Puis-je installer une borne de recharge dans mon parking si je n’ai pas de place attitrée ?

Si vous vivez dans une copropriété sans place de parking attitrée, vous ne pouvez pas bénéficier du droit à la prise. La solution ? Opter pour une borne de recharge partagée, mise en place à l’initiative d'un ou de plusieurs copropriétaires. Explications avec Pierre Eymard, directeur général de Logivolt.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
En l'absence de places attitrées sur un parking de copropriété, le droit à la prise ne peut s'appliquer. ©iStock

En France, le « droit à la prise » permet aux copropriétaires et locataires de faire installer une borne de recharge sur leur place de parking. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux parkings où les places ne sont pas privatives. « Dans un parking où les places ne sont pas attitrées, celles-ci sont considérées comme des parties communes », explique Pierre Eymard, directeur général de Logivolt, filiale de la Caisse des dépôts.

Une seule solution : la borne partagée

Dans cette situation, la seule option envisageable est la borne partagée, sous réserve de l’accord de la copropriété. « Sans place attitrée, il est impossible d’installer une borne individuelle. Une borne partagée permet à plusieurs utilisateurs d’un parking de recharger leur véhicule au même endroit mais pas au même moment », souligne Pierre Eymard. La mise en place d’une telle infrastructure doit être validée par un vote en Assemblée générale. Une fois la décision adoptée, le syndicat de copropriété fait appel à un opérateur pour installer l’infrastructure de recharge partagée.

Bon à savoir

La copropriété peut bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne partagée. Le programme Advenir peut prendre en charge jusqu’à 50% du coût d’installation, dans la limite de 1660 € par point de charge partagé. Cette installation bénéficie en outre d'une TVA à 5,5 %.

Accès et facturation : comment ça marche ?

L’accès à la borne partagée se fait via un badge fourni par l’opérateur, qui permet aux utilisateurs de s'authentifier. Chacun paie uniquement sa propre consommation électrique et peut consulter le détail de ses consommations dans ses factures. Un fonctionnement proche de celui d'une borne publique, à la différence que l'accès est réservé aux résidents. « Il existe aujourd'hui des solutions très performantes avec des applications smartphone qui permettent de réserver son créneau et de savoir quand la borne est disponible ou ne l'est pas », précise Pierre Eymard.

Avantages et limites d’une borne partagée

Une telle solution partagée présente des avantages : une seule borne peut suffire pour plusieurs résidents, réduisant ainsi les coûts d’installation et de maintenance. Toutefois, si le nombre d’électromobilistes augmente, des conflits d’usage peuvent apparaître. Pour prévenir cette situation, il convient d'anticiper ces conflits d'usage et de dimensionner l'installation en fonction des besoins dès le départ, par exemple en installant plusieurs points de charge si c'est jugé nécessaire. Cela évitera à la copropriété de devoir financer de nouveaux travaux dans le futur.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.