Bonus écologique : une nouvelle prime de 1 000 € dès octobre

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui souhaitent passer à l’électrique : dès le 1er octobre 2025, une prime de 1 000 € viendra s’ajouter au bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique assemblée en Europe et équipée d’une batterie produite localement. Au total, les aides pourront atteindre 5 200 € selon les modèles.

Romain Velly, journaliste auto pour Roole Média
Romain Velly
Publié le 08/09/2025

Temps de lecture : 3 min

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bonus achat voiture électrique

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Un bonus renforcé pour les ménages

Depuis le 1er juillet, le bonus écologique financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie peut atteindre 4 200 €, en fonction des revenus des ménages et du score environnemental du véhicule. La prime de 1 000 € s’ajoute à ce montant, à condition que la voiture soit assemblée en Europe et équipée d’une batterie produite localement. Au total, l’aide maximale peut ainsi grimper à 5 200 €.

Cette mesure vise à rendre la voiture électrique plus accessible aux Français tout en soutenant une filière automobile en pleine mutation. La liste des véhicules éligibles sera publiée dans les prochains jours par l’ADEME, puis actualisée chaque mois, en même temps que celle recensant les modèles respectant le score environnemental minimal.

« Une mesure gagnant-gagnant pour le pouvoir d’achat, le climat et l’industrie »

Avec cette nouvelle aide à l'achat d'une voiture électrique, le gouvernement affiche une volonté claire : soutenir la filière automobile européenne. De nombreuses usines de batteries sont déjà implantées en France et en Europe. Cette prime doit permettre d’accélérer leur montée en puissance, en incitant les constructeurs à privilégier des approvisionnements européens plutôt que des importations venues d’Asie. Bien sûr, la mesure répond aussi à un enjeu environnemental. « La transition écologique est un levier de réindustrialisation. Avec cette augmentation de 1 000 € du bonus écologique, nous valorisons les véhicules électriques dont les batteries sont produites en Europe et dont la fabrication émet moins de gaz à effet de serre. C’est une mesure gagnant-gagnant pour le pouvoir d’achat, le climat et l’industrie », résume Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. Pour Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, « défendre notre tissu industriel et nos emplois permet, grâce à cette mesure, de préserver l’avenir de notre planète ».

Le reflet d'une dynamique européenne

Cette décision ne relève pas uniquement de la politique nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique européenne, en ligne avec les recommandations formulées par Mario Draghi en septembre 2024. L’ancien président de la Banque centrale européenne appelait alors à définir des critères explicites du « Made in Europe » pour renforcer la souveraineté industrielle du continent.

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