Pourquoi est-ce une mauvaise idée de recharger sa voiture sur une prise domestique ?

Par Eva Gomez

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Propriétaire d’une voiture électrique, vous avez peut-être déjà envisagé de recharger votre véhicule sur une prise domestique. Pourtant, il s’agit d’une pratique déconseillée, voire dangereuse dans certains cas, qui doit être considérée comme une solution d’appoint. On vous explique pourquoi.

Recharger une voiture électrique sur une prise domestique peut provoquer une surchauffe de l'installation électrique et un départ d'incendie. ©iStock

Dans certaines situations, il peut être tentant de recharger sa voiture électrique sur la prise du garage, en tirant quelques câbles… Mais attention, cette pratique est vivement déconseillée, et peut même être dangereuse !

La prise standard d’un domicile peut sembler être une solution simple (et économique) pour recharger un véhicule électrique, d’autant que la plupart des modèles sont fournis avec un câble de recharge occasionnelle (CRO) permettant la recharge sur une prise classique, en plus du câble de type 2 (l'indispensable qui permet de se brancher sur presque toutes les bornes de recharge publiques et privées).

Pourtant, les constructeurs recommandent plutôt de recharger les véhicules électriques sur une borne de recharge, ou sur une prise renforcée a minima.

Bon à savoir

La prise domestique (ou standard) est celle qu’on trouve dans tous les foyers et sur laquelle on branche des appareils électroniques et électroménagers.

Attention aux risques de surchauffe 

Mais alors, pourquoi est-il déconseillé de recharger une voiture sur une prise classique ? Tout d’abord – et c’est le plus important – si le réseau électrique n’est pas assez puissant ou s’il est vétuste, il y a un risque de surchauffe et donc de départ d’incendie ! Cette solution de recharge n’est donc pas la plus sécurisée… Si vous n’avez pas d’autre choix que de brancher votre voiture sur une prise domestique, il est vivement recommandé de garder un œil dessus, pour pouvoir agir rapidement en cas de surchauffe.

Bon à savoir

Pour la recharge d’une voiture électrique, il est recommandé d’avoir une prise qui délivre au moins 2,3 kW de puissance.

Une recharge très lente et des pertes d’énergie 

Par ailleurs, même si l’installation électrique est récente et assez puissante, la recharge du véhicule sera très lente ! Une prise domestique possède une intensité de 10 A, soit une puissance de charge à peine plus élevée que 2 kW (contre 7 kW pour la plus lente des bornes de recharge publiques). Avec 2 kW, il faudra plus de 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.

Sans compter qu’une aussi faible puissance de charge implique des pertes d’énergie assez importantes : TotalEnergies estime que ces pertes peuvent atteindre 30 %… De l’énergie perdue mais tout de même facturée !

Bon à savoir

Il y a toujours une perte d’énergie lors de la recharge d’une voiture électrique sur une borne de faible puissance. Cette perte a lieu lors de la transformation du courant alternatif (délivré par le réseau électrique) en courant continu pour recharger le véhicule. Plus la puissance de recharge est faible et plus la perte d’énergie est importante.

Un usage qui doit rester exceptionnel 

De façon ponctuelle et/ou si vous n’avez pas d’autre choix, la recharge sur prise normale peut être considérée comme une solution d’appoint. Par exemple si vous partez en vacances en voiture électrique dans un logement qui n’est pas équipé d’une borne de recharge...

Mais une prise domestique ne doit pas être votre seule solution de recharge dans la durée ! Cela finirait par endommager l’installation électrique de votre logement et décupler les risques de surchauffe. Et si l’on en croit les données de l’Observatoire national de la sécurité électrique, « 83 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements comportent au moins une anomalie électrique ».

Bon à savoir

Il faut également proscrire autant que possible l'utilisation de rallonges et les multiprises… Ces pratiques sont également dangereuses. Brancher des appareils très puissants sur une multiprise peut entraîner une surchauffe !

Quelles solutions de recharge préférer ? 

La prise renforcée et la borne à domicile - d’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW - permettent une recharge à domicile sécurisée et répondent aux besoins de la majorité des électromobilistes,

Dans certains cas particuliers, une borne plus puissante (11 kW ou 22 kW) – et donc plus rapide – peut être pertinente. Ce sera le cas pour un gros rouleur qui a besoin de recharger chaque jour sa batterie de 100 kWh.

La prise renforcée

La prise renforcée possède une intensité de 14 A ou 16 A (contre 10 A pour une prise standard), ce qui offre une puissance de plus de 3 kW. Il s’agit d’une solution économique : il faut compter entre 50 et 150 euros à l’achat, avec une installation effectuée par un électricien agréé. La prise renforcée est également plus sécurisée que la prise domestique ! Toutefois, le temps de recharge reste important : il faut compter environ 14 heures pour recharger une batterie de 50 kWh… Soit une soirée et une nuit de repos pour votre véhicule, avant de repartir sur les chapeaux de roues !

Les bornes de recharge

Quant aux bornes de recharge à domicile, elles offrent des performances de recharge plus élevées, mais coûtent également beaucoup plus cher. En moyenne, une borne coûte entre 700 et 1 800 euros, sans compter le coût d’installation (entre 500 et 1 000 euros pour une maison individuelle).

Bon à savoir

Pour l’installation d’une borne à domicile, un crédit d’impôt de 300 euros est alloué par l’Etat. En logement collectif, une subvention permet de financer jusqu’à 50% du prix de la borne.