La Couquelle : une brasérade au pied (ou presque) des pistes de ski

Par Pauline Masgnaux
Publié le 20/01/2023
Temps de lecture : 2 min
Pauline devant le restaurant La Couquelle.

Au pied du Col du Tourmalet, célèbre étape du Tour de France et haut lieu du Pays Toy, La Couquelle vous accueille chaleureusement et vous régale avec sa spécialité : la brasérade.

Un feu de cheminée qui crépite dans un coin, l'odeur du bois, les casseroles en cuivre accrochées aux murs en pierre... Tout y est pour une ambiance conviviale à quelques mètres des pistes de ski. Ici à La Couquelle, Annie et Arnaud Prat ont fait de ce lieu une auberge chaleureuse où il fait bon manger : « C'est une vieille étable que j'ai retapée qui appartenait à mon grand-père, nous raconte la restauratrice. Ça fait 30 ans que c'est ouvert. »

La spécialité de la maison ? La brasérade ! Mi-barbecue, mi-raclette, cette technique de cuisson permet de faire griller du magret de canard, du boeuf et de l'agneau sur les braises, tout en faisant fondre du fromage dans un poêlon. À la carte, les plus gourmands pourront aussi goûter les fondus et raclettes. Bref, tout ce dont vous avez besoin après une bonne journée de ski ou de vélo.

Et pour la petite histoire, le terme « Couquelle » n'a pas été choisi au hasard par la propriétaire des lieux : « C'est patois, nous confie-t-elle. C'est le chaudron qui est toujours accroché à la cheminée où il faisait la fameuse garbure. » Authentique !

La brasérade du restaurant La Couquelle.
La brasérade du restaurant La Couquelle.

En voiture

Des places de stationnement gratuites sont accessibles juste devant le restaurant.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.