Délais d'attente pour repasser son permis : que valent les combines pour griller la file d’attente ?
En France, actuellement, il faut compter trois mois en moyenne, et bien plus dans certains coins de France, pour repasser l’examen pratique du permis de conduire après un échec. Entre manque d’inspecteurs et explosion du nombre de candidats, les délais s’allongent. Existe-t-il des solutions pour tenter de gagner du temps ? Nous avons exploré différentes options avec le président du réseau ECF.

Les délais pour repasser l’examen pratique du permis de conduire après un échec explosent en France. Prévoyez trois mois en moyenne, et beaucoup plus dans certains départements. En cause : la nouvelle législation sur le permis à 17 ans, qui a fait bondir le nombre de candidats, et le manque d’inspecteurs habilités. Pour faire face à cette situation d’attente, certains candidats tentent d’explorer des solutions pour réduire les délais… Changer d’auto-école, passer l’examen en candidat libre ou à l’étranger : que valent ces alternatives ? Nous avons posé la question à Patrick Mirouse, président du réseau d’auto-écoles ECF.
Changer d’auto-école : beaucoup de complications pour rien ?
Si votre auto-école n’a pas de créneau disponible dans un délai raisonnable, vous pouvez être tenté de vous tourner vers un autre établissement. Mais attention : cela implique de transférer votre dossier (numéro NEPH, relevé d’informations) et souvent de passer une évaluation de conduite avant l’inscription à l’examen. De nombreuses démarches pour un résultat très incertain. « Une auto-école qui ne vous a pas formé priorisera ses propres élèves pour les places d’examen », souligne en effet Patrick Mirouse.
Changer de département : pas si évident
Il est théoriquement possible de passer le permis de conduire dans n’importe quel département. Au gré des opportunités (un déménagement temporaire le temps d'un stage ou de vacances par exemple), il peut être tentant d'aller tenter sa chance dans
Bon à savoir
Les tarifs des auto-écoles varient d’une région à l’autre. Comparez-les avant de vous inscrire.
Passer l’examen en candidat libre : plus de liberté… mais aussi des contraintes
Si vous faites face à un délai d’attente interminable et que vous vous sentez prêt à repasser l’examen rapidement, vous pourriez tenter votre chance en candidat libre. Pour cela, vous pouvez vous inscrire directement via la plateforme officielle RDV Permis. Vous choisissez le centre d'examen et la date, mais l’attente reste proche de celle des auto-écoles : 3 à 4 mois en moyenne. Et surtout, vous devrez organiser tout le reste : « Il faut louer une voiture-école à double commande et l’assurer », souligne le président du réseau ECF. Un service proposé par des entreprises spécialisées ou des auto-écoles, mais qui suppose de trouver un accompagnateur titulaire du permis depuis au moins cinq ans. Comptez entre 5 et 10 euros de l’heure pour la location.
Bon à savoir
Le dossier d’inscription doit être complet, incluant notamment le numéro NEPH et les documents d’identité exigés.
Passer le permis à l’étranger : une solution coûteuse
Si vous êtes mobile ou que vous résidez proche d'une frontière, vous pouvez envisager de passer votre permis dans un autre pays. Pensez alors à bien étudier les délais et les coûts de l’examen sur place.
- Un permis obtenu dans un pays de l’Union européenne est reconnu en France sans qu'il soit nécessaire de repasser d’examen. Les délais d’attente et les prix varient d’un pays à l’autre : parfois, il peut être économiquement intéressant de passer son permis dans un pays voisin. En Espagne par exemple, le coût varie de 650 euros à 1 100 euros, contre 1 500 à 2 100 euros en France (UFC Que Choisir – En voiture Simone).
- Pour un permis délivré hors Union européenne, un échange administratif est obligatoire dans l’année suivant votre installation en France. Le processus, géré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), peut prendre jusqu’à 12 mois. Dans l’attente, le permis passé à l’international reste valide.
Mais Patrick Mirouse met toutefois en garde : les frais cachés peuvent vite alourdir la facture. Transport, hébergement, démarches administratives… Le temps et l’argent dépensés peuvent dépasser le bénéfice attendu.
Bon à savoir
Pensez à vérifier les conditions de reconnaissance ou d’échange du permis délivré avant de vous lancer, afin d’éviter de devoir repasser l’examen en France.
Miser sur la préparation pour maximiser ses chances
Pour le président du réseau ECF, le meilleur moyen de tirer profit du temps d’attente entre deux passages reste de travailler sa conduite. « Afin d’éviter un second échec, le vrai conseil est de se tourner vers la conduite supervisée. C’est comme la conduite accompagnée, mais il n’y a pas de kilométrage imposé : il faudra juste un accompagnateur et vous pourrez vous exercer autant que nécessaire en attendant d’avoir une nouvelle date d’examen », explique Patrick Mirouse.
Il est également possible de suivre un stage intensif de remise à niveau, qui se déroule sur 2 à 5 jours et inclut 10 à 12 heures de conduite, ciblées sur les difficultés du candidat. Bien qu’ils ne réduisent pas le temps d’attente, ces stages augmentent considérablement les chances de succès au deuxième passage.