• Accueil
  • Vidéos

Soleil et art de vivre dans les Alpilles, autour de Saint-Rémy-de-Provence

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Les beaux jours tardent à arriver ? Qu’à cela ne tienne, si le printemps ne vient pas à nous, nous allons rooler vers lui : cap sur les Alpilles ! Ce Parc naturel régional est la quintessence de la douceur de vivre provençale : des températures agréables toute l’année, un ensoleillement idéal et de magnifiques villages.

De Saint-Rémy-de-Provence à Eygalières, on vous embarque sur la route des Alpilles, à la recherche du soleil et des plaisirs simples. Au programme : promenades au marché, découvertes artistiques, randonnée, farniente en terrasse et plongeon dans une jolie piscine.

Jour 1 : Saint-Rémy-de-Provence

On commence le road trip par Saint-Rémy-de-Provence, adorable village provençal. Bien plus qu’une carte postale, c’est un village plein de caractère et de surprise.

Fontaine Nostradamus. © Saint-Rémy-de-Provence
Fontaine Nostradamus. © Saint-Rémy-de-Provence

Il faut flâner sous les platanes, ou à l’ombre des ruelles du centre-ville, et écouter le son de l’eau qui coule des fontaines pour s’imprégner de l’ambiance du village. L’histoire de Saint-Rémy-de-Provence remonte à l’Antiquité et le site archéologique de Glanum est un incontournable pour découvrir les ruines plutôt très bien conservées de cet oppidum de Glanum, ancêtre de Saint-Rémy-de-Provence, qui verrouillait autrefois les contreforts des Alpilles.

Pour le déjeuner, le soleil se trouvera sur la terrasse du restaurant Les Pieds dans l’eau. Ce concept store d'art culinaire est un endroit très inspirant : on y sert des plats de saison et des pâtisseries délicieuses dans une effervescence communicative.

La terrasse du concept store d'art culinaire. ©Restaurant les pieds dans l'eau
La terrasse du concept store d'art culinaire. ©Restaurant les pieds dans l'eau

L’après-midi, on découvre le coeur de Saint-Rémy-de-Provence, qui attire depuis toujours artistes et intellectuels : Nostradamus y est né et Van Gogh y a séjourné pour se soigner. C’est en effet lors de son séjour dans l'asile psychiatrique de Saint-Paul de Mausole, un ancien cloître roman du 11e siècle, qu’il réalise certaines de ses plus grandes œuvres, dont La Nuit Étoilée, Les amandiers en fleurs, ou bien Les Iris. Partez sur la route de Van Gogh, aiguisez votre oeil artistique lors d’une promenade pédestre à travers les paysages qui ont inspiré Vincent Van Gogh : elle vous entraîne depuis le centre historique, au départ du Musée Estrine, jusqu’au Cloître Saint-Paul de Mausole, à la découverte d’une vingtaine de reproductions de ses plus emblématiques peintures.

Pour le dîner, on s’attable dans une maison qui nous fait nous sentir chez soi : Chez Xa. Dans le grand salon ou sur la terrasse selon le temps, on y mange une cuisine provençale à souhait, réalisée avec des produits frais et du coin.

Il est des séjours où poser sa valise à un seul endroit nous fait sentir ancrés. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on trouve un lieu où la magie opère. Comme ici au Mas des Ecoliers, superbe bâtisse provençale entièrement rénovée par Marie, où on se sent pris d'une sensation de familiarité.

On se sent comme chez soi au Mas des Ecoliers ! ©Mas des Ecoliers
On se sent comme chez soi au Mas des Ecoliers ! ©Mas des Ecoliers

Que vous voyagiez en tribu ou en duo, vous pouvez au choix occuper le Mas entier avec ses cinq chambres ou la tiny house, cocon idéal pour un couple. Tous les villages des Alpilles sont situés à 15 à 30 minutes de route du Mas des Ecoliers. On y revient le soir pour un plongeon dans la piscine ou pour lire un livre à l'ombre des cyprès. On se laisse bercer par la douceur de vivre de ce petit paradis provençal après avoir fait le plein de beau tout au long de la journée.

Vue sur la campagne depuis le Mas des Ecoliers. ©Mas des Ecoliers
Vue sur la campagne depuis le Mas des Ecoliers. ©Mas des Ecoliers

Mas des écoliers - Maison de vacances familiale en Provence

50 Chem. des Masques, 13160 Châteaurenard
06 65 13 44 43

Jour 2 : Les-Baux-de-Provence

Après un premier petit-déjeuner dans la quiétude du Mas des Ecoliers, partez à la découverte des-Baux-de-Provence. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le village est labellisé “plus beau village de France”, avec ses charmantes ruelles pavées, ses maisons anciennes et ses hôtels particuliers.

Chapelle Saint-Vincent, Les-Baux-de-Provence. ©Maui
Chapelle Saint-Vincent, Les-Baux-de-Provence. ©Maui

Gorgez-vous de toute cette beauté en vous rendant de bon matin sur la place Saint-Vincent, avec ses pierres claires et son architecture provençale, pour profiter d'un panorama à couper le souffle sur la campagne provençale. Montez encore un peu jusqu’au Château pour admirer un point de vue encore plus spectaculaire : champs d’olivier, vignobles, massif des Alpilles vous couveront d’une douceur solaire.

Pour le déjeuner, on s'attable au coeur du village des Baux, au restaurant l'Oustau di Pastre. Une cuisine artisanale aux saveurs locales qui met en valeur les produits de la région. Profitez de la terrasse qui donne sur les vieilles ruelles du village.

L’après-midi, on fait le plein de beau à nouveau : direction les incontournables Carrières des Lumières, où depuis dix ans se succèdent des expositions d'oeuvres projetées sur 7000 m² de carrières, pour un effet unique et prenant. A partir du 19 avril, découvrez deux nouvelles expositions : l’Egypte des Pharaons et les Orientalistes. Cette expérience immersive, à la fois visuelle et sonore, offre une approche de l’Art différente, qui peut séduire les plus jeunes et donner l'occasion d'initier les enfants.

Exposition Van Gogh. ©Carrières des Lumières
Exposition Van Gogh. ©Carrières des Lumières

Jour 3 : Fontvieille et Maussane-les-Alpilles

Ce troisième jour dans les Alpilles nous mènera à Fontvieille, également terre d’inspiration artistique puisque ce village inspira à Alphonse Daudet son œuvre littéraire Lettres de mon moulin. Suivez le sentier des moulins d’Alphonse Daudet, qui vous fait passer par le fameux moulin, à travers les garrigues, avant d’arriver au Château de Montauban.

Sentier du moulin d'Alphonse Daudet. ©Stephane Couthures
Sentier du moulin d'Alphonse Daudet. ©Stephane Couthures

Pour le déjeuner, on reprend la route, on traverse les champs d'oliviers et on admire la terre ocre en roulant à travers la garrigue pour arriver à Maussane-les-Alpilles, un village réputé pour la qualité de son huile d’olive.

Escale à table chez Maison Drouot, où le fait-maison et l'art de la table se tutoient ! Claire et Julien ont créé ici un cocon chaleureux et exigeant : les produits que vous trouverez dans vos assiettes proviennent d'une sélection locale très pointue : crackers de riz rouge camarguais, Loup de Méditerranée ou mayonnaise à la poutargue. Tout est très bien pensé. Et délicieux !

Claire et Julien Drouot proposent une cuisine du marché dans cette salle élégante et cosy. ©Maison Drouot
Claire et Julien Drouot proposent une cuisine du marché dans cette salle élégante et cosy. ©Maison Drouot

Maussane-les-Alpilles est l’un des plus importants villages producteurs d’huile d’olive en Provence et en France. Visiter le Moulin Cornille, c’est découvrir un moulin qui conserve un savoir-faire ancestral, qui donne un goût incomparable à son huile d’olive. En plus d’être toujours en activité, le Moulin a transformé ses anciens greniers en lieu d’exposition permanente. On y découvre l’histoire de l’oléiculture et un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. La visite peut être complétée par une dégustation d’huile d’olive “accompagnée”, pour aller plus loin dans la découverte et la compréhension des arômes. Bien entendu, on repart avec au minimum une bouteille dans ses bagages, pour continuer le voyage une fois rentrés chez soi.

Moulin Cornille - Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux

Rue Charloun Rieu, 13520 Maussane-les-Alpilles
04 90 54 32 37

En milieu de séjour, on pose nos valises au Hameau des Baux, un autre lieu exceptionnel. L’hôtel est niché en pleine nature, au coeur d'une oliveraie. On ne dort pas ici dans un simple hôtel mais dans un véritable hameau : pas de grande bâtisse rassemblant toutes les chambres, ici les 21 suites de l’hôtel sont réparties dans les maisons du Hameau. Si on cherchait le printemps, il semblerait qu'on l'ait trouvé, dans cet écrin de nature et de soleil. C'est aussi beaucoup pour la cuisine de la Cheffe Julie Chaix que l'on vient ici : elle met à l'honneur la cuisine provençale et livre un ballet de saveurs qui fait honneur aux Alpilles.

La Cheffe Julie Chaix. ©Hameau des Baux
La Cheffe Julie Chaix. ©Hameau des Baux

Jour 5 : Aureille, Mouriès et Eyguières

Pour cette cinquième journée, vous laisserez votre voiture au parking ! Amis Rooleurs, attachez vos ceintures et montez à bord de votre voiture vintage d’un jour. Le Hameau des Baux peut vous proposer une location de voiture vintage pour remonter le temps sur les routes des Alpilles.

Que diriez-vous d'une balade en voiture vintage aux milieu des paysages de vignes ? ©YesProvence
Que diriez-vous d'une balade en voiture vintage aux milieu des paysages de vignes ? ©YesProvence

A bord de notre voiture ancienne, on fait chauffer le moteur, direction Mouriès. Ce village entouré de champs d’oliviers vous fait passer par des routes magnifiques, serpentant entre garrigues et oliveraies à perte de vue. Prenez ensuite la route pour apercevoir le Castellas, un château en ruines surplombant le village d’Aureille, et continuez votre route vers Eyguières. De temps à autre, vous pouvez arrêter le moteur, descendre de votre voiture et admirer les vues sur le massif des Alpilles qui s'offrent à vous. Pour le déjeuner, on vous suggère d'embarquer une nappe et de quoi pique-niquer et de choisir l'endroit qui vous plait, votre vue idéale sur les Alpilles, au gré de la route et de ses surprises.

Tour des Opies, Alpilles. ©Lucientus
Tour des Opies, Alpilles. ©Lucientus

L'après-midi, pour les plus sportifs, garez-vous au parking des Roches Rouges sur la D17 et partez pour une randonnée jusqu’au point culminant des Alpilles : la tour des Opies. Cette balade de trois heures demande une bonne condition physique mais la récompense est belle : à l'arrivée, le panorama est époustouflant !

Jour 6 : Eygalières 

Pour ce dernier jour de séjour dans les Alpilles, direction Eygalières. Ce superbe village attire l’oeil avec son piton rocheux qui offre un magnifique panorama. Garez votre voiture en bas du village et grimpez facilement jusqu’en haut, en suivant la rue principale, bordée de belles demeures aux portes sculptées. Visitez l’église médiévale, qui accueille des visiteurs venus de loin.

Le vendredi, c'est jour de marché à Eygalières ! ©OT Eygalières
Le vendredi, c'est jour de marché à Eygalières ! ©OT Eygalières

Allez à Eygalières de préférence un vendredi matin, jour de marché ! On y trouve les légumes gorgés de soleil, une sélection d’olives délicieuses, quelques fromages de chèvre des fermes des Alpilles, du très bon rosé. Profitez de cette douceur de vivre en sirotant un café ou un pastis au Café de la Place.

Pour le déjeuner, on peut s'arrêter chez Paulette pour profiter pleinement de ce dernier déjeuner dans ce coin rêvé que sont les Alpilles. Les propriétaires Laetitia et Nicolas partagent leur cuisine simple, faite avec amour à partir de produits provenant en grande majorité des éleveurs et producteurs des Alpilles. Chez Paulette, on expose également des photos d’artistes, alors si vous craquez pour un cliché, rapportez le comme un trophée souvenir de ce road trip sous le signe du soleil et de l'art de vivre.

A la sortie du village, avant de prendre la route du retour, terminez ce séjour en beauté avec une dernière découverte : la Chapelle Saint-Sixte. Au milieu des garrigues, cette chapelle romane entourée de cyprès et d'amandiers offre ce qu'il y a de plus doux en Provence : une lumière, une odeur et un sentiment de quiétude très enveloppant.

La Chapelle Saint-Sixte d'Eygalières. ©Alpillesprovence
La Chapelle Saint-Sixte d'Eygalières. ©Alpillesprovence