Bonus écologique : quels sont les modèles éligibles à la surprime de 1 000 euros ?
À partir du le 1er octobre 2025, une surprime de 1 000 euros vient s’ajouter au bonus écologique pour les modèles électriques dotés d’une batterie produite en Europe. Mais attention : la liste officielle des véhicules concernés publiée par l’Ademe comporte des imprécisions. Alors, quels sont réellement les modèles éligibles ?

Annoncée à la rentrée, une surprime de 1 000 euros au bonus écologique sera attribuée dès le 1er octobre pour l’achat d’une voiture électrique équipée d’une batterie produite en Europe. Un complément qui pourra donc faire monter l’aide à un maximum de 5 200 euros.
Une liste officielle à considérer avec prudence
Quels modèles sont concernés par cette aide supplémentaire ? L’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié une liste de modèles éligibles, mais attention : elle est à prendre avec des pincettes car sur les 222 références qu’elle contient figurent des modèles qui ne sont plus produits ou dont les versions énoncées ne sont plus commercialisées. C’est le cas par exemple de la Smart Fortwo, qui n’est plus produite depuis 2023, ou encore de certaines versions des Volkswagen ID.3 et ID.7.Le constructeur allemand a d’ailleurs communiqué à ce sujet : « La provenance des batteries évolue dans le temps. Certains modèles référencés dans la liste de l’Ademe ne sont plus disponibles en production, mais il demeure des opportunités de véhicules disponibles en stock éligibles à la sur-bonification. » D’autres modèles figurant sur cette liste ne possèdent pas toujours des batteries produites en Europe (selon la plage de production), comme l’Abarth 500 ou la Fiat 500.
Bon à savoir
Volkswagen a décidé d’ajouter 400 euros supplémentaires à cette surprime pour les ménages les plus précaires. Le complément au bonus peut donc atteindre 1 400 euros sur les modèles Audi, Volkswagen et Skoda.
Dans la liste de l’Ademe figurent également des modèles qui ne sont pas encore disponibles à la commande – comme la Citroën ë C5 Aircross – ou qui sont trop chers (au-delà de 47 000 euros) pour être éligibles au bonus écologique, et donc à la majoration de 1 000 euros. C’est le cas notamment de la DS N°8, vendue entre 59 200 et 80 300 euros.
Les modèles réellement éligibles
Voici donc une liste écrémée des modèles éligibles à cette surprime :
- Abarth 500 (version Cabrio 42 kWh) : à vérifier selon la plage de production du modèle
- Audi Q4 e-tron (40 kWh) : 1 000 à 1 400 euros de prime selon les revenus
- Citroën ë C5 Aircross (Grande autonomie) : pas encore disponible à la commande
- Fiat 500 (version Cabrio 23,8 kWh et certaines version 42 kWh) : à vérifier selon la plage de production du modèle
- Ford Puma (43 kWh)
- Ford Explorer (77 kWh)
- Ford Capri (77 kWh)
- Hyundai Kona (48 kWh et 65 kWh)
- Opel Grandland (Grand autonomie)
- Renault Scénic E-Tech (Grande autonomie)
- Skoda Elroq (77 kWh) : prime de 1 000 à 1 400 euros selon les revenus
- Skoda Enyaq coupé (77 kWh) : prime de 1 000 à 1 400 euros selon les revenus
- Volkswagen ID.4 (pro et pro 4Motion) : prime de 1 000 à 1 400 euros selon les revenus
D’autres modèles à venir
Cette liste pourra évoluer dans les mois à venir : en effet, elle ne mentionne pas certains des modèles les plus plébiscités comme la Renault R5 et R4, dont les batteries seront très prochainement produites dans l’usine AESC-Envision à Douai.
Pour être certain que le modèle que vous avez choisi est bien éligible à cette surprime du bonus écologique, il faut s’assurer que sa batterie a bien été produite en Europe !