A86 et A4 : l’abaissement de la vitesse à 70 km/h va être expérimenté dès novembre
Dès le mois de novembre 2024, deux tronçons de l’A86 et de l’A4 verront la vitesse abaissée de 90 à 70 km/h. Une expérimentation menée dans le but de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique.
Après le périphérique parisien et sa vitesse abaissée à 50 km/h, il faudra lever le pied sur deux autres grands axes franciliens structurants. Dès le mois de novembre 2024, l’A86 entre Saint-Denis et La Courneuve, et l’A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont seront limitées à 70 km/h, au lieu de 90 km/h actuellement.
5 km sur l’A86 et 4 km sur l’A4
Les tronçons concernés sont longs de 5 kilomètres sur l’A86 et de 4 kilomètres sur l’A4. D’après certaines estimations, les temps de trajets devraient augmenter de 50 secondes sur l’A86 et de 33 secondes sur l’A4. Un impact peu significatif pour les automobilistes, mais qui pourrait faire la différence sur la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.
Une expérimentation d’un an
La date précise d’entrée en vigueur de cette expérimentation n’est pas encore connue, mais elle devrait être dévoilée très bientôt. La mesure s’appliquera dans les deux sens de circulation dès lors que les nouveaux panneaux de signalisation seront installés.
Bon à savoir
La préfecture du Val-de-Marne a publié le 18 octobre 2024, l’arrêté concernant l’A4. La préfecture de la Seine-Saint-Denis devrait prochainement publier celui qui concernera l’A86.
Cette expérimentation fera l’objet d’analyses pendant une année, afin de déterminer si l’abaissement de la vitesse a bien un impact positif sur l’environnement. L’objectif est d’atteindre une réduction de l’ordre de 40 % des nuisances sonores.