Régions.
Bon à savoir
Les passagers qui utilisent ce service n’auront rien à débourser ! Le trajet pour les passagers est gratuit grâce au soutien de Grand Bourg Agglomération.
Quelle autre aide pour covoiturer ?
En plus de ce coup de pouce financier accordé par la collectivité aux conducteurs qui covoiturent, les automobilistes qui pratiquent le covoiturage et qui s’inscrivent pour la première fois sur une application dédiée peuvent bénéficier de la « prime covoiturage » de 100 euros, versée en deux fois, après le premier trajet puis au bout de dix trajets courte distance. Cette prime, qui a fait ses preuves en 2023, a été reconduite en 2024.