"Yolocharging" : recharger sa voiture électrique devant chez soi grâce à une rallonge, une fausse bonne idée ?

En l'absence de borne, de nombreux automobilistes n'hésitent pas à tirer une rallonge depuis leur domicile pour recharger leur voiture électrique stationnée dans la rue. Surnommée « yolocharging », cette pratique pose des questions de sécurité. Que dit la loi à son sujet et quels sont les risques encourus ?

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez

C'est LA préoccupation majeure des propriétaires de voitures électriques : comment organiser sa recharge au quotidien ? Si 90 % des recharges s'effectuent au domicile, qu’en est-il pour les électromobilistes qui ne disposent pas d'une borne de recharge à la maison ? Ceux qui résident dans une maison de ville ou dans un immeuble dépourvu de parking peuvent être tentés de tirer un câble ou une rallonge depuis leur domicile vers leur véhicule garé sur la voie publique. Or une telle installation peut s'avérer dangereuse. Elle peut entraver le passage des piétons et des cyclistes et constituer un obstacle, voire un danger, pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite (PMR). Un câble endommagé, voire sectionné, peut aussi présenter un risque d’électrocution. Faisons le point sur cette pratique, que l'on appelle de plus en plus communément « yolocharging », depuis un article poisson d'avril publié par le magazine Automobile Propre en 2021.

Bon à savoir

Il est fortement déconseillé de recharger sa voiture électrique sur une simple prise domestique. Si le réseau électrique n’est pas assez puissant ou s’il est vétuste, il y a un risque de surchauffe et donc de départ d’incendie. Pour les mêmes raisons et même avec une prise renforcée, il faut privilégier une rallonge avec une section de 2,5 mm2 minimum. Il est également essentiel de bien dérouler le câble pour éviter l’« effet bobine », qui peut provoquer un échauffement très important, voire un départ de feu.

Une pratique assimilable à une occupation de la voie publique

S'il n’existe pas de législation spécifique concernant la pratique du yolocharging, l’article L.2121-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPP) stipule que les biens du domaine public doivent être « utilisés conformément à leur affectation à l’utilité publique » et que « nul ne peut, sans disposer d’un titre l’y habilitant, utiliser une dépendance du domaine public […] ou l’utiliser dans des limites dépassant le droit d’usage qui appartient à tous ». C’est la Métropole de Lille qui le rappelle dans un communiqué consacré à cette pratique. Elle ajoute : « le stationnement irrégulier sur trottoir au plus près du domicile pour recharger son véhicule électrique est une gêne pour les autres usagers du domaine, notamment en rendant difficile voire impossible le cheminement pour les PMR et ce pour des temps longs du fait des temps de recharge ».

Bon à savoir

L'efficacité d'une recharge est directement liée à la proximité de la prise. Plus le câble est long, plus il y a de perte d’énergie.

Le yolocharging peut-il être sanctionné ?

Si vous stationnez votre véhicule sur un trottoir pour le rapprocher de votre maison ou résidence, vous pouvez être verbalisé pour stationnement gênant (amende forfaitaire de 35 €). S’il est considéré que votre stationnement ou le câble que vous avez tiré entrave la circulation des piétons sur la voie publique, l’amende peut atteindre 135 €. Au-delà du possible stationnement gênant, la rallonge tirée depuis la fenêtre d'un domicile peut présenter un risque : l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) précise que la police municipale a « pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques […] ce qui comprend notamment […] la sûreté et la commodité de passage ». Dans le cas spécifique de câbles en suspension, le texte précise qu'il ne faut « rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ». La police peut donc vous sanctionner au titre de cette réglementation.

Protège-câbles, gaines : des solutions acceptées par certaines communes

Cependant, certaines installations assimilables à du « yolocharging » utilisent des protège-câbles ou des gaines de façon à protéger la rallonge. Les risques d'entrave à la circulation des usagers du trottoir sont ainsi réduits, même si elles ne sont pas totalement éliminés, en particulier pour les PMR, les poussettes ou les enfants. Certaines communes autorisent néanmoins ces installations : pensez à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les conditions.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.