Voiture électrique : quelles solutions de recharge si je n’ai pas de parking ?
Comment recharger sa voiture électrique quand on ne dispose pas d’une borne à domicile ? Que l’on vive en maison de ville ou en immeuble sans parking, il existe des solutions. Mais lesquelles privilégier ? On fait la liste des options.
Sommaire
Quand on devient propriétaire d’une voiture électrique, la logistique concernant sa recharge est une question de premier ordre. En maison individuelle ou en copropriété, l’installation d’une borne privée à domicile est la solution privilégiée. Mais si on ne dispose pas d’une place de parking privée, il n’est pas évident de gérer au mieux la recharge de son véhicule.
Tirer un câble depuis le domicile vers la rue : une pratique dangereuse
En maison de ville ou en immeuble sans parking, on peut vite être tenté de pratiquer ce qui est souvent désigné par le terme « yolocharging ». Cette pratique consiste à tirer un câble depuis le domicile vers le véhicule garé sur la voie publique. Mais une telle installation peut être dangereuse ! Elle peut entraver le passage des piétons et cyclistes et constituer un obstacle, voire un danger, pour les poussettes et fauteuils roulants. De plus, le câble peut être endommagé, voire sectionné, ce qui peut représenter un risque d’électrocution. Certaines installations de ce type utilisent des protège-câbles ou des gaines, ce qui protège le câble mais n'élimine pas le problème de l’entrave à la circulation des usagers du trottoir… S'il n’existe pas de législation spécifique concernant cette pratique, l’article L.2121-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPP) stipule que les biens du domaine public doivent être « utilisés conformément à leur affectation à l’utilité publique » et que « nul ne peut, sans disposer d’un titre l’y habilitant, utiliser une dépendance du domaine public […] ou l’utiliser dans des limites dépassant le droit d’usage qui appartient à tous ». C’est la Métropole de Lille qui le rappelle dans un communiqué consacré à cette pratique. Elle ajoute que « le stationnement irrégulier sur trottoir au plus près du domicile pour recharger son véhicule électrique est une gêne pour les autres usagers du domaine, notamment en rendant difficile voire impossible le cheminement pour les PMR et ce pour des temps longs du fait des temps de recharge ».
Au-delà du stationnement qui peut être gênant, les câbles tirés depuis la fenêtre sont très dangereux : l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) précise que la police municipale qui a « pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques […] comprend notamment […] tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité de passage ». Pour le cas spécifique des câbles en suspension, le texte précise que cela comprend notamment « l’interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ». Il s’agit donc d’une solution extrême, qui peut être sanctionnée.
Louer une place de parking ou une borne chez un particulier
Mais quelles sont les autres solutions qui s’offrent aux électromobilistes qui ne disposent pas d’un parking privé ? Dans les grandes agglomérations, il est possible de louer une place de parking équipée d’une borne. La plupart du temps, les frais d’usage des bornes sont inclus dans le loyer. Il faut compter en moyenne entre 150 et 220 euros par mois dans la plupart des grandes villes. Mais en dehors de ces grandes agglomérations, les parkings privés proposés à la location sont rares. Dans ces territoires, pourquoi ne pas louer une borne à un particulier équipé ? Des applications, comme Recharge Plus ou Wattpark, permettent en effet de localiser et de louer les bornes de recharge chez les particuliers, sur des plages horaires définies. Le prix est calculé en fonction du temps et de la puissance de recharge : entre 1 euro (prise renforcée) et 2,5 euros (7,4 kW) par heure chez Recharge Plus, et 0,40 euros/heure (3 kW) chez Wattpark.
Recharger sa voiture au travail
Autre solution plus économique : se recharger sur son lieu de travail ! De nombreuses entreprises mettent en effet à disposition de leurs salariés des bornes de recharge, gratuitement dans la grande majorité des cas. C’est une bonne façon de « faire le plein » d’électricité facilement, dès que la voiture en a besoin. Si tous les lieux de travail n'offrent pas encore cette possibilité, loin de là, les choses vont changer petit à petit. Dès le 1er janvier 2025, si votre entreprise dispose d'un parking de plus de 20 places, elle devra obligatoirement installer au moins un point de recharge « situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite », indique l'article L113-13 du Code de la construction.
Les bornes publiques comme solution de court terme
Enfin, il reste toujours la possibilité de recharger son véhicule sur des bornes publiques. Mais c’est une solution à la fois coûteuse et contraignante… En effet, il n’existe pas de moyen de réserver une borne ou de savoir en avance si elle sera libre et en service au moment où on en aura besoin. De plus, il faut souvent libérer la place une fois la voiture chargée. Ce ne peut donc être qu’une solution d’appoint ou de court terme.
Le conseil de la rédac
Vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture électrique mais n’avez aucune solution de recharge disponible à domicile ? Parlez-en sur votre lieu de travail ! Peut-être que le parking de votre entreprise dispose de bornes de recharge ou qu’un collègue qui vit près de chez vous peut vous louer la sienne. Pensez également à consulter les solutions de location de bornes entre particuliers comme Recharge Plus ou Wattpark.