Actu auto : ce qu’il ne fallait pas rater en septembre

Leasing social lancé, bonus écologique renforcé, Annecy à 30 km/h, ZTL à Paris et expo Doisneau : voici l’actu auto de septembre.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 01/10/2025

Temps de lecture : 3 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
On a fait le plein d'actus pour la rentrée des classes ! ©iStock/Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Leasing social 2025 : c’est parti !

La nouvelle édition du leasing social est officiellement lancée depuis le 30 septembre. 50 000 foyers dont le revenu de référence par part est inférieur à 16 300 euros pourront louer une voiture électrique à moins de 200 euros par mois.

Bonus écologique : une surprime de 1 000 euros pour les batteries européennes

À partir du 1er octobre, une surprime de 1 000 euros est attribuée, dans le cadre du bonus écologique, pour l’achat d’une voiture électrique assemblée en Europe et dont la batterie a été produite localement. Un complément qui pourra faire monter l’aide à un maximum de 5 200 euros.

Une exposition photo à ne pas manquer à Paris

Vous avez jusqu’au 19 octobre pour découvrir l’exposition « Robert Doisneau – Instants donnés » au musée Maillol à Paris. Au-delà des clichés iconiques de ce photographe bien connu, vous pourrez découvrir son rapport intime au monde de l’automobile.

ZTL à Paris : la verbalisation est repoussée à 2026

Depuis le lundi 4 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est en place dans le cœur de la capitale. Après une période pédagogique de plusieurs mois, les premières verbalisations devaient tomber courant 2025. Finalement, les sanctions ne seront appliquées qu’à partir de 2026.

Annecy à 30 km/h

Depuis le 1er octobre, 95 % des rues de la ville d’Annecy sont limitées à 30 km/h, y compris dans les six communes historiques fusionnées (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod). Seules certaines grandes artères restent limitées à 50 km/h.

Partager l'article :
Sujets associés