8 min de lecture

5 jours de roadtrip en Gironde

21 janvier 2022
Vue de la route de Saint-Emilion

Vous aimez concilier grands espaces et patrimoine ? Suivez-nous dans cette escapade, qui vous emmènera de Saint-Émilion à Biscarosse, en passant par Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. En seulement quelques jours, vous goûterez les vins les plus célèbres du monde, arpenterez des rues autrefois foulées par les Romains et prendrez un shoot de nature sauvage et de simplicité.

Le Sud-Ouest est une région touristique et pensée pour les familles. De nombreuses activités pour petits et grands ponctueront votre séjour : cours de sports nautiques, visite guidée de villages, musées, accrobranche, réserve ornithologique, parcs à thèmes… Et ce, qu’importe la saison et la météo ! Suivez-nous !

Jour 1 – Découverte de Saint-Émilion

Tous les amateurs de vin frémissent, rien qu’en entendant ce nom… Saint-Émilion, réputée pour ses vins rouges d’exception, est surtout une cité médiévale extrêmement bien préservée, qui regorge de ruelles charmantes et de monuments historiques.

En voiture

En arrivant à Saint-Emilion, visez en priorité le parking gratuit de la Gendarmerie. Des parkings payants sont situés en haut du village (autour de l’église) ou en bas (place Bouqueyre). Vous cherchez une borne de recharge électrique ? Une station de deux places se situe au parking payant du Grand Pontet.

Laissez-vous tenter par une visite insolite en tuk-tuk électrique dans la ville et ses vignobles, parcourez ses mystérieuses caves souterraines et prenez-en plein la vue dans la magnifique église monolithe. Bien sûr, ne repartez pas sans avoir fait une dégustation dans l’un des châteaux de Saint-Émilion, premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Régalez-vous d’une simple planche de fromage ou d’une entrecôte sur les sarments de vignes au « Bis By Baud et Millet ».

Le Bis By Baud et Millet

49 Rue Guadet - 33330 Saint-Émilion

05 56 79 05 77

Rejoignez ensuite le centre-ville de Bordeaux, à seulement une heure de route. Vous pourrez séjourner à « L’Hôtel Particulier », un petit bijou de l’architecture bordelaise, ou dans le moderne « Hôtel Seeko’o », en bord de Garonne.

Jour 2 – Bordeaux : journée en ville

Vue panoramique de la ville de Bordeaux - © iStock
Vue panoramique de la ville de Bordeaux - © iStock

La « perle d’Aquitaine » est une ville à taille humaine. Prenez le temps de vous perdre dans les rues pavées du centre-ville et découvrez les lieux emblématiques tels que le miroir d’eau, la place des Quinconces, le Pey Berland et la Place des Grands Hommes. Pour faire un peu de shopping, rendez-vous rue Sainte Catherine, plus longue rue piétonne d’Europe, et dans toutes les ruelles attenantes. Une petite faim ? Craquez pour une gaufre gourmande à « La Maloune », place Gambetta.

Pour vous restaurer en ville, vous avez le choix entre les quartiers Saint-Pierre, Saint-Michel, Pey Berland ou les Chartrons. Allez-y au feeling ! Faites votre choix entre les tapas de « Chez Lolotte » - 2 rue Louis Combes, une cuisine asiatique raffinée chez « Madame Pang » - 16 Rue de la Devise, ou encore les magnifiques ravioles au parmesan de « Alegria », 12 place Pey Berland. Pensez à réserver, ces bonnes adresses sont très prisées des locaux.

Et pourquoi pas tester "L'Atelier des Faures", une pépite que nous avons dénichée à Pey Berland.

L'Atelier des Faures

15 rue des Frères Bonie - 33000 Bordeaux

05 57 60 23 56

Et si, avant de regagner votre hôtel, vous avez envie d’écouter de la musique live en admirant la Garonne, et même de guincher un peu, traversez le pont et découvrez l’ambiance détendue de la guinguette « Chez Alriq », Quai des Queyries. Un bel endroit, tout en extérieur, où l’on boit, mange et danse sous les lampions !

En voiture

Pendant votre journée à Bordeaux, laissez votre voiture au parking de l’hôtel. La ville est souvent embouteillée et son réseau de transports en commun est efficace, avec son tramway qui circule entre 5h et minuit et sa navette fluviale pour traverser le fleuve. Sans oublier les V3 (vélos en libre-service de la ville) pour mêler balade et transport.

Jour 3 – Prendre l’air au Bassin d’Arcachon

Poursuivez votre séjour sur le Bassin d’Arcachon (à environ 1h30 de Bordeaux, mais évitez les heures de pointe !) Pour un dépaysement garanti, sortez vos meilleures baskets pour grimper jusqu’au sommet de la Dune du Pilat, et pourquoi pas vivre une expérience unique avec un saut en parapente au-dessus de la plus grande dune d’Europe.

La Dune du Pilat, sur le bassin d'Arcachon - © iStock
La Dune du Pilat, sur le bassin d'Arcachon - © iStock

Offrez-vous un repas inoubliable au célèbre restaurant « La Corniche », très prisé pour son cadre et sa vue exceptionnelle sur la Dune.

La Co(o)rniche

46 avenue Louis Gaume - 33115 Pyla sur Mer

05 56 22 72 11

De là, pour pouvez aller vous reposer sur la plage du Petit Nice, une plage agréable à l’abri de la foule.

Si vous voulez poursuivre la journée de façon extraordinaire, vous pouvez louer un bateau (ou prendre un bateau-taxi) pour rejoindre le banc d’Arguin, ce banc de sable paradisiaque classé réserve naturelle.

En voiture

Un grand parking payant est accessible à l’entrée de la Dune du Pilat. Dans la ville d’Arcachon, vous pourrez facilement payer votre place de stationnement grâce à l’application mobile Park Now, qui vous géolocalise. Plusieurs zones de stationnement gratuit sont également indiquées sur le site internet de la ville.

Autre option si vous n’avez pas le pied marin : profitez des pistes cyclables qui relient les villes de la côte et embarquez pour une promenade à deux-roues, direction Gujan-Mestras, la capitale de l’ostréiculture, et ses 7 ports. Vous profiterez des chemins accotés aux jolies maisons de pêcheurs et pourrez déguster quelques huîtres 100 % locales ! Arrêtez-vous dans l’une des cabanes à huitres du port de Larros, sur l’esplanade des ostréiculteurs, à Gujan-Mestras.

Jour 4 – Flâner au Cap Ferret

Les petits marchés, les plages (côté bassin ou océan), les délicieuses pauses glacées et les soirées festives ou gourmandes : tout ici est un appel à la déconnexion, aux vacances. Face à la Dune du Pilat, la pointe du Cap Ferret a un air de bout du monde. Si vous en avez le courage, grimpez les 258 marches du phare du Cap Ferret pour admirer la vue. Vous pourrez en profiter pour visiter le petit musée. Ensuite, offrez-vous un cours de voile ou de kite-surf ou partez à la découverte des villages pittoresques de la presque-île.

Le Cap Ferret et son phare - © iStock
Le Cap Ferret et son phare - © iStock

Pour manger, vous pouvez simplement vous poser sur la plage de l’Horizon avec un pique-nique ou un snack à emporter, et pourquoi pas profiter du coucher de soleil sur l’océan. Si vous voulez profiter encore des huitres locales et d’une vue exceptionnelle sur le bassin et la Dune du Pyla, on a une adresse pour vous.

La cabane du Mimbeau

28 avenue de la Conche - 33970 Lège-Cap-Ferret

05 56 60 61 67

Avis aux becs sucrés : passez par la boulangerie « Chez Pascal » – 46 route du Cap Ferret à Lège-Cap-Ferret – pour emporter quelques-unes de ses célèbres Dunes Blanches, un chou croquant garni d’une crème légère… À tomber !

En voiture

La commune de Lège-Cap Ferret a mis en ligne un outil permettant de connaître le taux de fréquentation de certains parkings. Une fois dans le village, vous n’aurez plus besoin de votre voiture. Profitez-en pour flâner dans toutes les petites rues, ou prenez le petit train !

Jour 5 – Biscarosse, la vraie grande plage du Sud-Ouest

Pour clore ce séjour, faites une petite infidélité à la Gironde et rendez-vous à Biscarrosse-Plage (dans les Landes), à environ 1h30 de route du Cap Ferret. Que diriez-vous d’une leçon de surf ? De 3 à 77 ans, il n’y a pas d’âge pour apprendre à dompter les petites mousses et les grosses vagues. On vous recommande plutôt la Plage du Vivier, un peu moins fréquentée que la plage Centrale. Vous y trouverez un restaurant et bar à tapas agréable, avec vue extraordinaire sur l’océan et service en continu.

Dream Beach

Plage du Vivier - 40600 Biscarrosse

05 58 07 31 65

Vous préférez l’ambiance lac ? Le lac des Forges et les lacs de Cazaux-Sanguinet offrent des panoramas incroyables. Et si vous êtes joueur, n’oubliez pas de passer au Casino de Biscarrosse ! Vous y passerez un agréable moment au restaurant, avant de vous divertir autour de jeux, spectacles, machines à sous et DJ sets.

Les conseils de la rédac

Les parkings de Biscarosse sont gratuits, sauf du 1er juillet au 31 août pour certains d’entre eux. Renseignez-vous sur le site de la mairie pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Sur la place Dufau (près de la plage) et devant la mairie, vous trouverez des bornes de recharge électrique.

D’après une idée originale de Floriane, responsable régionale chez Roole, amoureuse du sud-ouest.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.