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La recharge entre particuliers : une alternative à la recharge publique

Par Eva Gomez

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Alors que la course à l'installation de bornes publiques se poursuit, on compte déjà près d'un million de bornes à domicile, qui servent souvent à un seul utilisateur. Des solutions se développent pour permettre à des particuliers équipés d'une borne privée de la mettre à disposition de conducteurs de voitures électriques contre quelques euros.

Un homme sur son smartphone pendant la recharge de sa voiture électrique

Alors que le gouvernement vient d’atteindre son objectif de déploiement de 100 000 bornes de recharge publiques, on estime à 800 000 le nombre de bornes privées installées à domicile (source : open data Enedis). Un chiffre qui met en lumière les pratiques des usagers de véhicules électriques, pour qui la recharge à domicile est très dominante : 90% des propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables rechargent en effet leur véhicule à domicile ou au travail.

Mais quand on ne possède pas de place de parking – en maison individuelle ou en copropriété – ou bien lorsqu’on a besoin de se recharger en itinérance ou à destination, ce réseau de bornes privées peut s’avérer d’utilité publique ! C’est à partir de ce constat qu’ont été développées différentes solutions de recharge entre particuliers, qui se présentent toutes plus ou moins comme le Airbnb ou le Blablacar de la recharge électrique.

Ces applications permettent de localiser et de réserver des bornes de recharge chez des particuliers, sur des plages horaires définies. Et pour les particuliers qui mettent leur borne privée à disposition, le service est monétisé, ce qui participe à la rentabilisation de leur installation. Zoom sur les solutions et leurs spécificités.

Recharge Plus : l'application communautaire

Née d’une expérience personnelle vécue par l’un de ses co-fondateurs, cette application web à une ambition communautaire et se définit comme « un grand réseau de recharge à destination ». L’objectif est en effet de dépanner les propriétaires de véhicules électriques à destination, en particulier dans le cas où celle-ci est éloignée des grands axes routiers et autoroutiers.

José Ramos, co-fondateur de Recharge Plus, explique que « le but n’est pas de répondre à un besoin de recharge en itinérance, mais sur un point de chute : par exemple si vous allez chez votre tante qui vit en immeuble, vous pourrez trouver pas loin de chez elle une borne de recharge à louer pour la nuit par exemple ! » Avec Recharge Plus, il ne faut donc pas s’attendre à trouver des points de charge rapide, mais des bornes ou prises privées, qui ne nécessitent pas une grosse installation. Cela peut aussi être une solution transitoire – et pourquoi pas durable ? – pour les propriétaires de voiture électrique qui n’ont pas d’emplacement de parking ou qui vivent dans une copropriété non équipée pour la recharge.

Bientôt un porte-monnaie numérique

Disponible depuis avril 2022, Recharge Plus va bientôt présenter une nouvelle version incluant un porte-monnaie numérique. « La première version donnait seulement la possibilité de mise en relation, la version actuelle permet de payer en ligne le temps de recharge réservé. Mais nous cherchons quelque chose de plus ludique, avec des fonds qui circulent dans la communauté et un système de privilèges et récompenses », précise José Ramos. « Avec ce porte-monnaie, on pourrait aussi imaginer tracer les détails de la recharge et récompenser les utilisateurs qui proposent – ou se chargent sur – un point alimenté par de l’énergie photovoltaïque… Car notre objectif à terme est d’inciter les gens qui ont une borne à installer des panneaux solaires. Nous voulons encourager une mobilité électrique décarbonée », ajoute-t-il. Et prochainement, l’application proposera également un système de commentaires et de badges, sur le modèle de Blablacar ou Airbnb.

En un an, l’application a convaincu plus de 1600 membres, pour 540 points de charge partagés en France, Suisse et Belgique. « Le but est d’avoir des points de charge dans toutes les communes ! Et de toujours rester humain, en communauté », conclut José Ramos.

Combien ça coûte ?

Les prix de location des bornes sont déterminés par les propriétaires de bornes et varient entre 1 euro/heure pour une prise renforcée, et 2,5 euros/heure pour une borne de 7,4 kW.

L'interface de l'application web de Recharge Plus
L'interface de l'application web de Recharge Plus

Wattpark : la solution clé-en-main, même sans réseau mobile

« Il y a de l’énergie partout, il fallait trouver une façon de la rendre disponible pour les particuliers propriétaires de voitures électriques, même dans les zones non-couvertes par le réseau de téléphonie mobile », raconte Bertrand Lepage, directeur général de Wattpark. Au départ, l'objectif était en effet de développer une technologie pour un système de recharge disponible hors connexion. « Puis nous avons voulu intégrer cette technologie dans une infrastructure et pour cela, nous voulions une borne totalement made in France, utilisable partout, très compacte, qui puisse recharger n’importe quel type de véhicule et qui soit reconnaissable. Nous sommes fabricants de bornes et fournisseurs de technologie, avec une plateforme qui permet de communiquer et superviser », précise Bertrand Lepage.

Bon à savoir

Wattpark produit et déploie des bornes de 3 kW et de 7 kW. Très bientôt, des bornes triphasées de 22 kW seront également proposées.

Depuis les premiers déploiements courant 2020, 300 bornes Wattpark sont déjà installées, à la fois chez des particuliers, dans des petites entreprises et dans les collectivités. C’est surtout le cas des petites villes rurales où la couverture mobile est problématique. Sur l’application Wattpark, il est possible de localiser les bornes et de réserver un créneau de recharge. « Nous pourrions imaginer de développer une pré-recommandation et une pré-réservation selon le trajet envisagé. A terme aussi, notre technologie pourrait avoir un intérêt pour des opérateurs ou fabricants de bornes : demain il n’est pas impossible qu’on se retrouve sur les bornes d’une autre marque qui intégrerait notre protocole, et nos bornes pourraient aussi être présentes sur les autres applications de localisation de points de charge », explique le directeur général.

Offrir une expérience unifiée

Wattpark compte désormais 6000 utilisateurs actifs. « Nous venons de signer un gros partenariat sur la production industrielle et nous pourrons produire des dizaines de milliers de bornes dès mi-octobre 2023. Offrir une expérience unifiée et globale, pouvoir produire : c’est vraiment la pierre angulaire de notre solution. On va un peu plus loin que le particulier à particulier », conclut Bertrand Lepage.

Combien ça coûte ?

  • Installation de la borne Wattpark : entre 1200 et 1500 euros TTC (dont 300 euros de crédit d’impôt). Des solutions de financement sont proposées avec le Crédit Agricole afin de lisser l’achat de la borne.
  • Recharge : environ 0,40 euros/heure sur une borne de 3 kW.
Capture d'écran de l'utilisation de l'application mobile de Wattpark
Capture d'écran de l'utilisation de l'application mobile de Wattpark
La borne Wattpark est compacte et Made in France © Wattpark
La borne Wattpark est compacte et Made in France © Wattpark

Plug Inn et Shargy : les applications des constructeurs

Plug Inn par Renault

L'application de Renault est la dernière-née du genre puisqu’elle a vu le jour début 2023. Elle intègre également un planificateur de trajets pour aider les utilisateurs à organiser leurs longs trajets et réserver suffisamment en amont leur point de charge. Pour les particuliers mettant à disposition leur borne, Renault suggère de monétiser le service à un tarif de 4,5 €/heure. Les propriétaires de bornes reçoivent un versement mensuel correspondant à toutes les recharges effectuées chez eux.

Captures d'écran de l'utilisation de l'application mobile Plug Inn
Captures d'écran de l'utilisation de l'application mobile Plug Inn

Shargy par Volkswagen

Cette application a été lancée mi-2022. Pour les particuliers souhaitant louer leur point de charge, il suffit d’être équipé d’une borne ou d’une prise renforcée extérieure. Ici aussi, les propriétaires peuvent définir des créneaux horaires et sont libres de fixer le prix du service. Cette solution propose également un système de notation entre particuliers.

Captures d'écran de l'utilisation de l'application Shargy
Captures d'écran de l'utilisation de l'application Shargy

Une fonction annexe pour Chargemap

L'application Chargemap, dont l’objectif principal est de localiser l’ensemble des points de charge disponibles autour de vous ou sur votre trajet, propose aussi à ses utilisateurs de créer une “zone de charge” sur l’application. Un propriétaire de borne a donc la possibilité d’y enregistrer sa borne privée et de la mettre à disposition en définissant les conditions d’accès.