Puis-je installer une borne de recharge dans mon immeuble ancien ?

Votre immeuble est ancien et vous pensez qu’y installer une borne de recharge est mission impossible ? Détrompez-vous : l’âge du bâtiment ne pose aucun problème… à condition de respecter certaines règles. Explications avec Pierre Eymard, directeur général de Logivolt.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Installer des bornes dans un immeuble ancien, voire très ancien, est tout à fait possible. ©Roole

Nombreux sont les copropriétaires qui pensent qu’il est impossible d’installer une solution de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble ancien, souvent en raison d’un réseau électrique jugé obsolète ou insuffisant. Pourtant, les bornes de recharge ne sont pas réservées aux constructions récentes : un bâtiment ancien peut tout à fait en être doté, à condition que l’installation électrique soit adaptée.

Ce qui compte, c’est l’état du réseau électrique

« L’âge de l’immeuble importe peu, ce qui compte, c’est la conformité du réseau électrique », explique Pierre Eymard, directeur général de Logivolt, spécialiste des infrastructures de recharge. Autrement dit, la vétusté des murs ne remet pas en cause l'installation de bornes de recharge. Ce qui peut compromettre la faisabilité d'un tel projet, c'est la vétusté du réseau électrique.

Pour installer des bornes de recharge dans un immeuble ancien, deux options s’offrent aux copropriétaires :

  • L’installation individuelle via le droit à la prise : vous réalisez l’installation à vos frais, en vous raccordant au réseau électrique existant. Il faut alors s’assurer que le point de livraison dispose d’une puissance suffisante pour alimenter la borne.
  • L’installation d’une infrastructure collective : un réseau électrique dédié est alors créé, totalement indépendant de celui de l’immeuble. « Il y aura un nouveau point de livraison avec un compteur disjoncteur adapté et dédié à la recharge. Donc même si votre immeuble est très ancien, vous pourrez installer un nouveau réseau électrique selon les dernières normes », précise l’expert.

Bon à savoir

Si les places de stationnement ne sont pas attitrées dans le parking de la copropriété, le droit à la prise ne s’applique pas. Mais des solutions de bornes partagées existent !

Des aides pour l'équipement en bornes des immeubles anciens

Bonne nouvelle : des aides spécifiques existent pour encourager l’installation d’infrastructures collectives dans les immeubles anciens. « Tous les immeubles construits avant 2017 sont éligibles aux subventions Advenir », rappelle Pierre Eymard. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50 % des travaux, avec un minimum de 8 000 € par copropriété et jusqu’à 5 000 € pour les travaux de voirie extérieurs.

À l’inverse, les immeubles construits après 2017 ne sont pas concernés par ces subventions, car la loi les oblige déjà à intégrer un pré-équipement électrique dans les parkings lors de la construction.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.