La Tête de l'Art : le raffinement non loin des remparts de Guérande
Par Pauline Masgnaux
Temps de lecture : 2 min
Aux portes de la cité médiévale de Guérande, dans un cadre qui n'en est pas moins exceptionnel, le restaurant gastronomique La Tête de l'Art propose une cuisine raffinée réalisée à partir de produits frais et de saison. Bien loin des restaurants attrape-touristes !
La Tête de l'Art
À quelques kilomètres de la départementale 213, près du Château de Villeneuve, se situe une ancienne abbaye transformée en une galerie d'art puis en restaurant : La Tête de l'Art. Ses propriétaires, Marie et Hugo, puisent chaque jour dans ce cadre idyllique l'inspiration pour concocter des plats raffinés et savoureux.
Au menu (comptez 45 euros pour le menu en trois temps) : en entrée, cuisses de grenouilles aux pois gourmands et nuage d'herbes, en plat lieu jaune, tomates et girolles grillées et en dessert, le fameux tiramisu revisité par le chef avec du café Sigalas, dont la maturation s'est faite dans les cuves d'un vin Sauternes. « Les grains maturent à l'intérieur des tonneaux, nous raconte Tommy, le chef de rang du restaurant, dans notre vidéo. C'est un café vraiment unique au monde. Il es très léger et floral. » Un délice ! Vous retrouvez aussi à la carte des gnocchis à la truffe d'été et jaune d'œuf confit, des pâtes aux homard ou encore un filet de taureau ou cochon breton (à partir de 31 euros pour un plat + dessert).
Profitez donc de cette pause gourmande entre deux visites en Guérande, les Rooleurs ! Installez-vous confortablement sur la terrasse de la jolie cour ou dans l'une des trois salles, toutes charmantes.
En voiture
Le restaurant dispose d'un parking gratuit.