Les plaisirs de la Corse en hiver : une semaine de road trip entre mer et montagne sur l'Île de Beauté
Avec un climat méditerranéen exceptionnel, la Corse attire les foules en été et les connaisseurs en hiver ! Suivez-nous pour un road trip entre mer et montagne sur l'Île de beauté, qui a de quoi vous offrir une très belle échappée, même en hiver.
Jour 1 : Ajaccio
On débute ce road trip à Ajaccio, la capitale du sud de la Corse. En plein hiver, on profite de cette ville baignée de lumière en commençant par une balade sur la plage. A quelques pas du bord de mer se trouve son marché quotidien, rempli de fruits et légumes insulaires. On goûte aux délicieux agrumes de saison : clémentines, pomelos ou oranges corses pour faire le plein de vitamines.
Au déjeuner, on s’attable à la Cantina di Ghjulia, véritable institution, pour découvrir la cuisine locale. Car parmi les plaisirs qu'offre la Corse hors saison, il y a sa gastronomie, particulièrement riche en saveurs à la saison froide. Quand vient l'hiver, on se régale d’une spécialité du coin : les beignets de Bianchetti, le caviar ajaccien. On l'appelle ainsi car c'est une préparation à base de petits poissons de couleur blanche, des d’anchois ou de sardines, qui se pêchent uniquement de décembre à avril, selon la météo.
A Cantina Di Ghjulia
21-26, Rue Conventionnel Chiappe, 20000 Ajaccio
09 83 93 12 59
Si en été, les plages et autres activités en plein air nous attirent en Corse, l'hiver est l'occasion de lui découvrir des facettes plus culturelles. L’après-midi, faites un tour au Musée Fesch, le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. On le doit au Cardinal Joseph Fesch, oncle de l’Empereur Napoléon Ier et grand collectionneur d’œuvres d’art. Il fit construire le Palais Fesch, qu'il nomma le « Grand Institut des Études » et qu'il léguera à sa ville natale, ainsi qu'une partie de son immense collection de plus de 17 000 objets d’art, dont 16 000 tableaux de toutes les écoles - essentiellement des primitifs italiens -, ainsi que du mobilier, des objets religieux, des livres et des gravures…
Pour dîner, on s'installe sur une petite terrasse, loin des attrape-touristes, au restaurant Le Cabanon. On est ici chez Nadine Micheli et Loïc Terrier, qui proposent chaque jour une cuisine savoureuse et faite maison. Dans vos assiettes, des produits extra-frais uniquement : les fruits et légumes sont cultivés par les propriétaires, qui sont aussi agriculteurs. Les poissons sont pêchés par Loïc, également pêcheur. Une table unique, où l'on vient partager plus qu'un plat : un art de vivre.
Pour passer la nuit à Ajaccio en plein hiver, on vous conseille l'hôtel Fesch, avec sa terrasse panoramique sur la ville et au loin, la mer. Il est parfaitement situé pour se balader au cœur de la cité natale de Napoléon Bonaparte.
Hôtel Fesch & Spa
Jour 2 : Cargèse
Il est temps pour les amateurs de plage de profiter des plaisirs des plages désertes et souvent très ensoleillées, même en hiver. Avec une activité fort appréciée des Corses et des fins gourmets qui se rendent en Corse hors saison : les oursinades ! De janvier à avril, on se délecte de ces trésors offerts par la mer, que les plongeurs prendront plaisir à pêcher eux-mêmes : les oursins. Sachez que vous avez droit à trois douzaines d'oursins par personne maximum. Munissez-vous d'une paire de ciseaux, et dégustez-les directement sur la plage, accompagnés d'un verre de vin blanc corse. Le bonheur !
Pour déjeuner, profitez de l'été en plein hiver en vous attablant sur une table du port ouverte toute l'année : U Rasaghiu Cargèse. Dans un décor de paillote de plage, on s'installe face à la mer et on déguste des produits frais et de saison. Le cadre est vraiment dépaysant et énergisant, quand le soleil d'hiver permet de déjeuner dehors.
L'après-midi, on prend la mer pour une pêche au large. Passionné par son métier de pêcheur, Guillaume a développé une activité de pescatourisme : il nous fait découvrir son métier en nous faisant participer à une pêche traditionnelle en pleine mer et nous sensibilise à la préservation de l'écosystème marin. Vivre cette expérience hors saison vous laissera l'agréable sensation d'avoir touché du doigt un univers que peu de touristes prennent le temps de découvrir. Les plus chanceux apercevront peut-être des dauphins, qui peuvent venir jouer autour du bateau… Magique !
U ciocciu pêche locale Cargese
20130 Cargèse
06 85 11 67 03
Jour 3 : Corte
On quitte le littoral pour la montagne, direction une autre ville emblématique de la culture corse : Corte. On s'imprègne de l'atmosphère plus brute de la ville, en prenant un café sur la place principale. Le tout en observant les nombreux étudiants se rendant en cours, car Corte est la principale ville étudiante corse. Elle abrite un grand campus rassemblant de nombreux cursus, le droit et la médecine notamment.
Prenez ensuite le temps de découvrir le Musée de la Corse, au cœur de la célèbre citadelle de Corti, construite entre le 15e et le 18e siècle et classée monument historique. L’architecte Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, a réussi à mener une rénovation conciliant la conservation de l'édifice néo-classique et la construction contemporaine. À l’intérieur du musée, on découvre la Corse rurale traditionnelle et la rigueur d'une vie montagnarde, que l'on oublie trop souvent lorsqu'on pense à l'Île de Beauté et à ses plages paradisiaques. En voyageant dans l'intimité des familles au fil des générations, on apprend à comprendre la Corse.
Corsica Museum
Pour déjeuner ou dîner, on profite d'un autre plaisir qu'offre la Corse : la charcuterie ! On goûte aux fameuses Coppa, Panzetta, Ponzu et autres Prisuttu… Car la charcuterie corse est sans nul doute la star de la gastronomie insulaire ! Et cerise sur le gâteau : parmi les spécialités corses qui ne se dégustent qu’en hiver, il y a l'immanquable Figatellu, une saucisse sèche cuite à la cheminée ou au feu de bois. Elle se déguste à l’intérieur d’un morceau de pain à la farine de châtaigne, accompagné de Brocciu, un fromage de lait de brebis qui ne se mange qu’en hiver lui aussi. Pour ces découvertes, le restaurant l'Appiattu est une très bonne adresse : on y savoure aussi des viandes grillées au feu de bois, avec souvent un duo de chanteurs corses pour animer les repas d'hiver.
L'Appiattu
Jour 4 : la vallée de la Restonica
Cap sur la vallée de la Restonica pour une randonnée qui nous mène au lac de Melo. Pour l'atteindre, il faut longer la Restonica, avec un dénivelé moyen mais globalement accessible. Tout au long du sentier, les paysages sont magnifiques, avec le maquis, les montagnes enneigées et la rivière qui n'est jamais très loin. L'hiver, on observe les chèvres en semi-liberté qui grimpent sur les rochers, et parfois, en levant les yeux, où peut admirer un aigle planant au-dessus de la vallée. Une heure de marche suffit pour arriver au lac de Melo, entouré d’une chaîne de montagnes enneigées : un paysage aussi sublime que dépaysant quand on pense aux panoramas côtiers quittés la veille !
Pour loger dans la vallée, on vous suggère de poser vos valises à la Villa Praesidisio, composée de quatre maisonnettes de pierres typiques de la montagne corse, situées au cœur d'une nature préservée. C'est une ambiance simple et authentique que l'on trouve ici. L'adresse est ouverte toute l'année : vous trouverez donc ici un pied-à-terre parfait, même en plein hiver.
Villa Praesidio
Jour 5 : la station de Ghisoni-Capanelle
Peu de gens le savent et ils sont encore moins nombreux à en faire l'expérience : on peut skier en Corse ! Il existe quelques stations en haute altitude, notamment celle de Ghisoni-Capanelle, qui culmine à 1870 mètres d'altitude et domine la haute vallée du fleuve Fiumorbu. Bien sûr, ne vous attendez pas à une station de grande envergure avec des kilomètres de pistes, mais bien à une petite station familiale. Il est assez unique de pouvoir skier le matin… Et si l'envie nous en dit de redescendre vers le littoral l'après-midi ! Quelques précautions en revanche : il est indispensable de se renseigner sur l’ouverture de la station et sur la praticabilité de la route avant de s’y rendre. Sachez également qu'il n'y a que très peu de logements sur place ; on vous conseille donc de réserver avant de prendre la route.
Vous pouvez séjourner au gîte U Fugone, une adresse sur la route du GR20, tenue par la famille Maurizi. Vous y trouverez une véritable ambiance d'auberge : on partage des chambres et des lits superposés, et il ne faut pas oublier d'apporter un sac de couchage ! La demi-pension est comprise, et même obligatoire pour réserver. Mais vous serez bien heureux de trouver le couvert en arrivant au gîte, après une journée de froid et de neige. Très loin de la Corse balnéaire, on se lève face au Monte Renosu et on admire la grandeur de la montagne corse.
Bergeries de E Capanelle - Gîte U Fugone
Jour 6 : le plateau du Coscione
Autre destination idéale pour des randonnées d’hiver en Corse : le plateau du Coscione. Il se pratique à pied en été mais en hiver, c'est en raquettes que l'on découvre ses magnifiques paysages de plateaux enneigés. On vous conseille grandement de vivre cette nouvelle expérience accompagnés d’un guide de montagne comme Christophe, qui propose des randonnées adaptées à tous les niveaux.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, Christophe Melchers connaît le territoire de l’île comme sa poche. Il vous fera découvrir en toute sécurité les sentiers les plus préservés et les paysages grandioses de la montagne corse, qui peut être dangereuse. Passionné par la flore et la faune insulaire, il vous dira tout de la nature corse, dans une ambiance conviviale.
A Muvrella Randonnées
Une ultime étape de ce voyage sur l'ïle de Beauté, dans un décor inattendu et pourtant au moins aussi beau que les plages paradisiaques de Corse !