Permis à 17 ans : qu'en pensent vraiment les jeunes ?
À l'occasion du Rose Festival, qui s’est tenu à Toulouse les 29, 30 et 31 août, nous avons interrogé des festivaliers sur la mesure permettant, après l'obtention du permis de conduire, de conduire seul dès l'âge de 17 ans. Si certains y voient une avancée pour gagner en autonomie, d’autres doutent de la responsabilité des plus jeunes derrière un volant.

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible en France de passer l’examen du permis de conduire - après un apprentissage classique ou après conduite accompagnée - et de conduire seul dès l’âge de 17 ans, une réforme mise en place par le gouvernement pour faciliter la mobilité des jeunes, notamment en zones rurales. Mais cette mesure divise !
Permis à 17 ans : des avis très partagés
Lors de notre micro-trottoir réalisé pendant le Rose Festival fin août 2025 à Toulouse, les avis s’opposent. Certains jeunes estiment qu’il s’agit avant tout d’une question de maturité et reconnaissent qu’à 17 ans ils n’auraient pas eu la responsabilité nécessaire. « Ça dépend des gens, mais à 17 ans, on n'est pas forcément mature », confie un festivalier. « Ayant 19 ans, je ne l'ai pas passé avant parce que selon moi, je n'étais pas assez responsable, ajoute une jeune femme. Même aujourd'hui, j'ai encore peur de conduire. »
À l’inverse, d’autres défendent cette avancée, rappelant que pour beaucoup, conduire plus tôt représente une nécessité pour se rendre à l’école, au travail ou simplement gagner en indépendance. « C'est une très bonne idée, surtout dans les campagnes. Ça évite à l'âge de 17 ans d'être toujours en mobylette, ce qui est encore plus risqué », peut-on entendre dans notre vidéo. Pour certains jeunes nés en fin d’année, cette mesure tombe à point nommé et leur facilite leur entrée dans la vie étudiante ou professionnelle. « J'aurai 18 ans fin décembre, mais je commence mes études. Sans la voiture, je ne sais pas comment j'aurais pu faire. »