• Accueil
  • Vidéos

5 pauses atypiques au bord de l'A63, entre Bordeaux et Hendaye

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

L'A63, qui relie Bordeaux à Hendaye, est une autoroute sujette aux bouchons... et donc propice aux pauses bien méritées sur la route des vacances ! Pour l'hiver comme pour l'été, voici une petite sélection d'arrêts atypiques, plus ou moins longs.

Une pause dégustation dans un vignoble bordelais

Un vignoble bordelais et l'un des nombreux villages girondins que vous pourrez croiser au bord de l'A63.
Un vignoble bordelais et l'un des nombreux villages girondins que vous pourrez croiser au bord de l'A63.

Comment résister à la visite d'un vignoble bordelais lors de votre passage en Gironde sur l'A63 ? Plusieurs châteaux sont facilement accessibles depuis les sorties d'autoroute situées au sud-ouest de la ville de Bordeaux, en direction des Landes. On y retrouve notamment :

  • Le Château Haut-Bailly, situé à proximité de la sortie Pessac-Léognan, qui produit des vins de grande qualité et offre des visites guidées pour explorer son histoire et son processus de vinification.
  • Le Château de Léognan, qui propose des visites de ses vignobles, de sa cave et de son château, ainsi que des dégustations de vins de Bordeaux (avec modération bien sûr !)
  • Le Château Haut-Bergey, là aussi proche de la sortie Pessac-Léognan, qui propose des visites guidées de ses installations, comprenant une présentation du processus de vinification, de l'élevage en barriques et de l'histoire du domaine.

Une belle occasion pour découvrir le terroir bordelais ! Pour visiter ces châteaux, il est recommandé de réserver votre visite et votre dégustation à l'avance. Les horaires d'ouverture et les options de dégustation peuvent varier en fonction des saisons et des disponibilités.

Un stop 100% landais dans l'écomusée de Marquèze

© écomusée de Marquèze
© écomusée de Marquèze

A priori il y a plus attrayant qu'un musée pour une pause sur la route MAIS c'est sans compter ce remarquable écomusée landais, qui vous offre un voyage authentique, du début à la fin !

Près de la sortie Sabres sur l'A63, vous plongerez dans l'histoire et la culture de la région landaise, avec des bâtiments et des expositions reconstituant la vie traditionnelle. Pour découvrir tout cela, il vous faudra embarquer dans un train centenaire, unique accès au quartier de Marquèze, situé au cœur d'un espace naturel préservé ! Garez-vous à la gare de Sabres, prenez votre ticket pour la visite de l'écomusée et montez à bord de l'un des wagons classés monuments historiques (datant de 1903 à 1913) pour 4 km à travers la forêt landaise.

Une fois arrivé, c'est dans une maison d'airial (maison typique landaise) que vous découvrirez le savoir-faire d'autrefois, des jeux gascons... et des gourmandises locales. Vous pouvez même vous restaurer à la Table de Marquèze !

Un circuit dans la Forêt d'Art Contemporain des Landes

© La Forêt d'Art Contemporain
© La Forêt d'Art Contemporain

Proche de la sortie Luxey, la Forêt d'Art Contemporain est une collection d'art contemporain à ciel ouvert qui se découvre dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. C'est une expérience artistique unique !

Au sein de cette forêt nichée entre l'A62 et l'A63, plusieurs circuits sont proposés, modulés au fur et à mesure que la Forêt d’Art Contemporain grandit et se construit. Vous sillonnerez à travers bois, entre petits chemins de traverse et routes sinueuses, à la recherche d'installations artistiques contemporaines, dont la présence dans cet environnement étonne agréablement, même si toutes ont été inspirées par le charme de la forêt landaise.

Un arrêt gourmand chez Gaztelur

© Gaztelur
© Gaztelur

Le restaurant Gaztelur, situé au Pays Basque près de l'autoroute A63, est une expérience i-nou-bliable.

Commençons par le cadre : la magie opère dans cette ancienne maison de maître datant de 1401, qui mélange mobilier vintage et moderne, chiné par le nouveau maître des lieux Javier de la Rica. Le style est un savant mélange entre baroque et bohème, chic et insolite, antique et moderne. La fille de Javier de la Rica, architecte d'intérieur, a aussi mis la main à la pâte, en proposant une décoration propre à chaque pièce : ne manquez pas la salle aux tapis, avec, comme son nom l'indique, des tapis venant des quatre coins du monde, ou encore la bibliothèque, avec chaque mois une sélection pointue de magazines.

Pour les amoureux des beaux objets, vous pourrez ramener un peu de Gaztelur chez vous, grâce à la belle sélection proposée dans la boutique atypique de cette maison. Et pour les amateurs de fleurs, un fleuriste propose des compositions et même ponctuellement des ateliers ! Une pause bucolique après des heures de route.

Mais nous sommes surtout ici pour goûter à la cuisine de Fabrice Idiart, chef basque étoilé, amoureux de son terroir et nostalgique de ses repas familiaux du dimanche. Ici, on retrouve une gastronomie basque authentique et créative, dans une ambiance chaleureuse. Un seul objectif : passer un bon et beau moment.

Une halte culturelle au Château d'Abbadia

© Château d'Abbadia
© Château d'Abbadia

Le Château d'Abbadia, situé près de l'autoroute A63, est un trésor néogothique dans le Pays Basque, à Hendaye. Avec ses airs de château de conte de fée, il est complètement atypique, entouré de paysages de campagne basque. Et au loin l'océan qui étincèle... Dès votre arrivée en voiture au Château, vous serez subjugué par la beauté de son environnement !

Érigé au XIXe siècle par Antoine d'Abbadie, il étonne par son architecture unique inspirée du Moyen-Âge, d'où son style conte de fée romantique ! L'intérieur est tout aussi extravagant, avec des pièces richement décorées et des éléments architecturaux originaux, sans oublier la bibliothèque.

Le Château d'Abbadia est ouvert au public et propose des visites guidées pour découvrir l'histoire du château, de son propriétaire et son influence sur la région.