Leasing social 2025 : il n’y en aura pas pour tout le monde, préparez-vous !
La deuxième édition du dispositif permettant aux foyers modestes de louer une voiture électrique pour moins de 200 € par mois démarre ce mardi 30 septembre. Mais attention : les places sont limitées à 50000 bénéficiaires seulement, et comme l’an dernier, il faudra être parmi les premiers pour espérer décrocher ce coup de pouce très convoité.

Ce mardi 30 septembre, la tant attendue seconde édition du dispositif de leasing social sera officiellement lancée. 50 000 foyers modestes pourront en bénéficier pour la location longue durée d’une voiture électrique à moins de 200 euros par mois.
Premiers arrivés, premiers servis
Mais ce ne sera pas si simple d’en bénéficier… L’an dernier, 90 000 demandes avaient été déposées en six semaines pour seulement 25 000 bénéficiaires prévus. Finalement, 50 000 foyers avaient pu en profiter. Cette nouvelle édition s’annonce tout aussi compétitive : mieux vaut être prêt dès l’ouverture de la plateforme officielle – ou se tourner dès maintenant vers son concessionnaire pour anticiper : les premiers arrivés seront les premiers servis !
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Rappel des conditions pour en bénéficier : être majeur et domicilié en France, avoir un revenu de référence par part inférieur à 16 300 euros, et habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail (et s’y rendre en voiture) ou faire plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle. Pour gagner du temps, repérez le modèle éligible au leasing social susceptible de vous convenir.
Préparez vos pièces justificatives en amont
Afin de bien préparer la constitution de votre dossier, voici les pièces justificatives qui vous seront demandées :
- Une pièce d’identité ;
- Votre permis de conduire ;
- Votre avis d’imposition 2024 au titre des revenus de 2023 (si le premier loyer est versé en 2026, le revenu fiscal de référence pris en compte sera celui de votre avis d’imposition de 2025 au titre des revenus de 2024) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Une attestation employeur justifiant de la distance entre le domicile et lieu de travail ;
- Pour les non-salariés : une attestation sur l’honneur et une preuve d’affiliation à un régime de sécurité sociale.