Entretenir une voiture électrique : ce qu’il faut vraiment savoir

Pas de vidange moteur, pas d’embrayage, ni de pot d’échappement. En apparence, une voiture électrique semble demander peu d’attention. Pourtant, certains points d’entretien nécessitent un suivi spécifique, parfois même plus poussé que sur une voiture thermique. Revue de détails.

Romain Velly, journaliste auto pour Roole Média
Romain Velly
Il est conseillé d'effectuer la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres ou tous les deux ans. ©Roole

Contrairement à un véhicule thermique, une voiture électrique n’impose pas un passage au garage tous les 15 000 kilomètres. Dans la majorité des cas, les révisions s’effectuent tous les 30 000 kilomètres ou tous les deux ans ; une fréquence allégée qui ne dispense pas d'une certaine vigilance.

Des révisions moins fréquentes, mais à ne pas négliger

Selon les constructeurs, les fréquences d'entretien peuvent néanmoins varier. Chez Peugeot, par exemple, la première visite est fixée à 12 500 km ou un an, puis tous les 25 000 km ou tous les deux ans. Renault, de son côté, recommande un contrôle annuel, des points de sécurité notamment, même si les composants des VE ne nécessitent pas de réglages aussi réguliers que ceux des véhicules thermiques.

Ces révisions permettent surtout de contrôler l’état des organes clés : batterie de traction, freins, pneus, liquide de refroidissement, logiciels embarqués. En clair, ce n’est pas parce que les entretiens sont plus espacés qu’il faut les bâcler.

Moins de mécanique, mais plus d’électronique à surveiller

Une mécanique simplifiée, c’est l’un des principaux avantages de la voiture électrique. Oubliez la vidange de l'huile moteur, la vérification de l'état de l’embrayage, le remplacement du filtre à huile, des bougies ou de la courroie de distribution. Toutes ces pièces et ces consommables sont absents dans une électrique, ce qui allège considérablement la facture.

Cependant, les voitures électriques disposent aussi d’éléments spécifiques. La batterie haute tension, au centre de toutes les attentions, exige un contrôle régulier, réalisé, le plus souvent,lors des révisions. Le garagiste vérifie sa tension, sa capacité résiduelle et son système de refroidissement. Ce dernier est assuré par un liquide caloporteur, en général, qui doit être remplacé tous les deux à six ans, selon les modèles.

L’entretien passe aussi par des diagnostics électroniques, incluant les mises à jour logicielles du véhicule. C’est la raison pour laquelle il faut s'adresser àdes ateliers agréés ou spécialisés, disposant des outils de diagnostic adaptés.

Freins et pneus : vigilance accrue

Grâce au freinage régénératif, les voitures électriques utilisent beaucoup moins leurs plaquettes et leurs disques. Résultat : une usure bien moindre. Certains conducteurs parcourent jusqu’à 100 000 kilomètres avant de devoir changer les plaquettes. C'est deux fois plus qu'avec un véhicule thermique.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut les négliger pour autant. En raison de leur faible utilisation, les freins peuvent justement se gripper ou se corroder, notamment dans des environnements humides. Un contrôle tous les 30 000 kilomètres reste donc conseillé pour prévenir tout dysfonctionnement.

Pour les pneus, en revanche, c'est une autre histoire. Avec leur couple élevé, disponible dès les plus bas régimes, et une masse supérieure à celle des voitures thermiques, les véhicules électriques ont tendance à user leurs gommes plus rapidement. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement leur état, leur niveau d'usure et leur pression… Au risque d'altérer le confort, la sécurité… Et l'autonomie de son automobile.

Les liquides : toujours présents

Même dépourvue de moteur thermique, la voiture électrique consomme toujours certains liquides, indispensables à son bon fonctionnement. Le plus important reste le liquide de refroidissement de la batterie, qui doit être contrôlé au moins une fois par an. Son remplacement dépend des préconisations du constructeur, selon un intervalle variant de deux à six ans.

Le liquide de frein ne doit pas être oublié non plus. Bien que moins sollicité grâce au freinage régénératif, il doit être changé tous les deux à trois ans. Quant au liquide lave-glace et au filtre d’habitacle, ils suivent les mêmes règles que pour n’importe quel véhicule.

Moins de frais, mais pas zéro entretien

À l'usage, une voiture électrique s’avère donc plus économique. En moyenne, son coût d'entretien est inférieur de 20 à 35 % par rapport à une voiture thermique. Certaines études évoquent même une réduction de 50 % sur une période de six ans. Concrètement, cela peut représenter une économie de 200 à 900 euros annuels, selon le modèle, le kilométrage et la rigueur du suivi.

Voici un comparatif des éléments d’entretien entre une voiture électrique et une voiture thermique :

Élément

Véhicule électrique

Véhicule thermique

Révisions

Tous les ≈ 30 000 km ou 2 ans

Tous les ≈ 15 000 km ou 1 an

Vidange / filtre à huile

Pas lieu d'être

Essentiel

Freins

Usure lente (jusqu’à 100 000 km)

Usure classique (≈ 45 000 km)

Pneus

Usure plus rapide (poids, couple)

Usure standard

Liquide de refroidissement

Contrôle tous les 2 ans, changement 2–6 ans

Contrôle et changement plus fréquents

Liquide de frein

Tous les 2 à 3 ans

Tous les 2 ans

Coût d’entretien annuel

120 à 800 €

350 à 1 000 € selon les modèles

Adopter les bons réflexes pour faire durer son VE

Choisir un garage agréé pour l'entretien des véhicules électriques, respecter les intervalles de révision suggérés par le constructeur, surveiller la pression des pneus, solliciter régulièrement les freins même en usage urbain, vérifier les niveaux de liquide… Telles sont les bonnes pratiques pour prolonger la vie de son VE.

Non seulement le véhicule maintiendra un excellent niveau de performances, mais il conservera également une meilleure valeur à la revente… Tout en garantissant à son conducteur une expérience de conduite plus fluide et plus sereine.

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