Grand bol d'air dans le Sud-Ouest, entre Pays Basque et Landes
Cap sur le Sud Ouest de la France pour un itinéraire de quatre jours entre le Pays Basque et les Landes, loin de l’effervescence citadine. On y respire l’air du grand large, on se ressource et on se reconnecte avec la nature.
Sommaire
Notre séjour sera rythmé par la découverte “verte” de Bayonne et Anglet, une virée sur les routes de l’arrière-pays avant de rouler direction la montagne d’Iraty. Sans oublier un arrêt sur la côte pour un bol d’air iodé.
Le point de chute idéal pour cette échappée de quelques jours : la chambre d’hôtes City Break Miradour à Bayonne, une adresse centrale alliant calme et confort. Le petit plus : la possibilité de garer votre véhicule gatuitement sur un parking municipal sécurisé. Pensez à demander votre place offerte au moment de la réservation.
City Break Miradour
Jour 1 : Bayonne et Anglet, villes “nature”
De bon matin, partez à pied à la découverte de Bayonne. Ville d’art et d’histoire, avec une forte culture culinaire et sportive, Bayonne séduit aussi de plus en plus pour sa proximité avec la nature : quelle que soit la saison, il fait bon se balader sur les quais le long de l’Adour ou de la Nive, dans le jardin botanique situé face à la cathédrale - dessiné sur un mode japonisant, il offre une diversité surprenante de plantes - dans les parcs et à la Plaine d’Ansot, espace de conservation de la biodiversité qui accueille une faune et une flore multiples, que l'on peut admirer depuis l’observatoire ou en flânant sur les sentiers (attention aux jours et horaires d’ouverture).
Une autre façon de “vivre Bayonne” : dès que le printemps pointe le bout de son nez, de nombreuses activités sur l’eau sont proposées pour aborder la ville différemment.
Pour une remontée de l’Adour à travers la tranquille campagne basque : Baiona Marine ! Plusieurs autres excursions en bâteau sont également possibles. Les départs ont lieu Quai Pedros, avenue du maréchal Leclerc à Bayonne (à partir du 1 avril 2024). Plus original encore : naviguez sur les eaux de l’Adour et de la Nive en pirogue hawaïenne (embarcation écologique) ou en stand up paddle avec l’école Pirogue & Surf. Une sortie ludique et accessible à tous (ouvre pour la saison 2024 début avril).
L’option idéale pour visiter la ville en toute liberté et toute l’année : enfourchez un vélo Vélibleu - service de location de courte durée de vélos électriques de la communauté d’agglomération du Pays Basque - et profitez des 40 km environ de pistes cyclables. Deux stations à Bayonne : l’une à la gare et l’autre en bord d’Adour, face à l’Hôtel de Ville.
Pour une indépendance totale, des loueurs de vélos, parmi lesquels Bicicletta, proposent l’équipement idéal pour toutes vos sorties (quelques heures, plusieurs jours, en famille, un trajet plus aventureux…).
Après cette matinée active, attablez-vous (à partir de 13h30) à l’Atalante, ciné bistrot au bord de l’Adour. Au menu, des tapas typiques de la région, cuisinées avec des produits bio, locaux et de saison. Les pâtisseries maison raviront les papilles gourmandes !
L'Atalante
3-5 quai Amiral Antoine Sala, 64100 Bayonne
05 59 55 76 63
La journée se poursuit à Anglet, surnommée « La Petite Californie » pour son état d’esprit, son art de vivre et sa culture glisse. Pour s’y rendre depuis Bayonne, deux options : à vélo en suivant les pistes cyclables qui longent souvent la route mais restent très agréables et arborées, ou en un quart d’heure environ en voiture.
L’après-midi sera dédié à la découverte de la forêt du Pignada - où « Chiberta » (nom du quartier voisin) comme les habitants aiment l’appeler - véritable forêt dans la ville située au nord d’Anglet. Les heures passant, nous vous conseillons de choisir la voie verte de Montbrun pour ne pas vous presser (1,25 km). Toutes les informations pratiques (itinéraires de balades possibles, parkings, aires de pique-nique …) sont ici.
En voiture
Vous pouvez vous garer au parking Avenue de Montbrun, à proximité de l’aire de jeux.
Pour une pause café / goûter, c’est à Tinto All Day, coffee shop et cantine franco-colombienne, qu’il faut faire une halte. Un voyage dans le voyage !
Tinto All Day
163 avenue de l’Adour, 64600 Anglet
07 49 64 89 23
Alors que le soleil commence doucement à décliner, reprenez votre véhicule - vélo ou voiture - et roulez jusqu’à la Plage de la Madrague pour atteindre la promenade littorale : d’un côté, Biarritz, de l’autre, remontez à pied le long de la Plage Des Dunes, de la Plage de l’Océan.
En voiture
Il y a des parkings à vélos aux différentes entrées.
En voiture, vous pouvez vous garer sur le parking avenue de la Madrague, à l’entrée de la plage.
Retour à Bayonne pour dîner au Moma Kitchen Food Court, lieu de restauration et de vie kids friendly où chacun peut y trouver son compte : 6 stands culinaires aux saveurs d’ici et d’ailleurs, des canapés vintage, un babyfoot, des jeux de société…
Moma Kitchen Food Court
26 boulevard du BAB, 64100 Bayonne
Parking souterrain gratuit
Jour 2 : sur les routes de l’arrière-Pays Basque
Le week-end à 9h30, L’Atelier des Frangins, pâtisserie d’exception dans le quartier du Grand Bayonne, ouvre ses portes. Les viennoiseries y sont à tomber - les pâtisseries aussi (mais peut-être est-il encore un peu tôt ? Ou pas, pour les plus gourmands !) - en témoigne la queue qui se forme rapidement devant la boutique. Les deux frères à la tête de cette affaire familiale, Bérenger et Simon, mettent un point d’honneur à sélectionner rigoureusement les matières premières et à soigner autant l’esthétisme que les saveurs. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée !
L’Atelier des Frangins
27 Rue Port Neuf, 64100 Bayonne
05 59 57 71 62
Il est temps ensuite de prendre la direction de l’arrière-pays. En une vingtaine de minutes en voiture, vous rejoignez le premier stop du jour : Hasparren, l’une des communes les plus étendues du Pays Basque.
Cette ville aux allures citadines a pourtant une autre facette, rurale. Le paysage y est façonné par l’activité agricole (200 exploitations). Il est possible de goûter les bons produits locaux le samedi matin, jour de marché. Pour les autres jours, il y a le magasin de producteurs Zarea près de l’église, qui regroupe une quinzaine de fermiers engagés dans la charte fermière Idoki ou en agriculture biologique.
Zarea
1 Rue Francis Jammes, 64240 Hasparren
05 59 29 63 23
En voiture
Se garer sur le parking du Labourd pour être central et pouvoir flâner à pied.
Dans le centre-ville, profitez-en pour faire un tour à la brasserie artisanale Etxeko Bob's Beer. Que l'on soit ou non amateur de mousse, il est intéressant de découvrir leur savoir-faire et leur engagement pour “une véritable bière d’artisan”.
Etxeko Bob's Beer
Autres activités pour replonger en pleine nature, à deux kilomètres du centre-ville d’Hasparren : des balades à cheval de deux heures dans les paysages de montagne (seulement l’été) ou des randonnées équestres d’un ou plusieurs jours pour les plus aguerris, sur réservation toute l’année auprès de la Ferme équestre Urkodea.
Quand vient l’heure du déjeuner, on reste à Hasparren mais un peu plus en altitude, à huit minutes du centre-ville en voiture : on s’arrête à la ferme auberge Komeiteko Borda. Avec un menu à 30 € (entrée, plat, dessert au choix), embarquez pour un voyage culinaire au cœur du terroir. Tous les produits viennent de la ferme, de paysans voisins ou d'initiatives locales.
Ferme auberge Komeiteko Borda
A un quart d’heure d’Hasparren, en continuant sur les routes de l’arrière-pays qui grimpent et zigzaguent, on arrive à La Bastide Clairence, classé Plus Beaux Villages de France. Prenez le temps de faire le tour du village, en passant par l’église et les petites ruelles chargées d’Histoire. Aujourd’hui, le village accueille bon nombre d’artistes : verrier, céramiste, luthière, coutelier… S’ils sont ouverts, n’hésitez pas à pousser la porte de leurs ateliers pour découvrir le travail de ces artisans talentueux et discuter avec eux !
Prochain village étape de cet après-midi, à une vingtaine de minutes : Bidache. Pour y arriver, on traverse des paysages de campagne vallonnés et montagneux jusqu’à la frontière des Landes. En hiver, une ambiance plus calme qui invite à prendre le temps, à flâner dans les ruelles du village (loin de la foule estivale), à découvrir les maisons de caractère et à admirer, du haut du donjon du château de Gramont, un panorama à 360 degrés sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées.
Sur la route du retour vers Bayonne, s’arrêter en chemin au domaine de Gaztelur pour dîner au restaurant Cuisine des Familles. En cuisine, Fabrice Idiart, le chef étoilé du moulin d’Alotz (restaurant lui aussi installé à Arcangues) propose une cuisine simple, généreuse et gourmande, faite de produits sélectionnés avec soin, à des prix abordables (les plats sont autour de 20 €). Avec la vue sur le domaine, la nature, encore une fois, nous entoure.
Domaine de Gaztelur - Restaurant “Cuisine des Familles”
Jour 3 : direction la montagne d’Iraty
Pour ce troisième jour, chaussez vos chaussures de randonnée, direction la montagne d’Iraty. Au cœur du Pays-Basque, Bayonne est le point de chute idéal pour ceux qui ont soif de grands espaces et d’air frais, avec la forêt d’Iraty ou les sommets des Pyrénées à proximité.
Avant de prendre la route, prenez un généreux petit-déjeuner chez Nomad, une adresse chaleureuse au bord des quais de la Nive. Des options pour les becs sucrés et les becs salés, servies avec une bonne humeur contagieuse.
Nomad Brunch Bar
42 quai des corsaires, 64100 Bayonne
06 25 52 12 86
Faites aussi un détour par les Halles de Bayonne pour acheter un pique-nique à emporter et déguster plus tard, après l’effort.
Halles de Bayonne
La route jusqu’au parking Bagargiak (1h15 depuis Bayonne), point de départ de plusieurs randonnées, est scénique. Vous pourrez choisir parmi des sentiers de différents niveaux et de longueurs variables, entre 1 heure et 7 heures. La boucle de la Crête d’Orgambidexka-Lapatiñe, qui fait 5,3 km, offre un superbe aperçu de la haute montagne du coin. Au fil des saisons, les paysages se transforment et offrent différentes facettes, toutes aussi féériques et ressourçantes. Un vent de liberté et une vraie (re)connexion avec la nature !
Toutes les informations pratiques pour l’ensemble des randonnées sont recensées par Les Chalets d'Iraty, logements perchés au sommet de la montagne basque, et sont à retrouver ici.
Après une bonne journée de marche, terminez au restaurant Ibaïa, où l’on déguste de savoureuses tapas. Une adresse entre tradition - il s’agit de la plus vieille bodega de Bayonne - et modernité, qui propose une cuisine originale et recherchée.
Ibaïa Bayonne
45 Quai Amiral Jaureguiberry, 64100 Bayonne
07 89 42 41 35
Ouvert du mercredi au dimanche (vérifier les horaires)
Jour 4 : randonner de Labenne à Capbreton
Dernier réveil de notre séjour. Pour le petit déjeuner, testez une nouvelle adresse : le Coffee Muxu. Ici une fois encore, la carte fait honneur aux produits locaux en revisitant les classiques des coffee-shops.
Coffee Muxu
3 Rue des Gouverneurs, 64100 Bayonne
Ouvert dès 9h du lundi au samedi et à 10h le dimanche
Filez ensuite dire au revoir à l’Océan. En 20 minutes de voiture, vous atteignez Labenne sur la côte sud des Landes, réputée pour ses balades pédestres et en VTT. Selon le temps dont vous disposez, choisissez l’un des sentiers au départ du rond-point de l’Europe (à la plage). De 7,5 km à 9 km environ, les parcours, répertoriés sur le site Balade Sud Landes.fr, sont accessibles et faciles à pied. Le plus long, jusqu’à Capbreton, est dépaysant, très arboré et ressourçant : la balade se fait en forêt et offre deux accès aux plages. On arrive à Capbreton par le Sentier de la dune. Un dernier bol d’air et il est temps de repartir.
En voiture
Pour cette dernière randonnée, laissez votre voiture sur le parking de la plage de Labenne Océan.
Résumé de l’itinéraire
Durée du week-end | 4 jours |
Km parcourus | Approximativement 270 km |
Lieu de départ et d'arrivée | Bayonne |