Est-on obligé d’avoir une vignette verte d’assurance pour voyager en Europe ?

Par Eva Gomez

Partager cet article

Depuis le 1er avril 2024, la vignette verte a disparu des pare-brises français ! Mais si on voyage dans un autre pays, doit-on obligatoirement en apposer une ? L’un de nos lecteurs, qui a vécu une déconvenue en Belgique, nous a posé la question.

Sur une table, une clé de voiture, une carte verte d'assurance auto et des lunettes de soleil
Avant de partir en voiture à l'étranger, il est recommandé de contacter votre assureur, qui pourra vous renseigner sur les démarches à effectuer. ©Roole

Yanis, lecteur de Roole Média, nous demande : « Est-on obligé d’avoir une vignette verte d’assurance pour voyager en Europe ? » Une question qui fait suite à une déconvenue vécue sur les routes belges, alors qu’un agent des forces de l’ordre lui reprochait de ne pas avoir de vignette verte d’assurance sur son pare-brise.

Disparition de la vignette en 2024

Depuis le 1er avril 2024, les automobilistes français n’ont plus l’obligation d’apposer cette vignette, que les assureurs ont cessé d'envoyer par courrier ! Fruit d'une volonté politique de simplification administrative, cette mesure vise à faciliter la vie des automobilistes et réduire la paperasse… Les informations d’assurance sont désormais contrôlées par les forces de l’ordre via le fichier des véhicules assurés (FVA).

Bon à savoir

La dématérialisation de la vignette verte permet d’éviter l’impression papier de quelque 50 millions d’attestations, jusqu'ici envoyées chaque année par les assureurs aux automobilistes français.

Les Français exemptés de démarches dans 35 pays

À l’étranger, les automobilistes français sont exempts de démarches concernant leur assurance auto, dès lors que leur voiture est immatriculée en France. Mais attention ! Cela n’est valable « que » dans 35 pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Andorre, Slovaquie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède et Suisse.

Mais comme ce fut le cas en Belgique pour notre lecteur Yanis, il peut arriver que les forces de l’ordre ne soient pas au courant de ce récent changement et exigent un justificatif d’assurance. Il faut donc pouvoir leur présenter vos informations d’assurance, contenues dans le « Mémo véhicule assuré », document remis par votre assureur au moment de la souscription du contrat d’assurance ou lors de son renouvellement.

Les règles en dehors de l’Europe (et dans quelques pays qui font exception)

Et si vous voyagez dans l'un de ces pays : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie et Ukraine ; il faudra présenter une carte internationale d’assurance, que vous pouvez obtenir auprès de votre assureur. Pour tous les autres pays - qui sont en dehors du système “carte verte” - il faut vous renseigner sur les dispositifs en vigueur. Dans la majorité des cas, vous devrez souscrire un contrat d'assurance en franchissant la frontière ou à l'arrivée dans le pays en question.

Dans tous les cas, si vous comptez prendre le volant en dehors des frontières de la France, nous vous conseillons de passer un coup de fil à votre assureur, qui vous renseignera sur la marche à suivre !