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A Lille, ne pas prendre sa voiture est rémunéré

Par Marine Madelmond

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Courant 2023, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un « écobonus », aussi appelé « péage positif », qui rémunère les automobilistes acceptant de ne pas utiliser leur véhicule sur les grands axes aux heures de pointe. Une initiative baptisée « Changer, ça rapporte ».

Panneaux indiquant les autoroutes du Nord.

Article mis à jour le 24 avril 2024.

C’est le premier « péage positif » en France. Dans le but de désengorger la circulation et de réduire la pollution de l'air, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d’expérimenter un écobonus depuis le mois de septembre 2023. L’idée : inciter les automobilistes seuls dans leur véhicule à ne pas emprunter l’autoroute A1 et l’autoroute A23 entre Lille et Valenciennes, particulièrement engorgées, pendant les heures de pointe, à savoir entre 7 et 9h et entre 16h30 et 18h30.

Face au succès du dispositif, la MEL a décidé d'étendre le périmètre concerné à deux nouveaux axes, et ce dès la rentrée de septembre 2024. Il s'agit de l'A25 (Dunkerque – Lille) et de la RN41 (La Bassée – Lille). Les zones concernées par les deux axes sont les suivantes : Armentières, Hazebrouck, Bailleul, Steenvoorde, Saint-Omer, Aire-sur-la- Lys, Béthune, Lens et Dunkerque.

L'objectif : diminuer le trafic à Lille

« Avec cet écobonus à Lille, nous répondons à l’urgence climatique par une action concrète : récompenser tous ceux qui n’utilisent plus leurs voitures pour circuler sur les grands axes autoroutiers congestionnés de la MEL au profit des mobilités douces, du covoiturage, du télétravail et en décalant leurs horaires d’arrivée et de départ au travail », précise Damien Castelain, Président de la MEL. « L'objectif est de lutter efficacement contre la thrombose routière dont nous sommes victimes quotidiennement sur la Métropole de Lille, nous confie aussi Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL. Pour nous, l'écobonus est l'un des éléments de la chaîne de solutions pour la mobilité qu'il nous paraît intéressant d'expérimenter. »

Avec cette initiative, la Métropole de Lille espèrait parvenir à une diminution du trafic de 750 véhicules, sur les 12 000 voitures qui empruntent ces axes autoroutiers à ces horaires. En avril 2024, selon les données de la Métropole, 2 376 participants sont concernés par l'expérimentation débutée en septembre dernier. « Aujourd’hui, plus de 2 000 effacements journaliers sont réalisés selon la répartition suivante : 60 % des trajets évités concernent l’A1 et 40 % des trajets évités concernent l’A23 », indique le communiqué de presse.

Bon à savoir

Cette initiative a déjà été mise en place à Rotterdam aux Pays-Bas. Depuis 2017, les automobilistes volontaires peuvent être rémunérés à hauteur de 3 euros par trajet évité ou remboursés de 3,50 euros sur leur carte de transport.

Délaisser sa voiture à Lille pour quelques euros 

Dans la métropole lilloise, les automobilistes inscrits au programme reçoivent 2 euros par trajet évité, dans la limite de 80 euros par mois. Pour bénéficier de cette écobonus, ils doivent déclarer leurs trajets en voiture évités sur une application smartphone. Un contrôle via un système de géolocalisation a été confié à un prestataire de la MEL.

Les étapes du projet à Lille :  

  • À partir de mars 2023, les automobilistes volontaires se sont inscrits au programme via un site dédié disponible sur le site de la Métropole Européenne de Lille ;
  • En mai 2023, les inscriptions ont été traitées. Afin de vérifier l’éligibilité des volontaires, leurs passages sur les axes autoroutiers concernés ont été repérés par des caméras de surveillance capables de détecter leur plaque d’immatriculation et par Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation (LAPI) ;
  • En juin 2023, 5 000 participants sélectionnés ont été recontactés. Ils ont dû fournir des pièces complémentaires (CNI, RIB…), accepter le règlement du dispositif et créer leur compte sur l’application disponible sur leur téléphone mobile ;
  • En septembre 2023, le programme a débuté pour une durée de 9 mois ;
  • En avril 2024, deux nouveaux axes ont été ajoutés à l'expérimentation ;
  • En mai 2024, une nouvelle campagne de recrutement sera lancée.
  • Du 2 mai au 21 juin 2024, les volontaires pourront se pré-inscrire sur le site changerçarapporte.fr ;
  • En juin 2024 : les volontaires seront repérés sur les axes concernés via les caméras LAPI ;
  • En juillet/août 2024, les participants éligibles pourront finaliser leur inscription en transmettant des pièces justificatives ;
  • En septembre 2024, le programme sur l’A25 et la RN41 pourra être lancé.

Pour bénéficier de cette contrepartie financière, les participants doivent décaler leurs horaires de déplacement en voiture, privilégier le télétravail, le covoiturage ou encore se tourner vers d’autres moyens de transport tels que les transports en commun.

En action

Retrouvez toutes les informations sur ce projet ici.