Peut-on être verbalisé pour « excès de lenteur » ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Les excès de vitesse sont interdits par le Code de la route et donc passibles d'amendes et de pertes de points. Mais qu’en est-il des excès de lenteur ? Peut-on vraiment être verbalisé si l’on roule en dessous de la vitesse autorisée ?

Excès de lenteur : infraction ou non ?

Bien que les « excès de lenteur » ne soient pas détectés par les radars, cette pratique peut tout à fait être sanctionnée par les forces de l’ordre.

Si le Code de la route n’évoque pas expressément une vitesse minimale à respecter sur la route, une conduite trop lente peut être dangereuse. « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite », indique l’article R413-19 du Code de la route. Vous pouvez donc être verbalisé pour votre conduite jugée trop lente – surtout lorsque la circulation est fluide – par un gendarme ou un policier.

Le cas de la voie de gauche sur l’autoroute

Seule voie où il est interdit de rouler en dessous d’une vitesse : la voie de gauche sur l’autoroute, dédiée aux dépassements. La vitesse sur cette voie ne doit pas être inférieure à 80 km/h, « en particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes », indique le Code de la route.

Excès de lenteur : quelle est la sanction ?

En cas d’excès de lenteur constaté et verbalisé par les forces de l’ordre, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de deuxième classe, soit 35 euros. Il n’y a en revanche pas de retrait de point sur le permis de conduire.