Comment brancher et débrancher la batterie d’un véhicule ? Les précautions à prendre
Par La rédaction de Roole
Temps de lecture : 7 min
Débrancher et rebrancher une batterie de voiture peut sembler compliqué, mais avec les bonnes instructions, cela devient un jeu d’enfant. Précautions à prendre et étapes à suivre : on vous dit tout.
La batterie d’une voiture fournit l’énergie électrique nécessaire au démarrage du moteur et à l’utilisation des équipements électriques (phares, clignotants, balais d’essuie-glace, autoradio, etc.). Elle est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Pour la préserver, il est parfois nécessaire de la débrancher. Parce qu’on n’a pas toujours un mécanicien auto sous la main, il peut être utile de savoir le faire soi-même. Si vous suivez nos conseils et prenez toutes les précautions, cela vous permettra d'éviter les accidents !
Dans quels cas débrancher une batterie de voiture ?
On peut être amené à débrancher une batterie de voiture dans 3 cas distincts.
Pour protéger sa batterie pendant une longue immobilisation
Quand une voiture reste immobilisée pendant une longue période (plus d’un mois), cela cause des pertes de courant résiduelles qui déchargent la batterie, même si elle ne roule pas. Voilà pourquoi il est conseillé de débrancher la batterie de l’auto. C’est d’autant plus vrai sur les modèles anciens, de type véhicules de collection, peu utilisés en hiver et dont l'immobilisation se fait sur une durée prolongée. Débrancher la batterie permet de la maintenir en bon état et de limiter le risque de panne.
Pour recharger sa batterie
Autre cas de figure qui nécessite de débrancher votre batterie : si le voyant batterie est allumé ou que le démarrage de l’auto est difficile, cela peut vouloir dire que votre batterie est faible ou déchargée. Vous pouvez alors vous rendre avec votre véhicule dans un centre spécialisé dans l’entretien auto ou décider de débrancher la batterie pour la recharger par vous-même. Une fois la batterie débranchée, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie, à ne pas confondre avec un booster (ou démarreur). Ce dernier sert à donner un coup de boost à votre batterie lorsque vous tombez en panne. Pas besoin de débrancher la batterie, il se connecte à l’aide de câbles et a l’avantage d’éviter de devoir mobiliser un deuxième véhicule pour démarrer le moteur !
Bon à savoir
Pour recharger une batterie si vous n'avez pas de chargeur à disposition, il faudra des câbles de démarrage et un second véhicule dont la batterie fonctionne. Il faut couper les deux moteurs puis brancher les deux batteries entre elles grâce aux câbles de démarrage (ceux avec les pinces crocodiles !). Enfin, il faut redémarrer les deux voitures, en commençant par celle qui dépanne.
Pour remplacer sa batterie par une nouvelle
Enfin, vous pouvez avoir besoin de procéder au débranchement de la batterie de voiture si vous souhaitez la remplacer par une nouvelle batterie. La durée de vie d’une batterie d’automobile est d’environ 4 à 5 ans. On vous recommande toutefois de remplacer une batterie dès qu’elle présente des signes de fatigue. Les batteries usagées doivent être déposées dans un garage ou à la déchetterie. Certaines grandes surfaces les récupèrent également.
Débrancher une batterie : précautions à prendre et outils nécessaires
Si débrancher sa batterie de voiture est un geste relativement simple, il nécessite tout de même de prendre quelques précautions. La batterie renferme des produits corrosifs comme l’acide sulfurique pouvant s’échapper lors de la manipulation de cet équipement. Et attention : même déchargée, la batterie contient parfois des charges électriques qui ne sont pas sans danger… Avant de démonter la batterie, n’hésitez pas dans un premier temps à vérifier la tension à l’aide d’un multimètre.
Bon à savoir
Dans le cas des véhicules hybrides et électriques, il ne faut pas confondre la batterie 12 V et la batterie de traction. Si votre voiture électrifiée doit rester immobilisée, vous pouvez débrancher la batterie 12 V et prendre quelques dispositions pour ne pas endommager la batterie de traction pendant l’immobilisation prolongée. Mais n’essayez surtout pas de débrancher la batterie de traction : sa manipulation est strictement réservée aux professionnels !
Pour débrancher une batterie de voiture en toute sécurité, vous devez :
- Vous garer sur une surface plane et stable, frein à main serré ;
- Couper le moteur. Attendez quelques minutes afin que le véhicule refroidisse et que les cartes électroniques enregistrent les dernières données ;
- Enlever vos bijoux (montre, bagues, bracelets), car les objets métalliques sont conducteurs de courant, aucun ne doit interférer entre les pôles ;
- Mettre des gants et des lunettes de protection ;
- Éviter tout contact avec l’eau ;
- Éviter de toucher les bornes négatives et positives en même temps avec le même outil.
En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin :
- d'une clé à molette pour retirer les câbles des bornes négatives et positives de la batterie ;
- d'une clé à pipe pour déconnecter la tringle fixant la batterie à ses cosses protectrices.
Procédure de débranchement et de rebranchement
Passons maintenant à la pratique, avec les différentes étapes à suivre pour débrancher et rebrancher la batterie de voiture.
- Étape 1 : repérez les deux bornes négative (-) et positive (+). La borne négative est généralement recouverte d’un cache plastique de couleur noire et la borne positive d’un cache en plastique rouge. Ces caches protègent le collier de serrage.
- Étape 2 : enlevez les caches pour mettre à nu les cosses. Ces dernières doivent être propres et sans oxydation afin de permettre un bon contact.
- Étape 3 : pour débrancher la borne, utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou du collier de serrage et la cosse de la borne négative (câble noir), puis la borne positive (câble rouge). Respecter cet ordre évite (ou limite les risques) de provoquer un court-circuit électrique, de griller les fusibles et/ou d’endommager l’alternateur.
- Étape 4 : à l’aide d’une clé à pipe, desserrez la bride de fixation qui maintient en place la batterie.
- Étape 5 : retirez délicatement la batterie de son emplacement en évitant de l’incliner afin que l’acide sulfurique contenu ne s’échappe pas.
Une fois la batterie débranchée, mettez-la à l’abri dans un endroit frais et sec.
Pour rebrancher une batterie, procédez en sens inverse :
- Mettre la batterie de voiture en place ;
- Placer la cosse positive sur la borne positive ;
- Placer la cosse négative sur la borne négative ;
- Positionner les caches en plastique ;
- Démarrer la voiture pour vérifier que tout fonctionne.
Bon à savoir
Pour retenir l'ordre, vous pouvez utiliser ce moyen mnémotechnique : retirer = moins (commencez par le pôle négatif -) et ajouter = plus (commencez par la borne positive +).
Vous savez désormais comment débrancher et rebrancher une batterie de voiture en toute sécurité ! Et si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel !