5 min de lecture

Dans les coulisses de 107.7, la radio de vos trajets de vacances... et pas que !

1 août 2022

Durant cette période de chassés-croisés sur les routes, Radio VINCI Autoroutes nous a ouvert les portes de ses studios. Comment l’info trafic est-elle relayée en direct ? Qui sont les journalistes qui vous accompagnent tout au long de vos trajets ? Rencontre avec la rédaction de 107.7.

Mardi 26 juillet 2022. Il est 14 heures lorsque nous arrivons à la rédaction de Radio VINCI Autoroutes, située à Nanterre, en région parisienne. Benoît Salliot, le rédacteur en chef, nous accueille avec un grand sourire et nous ouvre les portes du studio. Ce jour-là, plusieurs personnes occupent l’open-space mais on est encore loin du rush du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens prévu quelques jours plus tard. En studio, la journaliste Clara Boissé est au micro et donne l’info trafic en temps réel. Rien d’urgent à annoncer aux auditeurs pour le moment, mais ça ne devrait pas tarder…

« Notre première vocation est de sauver des vies en signalant tout danger sur l’autoroute, explique Benoît Salliot. Et le plus rapidement possible. Entre le moment où la société d’autoroute a connaissance de l’incident potentiel et le moment où le journaliste diffuse l’information à l’antenne, il doit s’écouler 4 minutes maximum. » Au total, la radio couvre 5 000 kilomètres d’autoroutes, répartis sur trois sites ; une rédaction à Nanterre, une à Avignon et une à Cannes. Toutes utilisent les mêmes ondes : la fréquence 107.7.

« Priorité au trafic », nous dit Clara Boissé. Quelques minutes seulement s’écoulent avant qu’un incident sur l’autoroute l’oblige à reprendre le micro. Silence dans le studio : « Si vous roulez au nord de Tours, après la sortie 18 pour Château-Renault, un poids lourd a été victime d’un accident au kilomètre 187. Vous n’avez que deux voies sur trois pour circuler : serrez bien sur les voies de droite. »

Clara Boissé au micro de Radio VINCI Autoroutes.
Clara Boissé au micro de Radio VINCI Autoroutes.

L’information en direct et… accessible à tous !

Assise derrière une dizaine d’écrans, la journaliste jongle entre les caméras de surveillance des plus grands axes autoroutiers, les cartes interactives où sont relayées les données, les playlists musicales, l’écran de ses dernières dépêches d’actualité… Un véritable poste de pilotage où concentration et rapidité sont de rigueur.

Un gyrophare orange lui signale l'arrivée de nouvelles informations : « La majorité des données qui parviennent au journaliste à l’antenne lui sont transmises via des PC autoroutiers, des postes de contrôle, qui se trouvent tout au long de l’autoroute, nous explique le rédacteur en chef. Des salariés de VINCI Autoroutes travaillent 7 jours sur 7 et surveillent le trafic. Ce sont eux qui répondent aux automobilistes lorsqu’ils signalent un problème par une borne d’appel de secours – les bornes orange situées sur la droite des voies. L’opérateur va ensuite saisir l’incident dans un outil informatique qui génère une fiche envoyée au studio. » Cette fiche technique doit être décryptée par le journaliste et relayée de façon claire et immédiate à l’auditeur.

15H05. Passation de micro en studio. Clara Boissé laisse l’antenne à Charlotte Latour.

Écran d'information trafic.
Écran d'information trafic.

« Il y a un réflexe 107.7 »

Benoît Salliot, rédacteur en chef.

Radio VINCI Autoroutes, la radio des vacances

En cette période estivale, les autoroutes en France sont largement empruntées par les automobilistes. De quoi rythmer le quotidien des équipes en studio et sur le terrain. S’ils sont une quarantaine dans l’année, les journalistes sont bien plus nombreux l’été : « Si je prends l’exemple d’un samedi noir, on double - voire triple - les équipes car l’info trafic nous parvenant en studio est tellement importante qu’il faut plusieurs journalistes pour la délivrer. » Les vacances sont souvent synonymes d’embouteillages, d’accrochages et d’objets sur les voies... Autant de scénarios possibles pour les journalistes à Paris et en région : « Il y a une adrénaline qui se dégage durant ces moments chargés et denses de l’été, confie Charlotte Latour. De même que pour un journaliste sportif qui couvre le Tour de France ou Roland-Garros, l'été est le moment où on est au cœur du trafic. »

Copilote de vos trajets, Radio VINCI Autoroutes vous accompagne tout au long de votre route depuis près de 30 ans : « Pour de nombreux automobilistes, c’est une madeleine de Proust, la radio qu’on écoute sur la route des vacances, ajoute Benoît Salliot. C’est évidemment l’été qu’on fait des pics d’audience, mais on est ravis d’être aussi écoutés tout le long de l’année par des automobilistes qui empruntent l’autoroute pour aller au travail par exemple. Il y a un réflexe 107.7 : on reste la radio de référence. »

Écran de vidéosurveillance des axes autoroutiers.
Écran de vidéosurveillance des axes autoroutiers.
Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.