Moto, voiture : si vous faites trop de bruit, ce radar de Cagnes-sur-Mer vous alerte
À Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, un radar pédagogique a été installé pour sensibiliser les conducteurs aux nuisances sonores de leur véhicule. Le dispositif, qui vise à améliorer la qualité de vie des riverains, ne sanctionne pas... encore !

Face aux plaintes croissantes des riverains, liées aux nuisances sonores, notamment des deux-roues, la ville de Cagnes-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a installé un radar pédagogique anti-bruit au 54 boulevard du MaréchalJuin. Le projet, mené avec la Métropole Nice Côte d’Azur, s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de préservation de la tranquillité urbaine.
Un radar anti-bruit à Cagnes-sur-Mer en test à Cagnes-sur-Mer
L'objectif de ce radar anti-bruit, actuellement en phase de test, est de maintenir le niveau sonore sous le seuil des 68 décibels, afin de préserver la santé des riverains. Les données collectées sont analysées par la police municipale et le superviseur environnemental de la Métropole afin d'évaluer l'efficacité du dispositif.
À ce stade, la machine n'enregistre ni images, ni plaques d'immatriculation. Elle se contente de mesurer le niveau sonore des véhicules en circulation. Si les résultats sont concluants, la ville envisage d'étendre le dispositif à d'autres secteurs.
Bon à savoir
Selon les informations de France Bleu, à terme, d'ici 2030, le plan de prévention du bruit de la Métropole niçoise a pour objectif de ramener de 11% à 2%, le taux d'habitants exposés aux bruits routiers.
Pas (encore) de sanctions
À Cagnes-sur-Mer, ce radar anti-bruit avertit les conducteurs trop bruyants, sans les verbaliser. Lorsqu’un véhicule dépasse le seuil de décibels autorisé, un message s’affiche pour alerter le conducteur, sans entraîner de sanction . Mais cette période de tolérance pourrait ne durer qu'un temps selon Louis Nègre, maire LR de la commune, qui affirme vouloir faire appel à la police municipale pour des contrôles ponctuels dans le but de renforcer l’effet dissuasif du dispositif, même en l’absence de verbalisation systématique.
Des radars anti-bruit de plus en plus nombreux
Le radar anti-bruit de Cagnes-sur-mer est le douzième de la métropole niçoise. Depuis 2022, d'autres villes du territoire expérimentent des radars similaires. On en trouve à Rueil-Malmaison, Bron, Villeneuve-le-Roi, la Haute Vallée de Chevreuse, dans les métropoles de Nice et de Toulouse ainsi qu'à Paris, bien sûr.