L'automobile a libéré les femmes : mythe ou réalité ?

La voiture a-t-elle émancipé la femme ? C'est la question que nous avons posée à Yoann Demoli, maître de conférences en sociologie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Son analyse est à découvrir dans notre vidéo !

Marine Madelmond

La voiture a contribué à l’émancipation de la femme

L’histoire des premières femmes au volant est marquée par des figures pionnières, souvent en rupture avec les normes de leur époque. Dans les années 1920 et 1930, la voiture était le symbole d’une modernité qui allait de pair avec l’émancipation féminine. En plus de défier les normes de genre et de sexualité, les célèbres “garçonnes” prenaient le volant, s’affranchissant ainsi du contrôle masculin. Dans la littérature, des personnages comme Albertine dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust illustrent ce phénomène. « Il y a dans l’histoire de la mobilité féminine le constat d’une automobile qui a accompagné la libération des femmes », résume Yoann Demoli.

Cette liberté faisait peur aux hommes, explique le sociologue. « Quand Ford équipe sa femme d'une voiture, il ne lui donne pas une Ford, parce que c'est une voiture qui peut trop l'éloigner du domicile conjugal. Il lui offre un véhicule électrique, une ”pop", qui va moins loin ». Un choix qui révèle une volonté implicite de maintenir la femme à proximité du foyer, en limitant son rayon de déplacement.

Une femme au volant d'une voiture en 1959. ©INA
Une femme au volant d'une voiture en 1959. ©INA

Des usages de la voiture encore genrés

Mais selon le maître de conférences en sociologie, il y a eu un contre-mouvement, qui se traduit encore aujourd'hui dans le partage des tâches domestiques au sein des foyers. Selon Yoann Demoli, la voiture a étendu le travail domestique en dehors des murs de la maison. « Si on regarde qui est au volant, selon le motif de déplacement – pour les loisirs, le travail ou pour le travail domestique comme aller faire les courses et récupérer les enfants : en 1980, tous ces trajets étaient majoritairement masculins, explique Yoann Demoli. Vingt-sept ans plus tard, en 2008, date de la dernière enquête nationale des transports et déplacements (ENTD), le seul trajet qui est devenu majoritairement féminin, c’est celui consacré au travail domestique. Sur 100 trajets réalisés en voiture pour le travail domestique, on a […] un peu plus de 60 trajets réalisés par des femmes. » Ce constat met en lumière une inégalité persistante dans la manière dont la voiture est utilisée par les femmes et les hommes, rappelant que l’émancipation par la mobilité reste un combat inachevé.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.