Voiture électrique : que promet « la station de recharge la plus rapide de France » ?

Jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie récupérée en moins de 3 minutes : c’est la promesse de la station de recharge installée à Vernon-Douains, sur l’autoroute A13. Encore en test, cette nouvelle infrastructure devrait profiter aux automobilistes en itinérance.

Marine Madelmond
Installation des bornes ABB Terra 360

Elle est annoncée comme la station de recharge la plus rapide en France. Installée près de Vernon, le long de l’autoroute A13 (sortie 16) entre Paris et les côtes normandes, cette infrastructure « constitue le premier jalon de Kallista Energy dans le déploiement de son réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France, dont la majorité sera directement raccordée à des éoliennes », peut-on lire dans le communiqué de la société opératrice.

Tweet officiel de Kallista Energy.
Tweet officiel de Kallista Energy.

Jusqu’à 360 kW de puissance de charge

Dans cette station pilote, deux bornes ABB Terra 360, avec chacune deux points de charge par borne, sont opérationnelles. À terme, chaque borne disposera de quatre points de charge, permettant ainsi la recharge de quatre véhicules simultanément.

La promesse : jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie récupérée en moins de 3 minutes, grâce à une puissance de charge pouvant atteindre 360 kW ! Cette puissance est répartie de manière dynamique entre les points de charge. Comprenez : si deux véhicules se chargent en même temps, la puissance délivrée par point de charge sera divisée par deux.

Dans les faits, seuls les véhicules qui acceptent cette puissance de charge peuvent bénéficier du plein potentiel de cette station ultra-rapide. Or à ce jour, aucune voiture électrique commercialisée n’est encore capable d’encaisser 360 kW.

Une recharge ultrarapide oui, mais à quel prix ?

Inaugurée jeudi 22 septembre, cette station de recharge est actuellement en test. La charge coûte 0,55 € la minute mais sera bientôt facturée au kWh : « La borne Terra 360 installée dans notre station pilote est le premier prototype en service en France. Son compteur n’est pas encore certifié pour une facturation au kWh. Dès que cela sera possible, nous passerons à une tarification au kWh », indique un tweet de Kallista Energy.

Si ce n’est pas encore le cas pour cette station, « la majorité des stations de recharge de Kallista Energy seront par la suite raccordées à des éoliennes pour proposer une recharge à prix compétitif aux électromobilistes grâce à la production d’électricité renouvelable en circuit court. »