Bornes de recharge en copropriété : vais-je devoir payer la recharge de mes voisins ?

En copropriété, l’installation de bornes de recharge peut créer des tensions entre les habitants, notamment en ce qui concerne la facturation de la consommation électrique. Qui paye quoi ? On a posé la question à Pierre Eymard, directeur général de Logivolt.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Il existe deux moyens d’installer une borne de recharge en copropriété : via une installation individuelle ou bien via une installation collective. ©iStock

Si mes voisins installent des bornes de recharge pour leurs voitures électriques, vais-je devoir payer une partie de leur consommation d’électricité supplémentaire ? La réponse de Pierre Eymard, directeur général de Logivolt, est claire : « Il n’y a pas à s’inquiéter, vous ne paierez pas la recharge de la voiture de votre voisin ! », rassure-t-il.

Installation individuelle ou collective : chacun paie sa consommation

Il existe deux moyens d’installer une borne de recharge en copropriété : via une installation individuelle ou via une installation collective. Quel que soit le cas de figure, « chacun aura une facture individuelle et payera sa consommation électrique. Donc personne ne paiera la consommation d'un autre », précise Pierre Eymard.

Bon à savoir

Le droit à la prise existe depuis 2011. Il a pour but de faciliter l’accès à l’électromobilité, en définissant le cadre légal qui permet aux particuliers de faire installer une infrastructure de recharge pour leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Installation individuelle : la borne est équipée d’un compteur 

Dans le cas d’une installation individuelle découlant du droit à la prise, la borne est installée sur une place privative et est raccordée au point de livraison commun de l’immeuble. Dans ce cas, la consommation électrique de la borne est calculée afin d’être détachée de la consommation électrique des parties communes. « La grande majorité des bornes de recharge vendues en France sont équipées d’un compteur MID qui permet de compter la consommation électrique au niveau de la borne. Cette consommation est transmise au syndicat de copropriété, qui fait une soustraction et refacture le copropriétaire », explique le directeur général de Logivolt. Dans certains cas, la borne est même directement raccordée au point de livraison personnel du copropriétaire concerné.

 
 

Avec une infrastructure collective, un point de livraison est dédié à la recharge

Deuxième cas de figure : la copropriété a décidé d’installer une infrastructure collective de recharge. « Une telle infrastructure vise à installer un nouveau point de livraison, donc un compteur disjoncteur qui va être dédié et adapté à la recharge des véhicules électriques au niveau de la puissance », détaille Pierre Eymard. « Ce nouveau point de livraison ne vient pas “polluer“ l’installation existante qui est utilisée pour l’ascenseur, les lumières des parties communes ou la porte du garage… Il n’a pas de plafond d’utilisation et il est exclusivement prévu pour la recharge des voitures électriques », poursuit-il. Dans un tel modèle d’infrastructure, chaque copropriétaire a une borne installée sur sa place de parking privative, ainsi qu’un compteur attitré. Il paie donc sa propre consommation d’électricité.

 
 

« Le sujet de la facturation a été pris à bras-le-corps dès le début de la construction des solutions de recharge », assure Pierre Eymard. « Évidemment, on ne va pas demander à certains copropriétaires de payer la recharge des autres. Il existe plein de systèmes qui permettent le comptage et la refacturation ». Pas de panique donc : si votre voisin possède une voiture électrique et une borne de recharge sur sa place privative, il n’y a aucun risque que vous payiez sa consommation d’électricité !

Bon à savoir

Logivolt est une filiale de la Banque des Territoires, qui propose des solutions de financement pour l'installation de bornes de recharge dans les parkings de copropriétés.

En action

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de recharge, vous pouvez télécharger notre Guide de la recharge électrique.