Voiture électrique : quelles solutions de recharge si je n’ai pas de parking ?
Comment recharger sa voiture électrique quand on ne dispose pas d’une borne à domicile ? Que l’on vive en maison de ville ou en immeuble sans parking, il existe des solutions. Mais lesquelles privilégier ? On fait la liste des options.

Quand on devient propriétaire d’une voiture électrique, la logistique concernant sa recharge est une question de premier ordre. En maison individuelle ou en copropriété, l’installation d’une borne privée à domicile est la solution privilégiée. Mais si on ne dispose pas d’une place de parking privée, il n’est pas évident de gérer au mieux la recharge de son véhicule.
Louer une place de parking ou une borne chez un particulier
Dans les grandes agglomérations, il est possible de louer une place de parking équipée d’une borne. La plupart du temps, les frais d’usage des bornes sont inclus dans le loyer. Il faut compter en moyenne entre 150 et 220 euros par mois dans la plupart des grandes villes. Mais en dehors de ces grandes agglomérations, les parkings privés proposés à la location sont rares. Dans ces territoires, pourquoi ne pas louer une borne à un particulier équipé ? Des applications, comme Recharge Plus ou Wattpark, permettent en effet de localiser et de louer les bornes de recharge chez les particuliers, sur des plages horaires définies. Le prix est calculé en fonction du temps et de la puissance de recharge : entre 1 euro (prise renforcée) et 2,5 euros (7,4 kW) par heure chez Recharge Plus, et 0,40 euros/heure (3 kW) chez Wattpark.
Bon à savoir
Tirer un câble depuis son domicile vers la rue pour recharger une voiture est une pratique controversée appelée le « yolocharging ». Cela peut être considéré comme une entrave à la circulation sur la voie publique et donc être sanctionné.
Recharger sa voiture au travail
Autre solution plus économique : se recharger sur son lieu de travail ! De nombreuses entreprises mettent en effet à disposition de leurs salariés des bornes de recharge, gratuitement dans la grande majorité des cas. C’est une bonne façon de « faire le plein » d’électricité facilement, dès que la voiture en a besoin. Si tous les lieux de travail n'offrent pas encore cette possibilité, loin de là, les choses vont changer petit à petit. Depuis le 1er janvier 2025, si votre entreprise dispose d'un parking de plus de 20 places, elle a l’obligation d’installer au moins un point de recharge « situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite », indique l'article L113-13 du Code de la construction.
Le conseil de la rédac
Vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture électrique mais n’avez aucune solution de recharge disponible à domicile ? Parlez-en sur votre lieu de travail ! Peut-être que le parking de votre entreprise dispose de bornes de recharge ou qu’un collègue qui vit près de chez vous peut vous louer la sienne.
Les bornes publiques comme solution de court terme
Enfin, il reste toujours la possibilité de recharger son véhicule sur des bornes publiques. Mais c’est une solution à la fois coûteuse et contraignante… En effet, il n’existe pas (ou peu) de moyen de réserver une borne ou de savoir en avance si elle sera libre et en service au moment où on en aura besoin. L'opérateur de bornes de recharge rapide Electra permet via son application, de réserver momentanément une borne de recharge, mais pas au-delà de 20 mn en avance et il est rare de trouver ces bornes rapides en ville : elles se trouvent plutôt sur les routes et autoroutes, pour de la recharge en itinérance. Pour la recharge lente en ville, sur des bornes de 7, 11 ou 22 kW le plus souvent, impossible de réserver et une borne, et la tarification est très hétérogène selon les villes. De plus, il faut souvent libérer la place une fois la voiture chargée, sous peine de se voir facturer des frais supplémentaires. Ce ne peut donc être qu’une solution d’appoint ou de court terme.
Pour localiser les bornes près de chez vous et en comparer les prix, nous vous conseillons de télécharger l'application Roole Map, ou Chargeprice.
Bon à savoir
Il est très déconseillé de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique. Si le réseau électrique n’est pas assez puissant ou s’il est vétuste, il y a un risque de surchauffe et donc de départ d’incendie.