30 km/h à Annecy dès octobre : ce qui change vraiment pour les automobilistes
À partir du mois d’octobre 2025, la quasi-totalité des rues d’Annecy seront limitées à 30 km/h. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de rendre la ville plus apaisée, plus sûre et plus agréable pour tous. Mais que signifie concrètement ce changement pour les conducteurs ? Quelles zones restent à 50 km/h ? On fait le point !
Depuis plusieurs années, de nombreuses communes françaises adoptent la « Ville 30 » afin d’améliorer la sécurité routière et la qualité de vie. Annecy s’apprête à franchir ce cap dès l’automne, rejoignant ainsi des villes comme Boulogne-Billancourt, Bordeaux ou encore Rennes, pour ne citer qu'elles. « L'idée d’instaurer une Ville 30 ne date pas d’hier : cela fait cinq ans que nous y pensons, nous explique Marion Lafarie, adjointe au maire d'Annecy, en charge de la voirie, des espaces publics, du stationnement et des mobilités actives. La mise en œuvre a pris du temps, car d’autres priorités en matière de mobilité et de stationnement ont dû être traitées avant. Et avec plus de 350 kilomètres de voiries à Annecy, les aménagements ne se font pas en un jour. »
Ville 30 : quels sont les objectifs ?
Selon la mairie d'Annecy, les objectifs de la mesure sont multiples : réduire le nombre et la gravité des accidents, encourager les mobilités douces (vélo, marche) et améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique.
95 % des rues concernées par les 30 km/h
La mairie d’Annecy a annoncé que la mesure prendrait effet au 1er octobre 2025. Elle concernera 95 % des rues de la commune, incluant les six communes historiques fusionnées (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod). Concrètement, cela représente « environ 170 km de voies communales limitées à 50 km/h qui passeront à 30 km/h sur un total de 350 kilomètres », ajoute l'adjointe au maire.
Seules certaines grandes artères resteront limitées à 50 km/h, notamment les axes structurants et les voies d’accès aux zones industrielles :
- La rocade intérieure ;
- L'avenue Gambetta, intégralement ;
- L'avenue d'Aix-les-Bains, intégralement ;
- L'Avenue de France, entre l'avenue Gambetta et l'avenue d'Albigny ;
- L'avenue de Brogny, entre l'entrée de ville et l'avenue Gambetta (partie Nord de Brogny).
S’ajoutent à ces voies la zone d’activité de Pringy (Vernes-Champ Farcon) et la partie annécienne du parc Altaïs (rue de la Lyre-Levray).
Bon à savoir
Plus de contrôles à prévoir
La
Ça se passe ailleurs…
Depuis le 1er janvier 2022, la vitesse est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de Bordeaux. Mais qu'en pensent vraiment les habitants ? La réponse dans notre vidéo ci-dessous !