• Accueil
  • Vidéos

ZFE : donnez votre avis en ligne jusqu’au 14 mai

Par Eva Gomez

Partager cet article

Jusqu’au 14 mai, les Français sont appelés à donner leur avis sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Raison de plus de participer à cette consultation en ligne lancée par le Sénat, qui vise à améliorer l’acceptabilité des ZFE-m.

Panneau d'entrée dans la ZFE du Grand Paris

Alors que les Zones à faibles émissions se déploient progressivement en France et qu’il devrait y en avoir 43 à l’horizon 2025, leurs modalités de mise en œuvre ne sont pas toujours comprises par les automobilistes concernés. Début mars 2023, en réaction aux critiques qui s’élèvent de la classe politique et des associations d’usagers, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a lancé une mission d’information pour renforcer l’acceptabilité sociale des ZFE. Dans ce cadre et afin d’identifier au mieux les difficultés auxquelles font face les riverains et automobilistes, le rapporteur de la mission, Philippe Tabarot, propose aux Français de répondre à une consultation en ligne jusqu’au 14 mai prochain.

Evaluer les connaissances et les difficultés

Le but de cette consultation est d’évaluer le niveau de connaissance des citoyens sur ces dispositifs et de recueillir leurs avis ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent (ou rencontreront) au moment de la mise en œuvre de ces ZFE-m. « Alors que les ZFE-m vont concerner plusieurs dizaines d’agglomérations en France dans les prochaines années, les restrictions de circulation applicables aux véhicules les plus polluants sont, bien souvent, peu connues, incomprises voire peu respectées. L’insuffisance et le coût des offres alternatives (transports en commun et véhicules peu polluants), le déficit d’information et de pédagogie et l’absence de moyens de contrôle sont souvent cités comme étant les principaux écueils du dispositif », remarque le Sénat.

Co-construire l’acceptabilité

Dans cette consultation, vous devrez préciser si vous êtes amené à vous rendre régulièrement dans une ZFE (ou si vous y résidez) et quels modes de transports vous utilisez principalement dans la métropole concernée. Puis vous pourrez rédiger des observations et recommandations et répondre à des questions telles que : quels sont vos ressentis sur la mise en place des ZFE ? Estimez-vous disposer de solutions alternatives à la voiture individuelle satisfaisantes pour vos mobilités quotidiennes ? Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l’acquisition d’un véhicule propre ? Quelles dérogations aux règles des ZFE vous paraitraient justifiées ? Ou encore, quels vous semblent être les plus gros obstacles à l’acceptabilité des ZFE en France aujourd’hui ?

L’objectif final de la mission étant, après avoir entendu les citoyens, les élus et les professionnels, « d’identifier des propositions réalistes et équilibrées conciliant amélioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations et acceptabilité sociale », conclut la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Alors si vous souhaitez faire entendre votre voix sur le sujet des ZFE-m, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

En action

Rendez-vous sur ce site pour répondre à la consultation du Sénat.