Assurance jeune conducteur : les astuces pour payer moins cher
En tant que jeune conducteur, il est difficile d’assurer son véhicule à moindre coût. La raison : statistiquement, un conducteur novice a plus de chances d’avoir un accident qu’un automobiliste chevronné. D’où le fait que les assurances appliquent souvent un prix plus élevé (appelé surprime) aux automobilistes jugés moins expérimentés. Nous vous expliquons tout et vous donnons 3 conseils pour obtenir assurance moins chère.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une assurance jeune conducteur ?
- Les astuces pour assurer un jeune conducteur sans payer trop cher son assurance
- La conduite accompagnée pour payer son assurance moins chère
- Jeune conducteur : devenir conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de ses parents
- Bien choisir sa première voiture quand on est jeune conducteur
Qu’est-ce qu’une assurance jeune conducteur ?
La notion de « jeune conducteur » n’est pas clairement définie, ni par la loi, ni par le Code des assurances.
En règle générale, une personne est considérée « jeune conducteur » par une assurance dans trois cas distincts :
- Il détient son permis depuis moins de 3 ans ;
- Il n’a pas été assuré au cours des 3 dernières années ;
- Son permis a été annulé et il a dû repasser le code et l’examen de conduite.
D’après le bilan de l’accidentalité 2019 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, « 18 % des accidents impliquent un conducteur novice et […] le nombre de conducteurs novices impliqués dans les accidents mortels est d’autant plus élevé que la durée de détention du permis est faible ». Ces chiffres d’accidentalité sont pris en compte par les assurances au moment de fixer le prix de la prime d’assurance pour un jeune conducteur.
Les prix sont néanmoins encadrés par l’article A.335-9-1 du Code des assurances qui stipule : « En assurance de responsabilité civile automobile, la prime de référence […] peut donner lieu, pour les assurés ayant un permis de moins de trois ans et pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l’application d’une surprime. Cette surprime ne peut dépasser 100 % de la prime de référence. » Ce plafond est réduit à 50 % pour les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire en conduite accompagnée.
Bon à savoir
Le statut de conducteur novice ne dépend en aucun cas de l’âge de l’automobiliste. Si les jeunes âgés de 18 à 21 ans sont forcément jeunes conducteurs puisque détenteurs du permis de conduire depuis moins de 3 ans, les autres automobilistes plus âgés peuvent également remplir l'un des trois critères et être classés dans la catégorie des conducteurs novices par une assurance.
Les astuces pour assurer un jeune conducteur sans payer trop cher son assurance
Un conducteur novice qui souhaite assurer à son nom son véhicule en tant que premier conducteur ne pourra pas échapper à la surprime. En revanche, il existe plusieurs façons de réduire le montant du devis d’assurance auto et de limiter les frais :
- Passer son permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC ou conduite accompagnée) ;
- S’ajouter au contrat d’assurance de ses parents comme conducteur occasionnel ;
- Bien choisir sa première voiture pour payer moins cher en tant que jeune conducteur.
Nous vous détaillons ces trois astuces ci-dessous.
Bon à savoir
Pour faire des économies, vous pourriez être tenté d’opter pour un contrat d’assurance au tiers, moins cher qu’une formule « tous risques ». Cela est peu recommandé pour un jeune conducteur car cette offre ne couvre que les dommages causés à autrui et pas les dégâts provoqués en cas de sinistres sur son propre véhicule (elle ne prend pas non plus en compte la garantie bris de glace, vol ou incendie par exemple).
La conduite accompagnée pour payer son assurance moins chère
En tant que jeune conducteur, on se voit souvent appliquer un prix plus élevé (appelé surprime) sur son contrat d’assurance auto, pour les mêmes garanties qu’un contrat « classique ». Il faut savoir que la majoration diminue de moitié chaque année et disparaît à la fin de la troisième année, à condition de ne pas avoir d’accident responsable dans l’intervalle. Or, le montant de la majoration est inférieur si vous avez suivi une formation anticipée d’apprentissage de la conduite (AAC). En effet, dans le cadre d’un apprentissage classique, le taux de majoration de la surprime est de :
- 100 % la première année ;
- 50 % la deuxième ;
- 25 % la dernière année.
Si vous avez passé la conduite accompagnée, le taux s’élève à :
- 50 % la première année ;
- 25 % la seconde ;
- 12,5 % la troisième année.
Le conseil de la rédac
Il existe une autre forme d’apprentissage de la conduite appelée « Conduite supervisée » qui permet à un élève de compléter sa formation et de gagner en confiance en conduisant aux côtés d’un accompagnateur. Bien que présentant certaines similitudes avec l’AAC, la conduite supervisée ne permet pas de bénéficier de tarifs plus avantageux en matière d’assurance.
Jeune conducteur : devenir conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de ses parents
Autre astuce pour réduire le montant de sa prime d’assurance lorsque l’on est jeune conducteur : se faire ajouter en tant que conducteur occasionnel sur le contrat d’assurance auto de ses parents. Cette option permet de :
- Limiter le coût de son assurance en tant que conducteur novice ;
- Acquérir de l’expérience au volant avant d’assurer un véhicule à son nom ;
- Profiter du bonus acquis sur le contrat de ses parents (à condition de n’avoir aucun accident responsable).
Si vous êtes tenté de vous déclarer second conducteur sur l’assurance de votre voiture, dont vous êtes en réalité le principal conducteur, renoncez-y.
Bien choisir sa première voiture quand on est jeune conducteur
Enfin, l’une des solutions les plus efficaces pour payer votre assurance auto jeune conducteur moins cher est de choisir une voiture permettant de limiter le budget de votre prime d’assurance. Par exemple :
- Choisissez une petite cylindrée ;
- Évitez de prendre un moteur trop puissant ;
- Privilégiez une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve, etc.
N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis d’assurances auto jeune permis par différents assureurs avant de faire votre choix entre toutes les offres disponibles sur le marché. Pour l’assurance voiture, comme pour l’assurance habitation par exemple, chaque assureur est libre de pratiquer le tarif qu’il souhaite, il est donc essentiel de comparer les offres afin de trouver le meilleur contrat d’assurance pour vous.
De plus, sachez que lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous êtes engagé pour un certain temps (un an). Mais par la suite, à compter de la 1ère année de votre contrat, vous aurez toujours la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Pour partir de chez votre assureur actuel et trouver un meilleur prix c’est très simple, il vous suffira d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier ordinaire (par voie postale ou directement en ligne). La résiliation sera effective au bout d’un mois.
Le conseil de la rédac
Si vous êtes un « petit rouleur », pourquoi ne pas souscrire une assurance au km ? Les formules PAYD (« Pay as you drive » pour « Payez comme vous conduisez ») vous permettent de payer, chaque mois, des sommes moins élevées si vous roulez occasionnellement. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance spécifique pour mieux anticiper votre budget d’assurance auto.