Payer son stationnement sur la voie publique grâce à une appli : le réflexe qui change la vie

Finis la petite monnaie, les tickets de parking qui décorent le tableau de bord et la crainte de tomber sur un horodateur en panne. Depuis plusieurs années, il est possible de régler son stationnement directement sur son smartphone dans la plupart des villes de France, grâce aux applications de stationnement. Une solution ultra-pratique, une fois le paramétrage initial effectué.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 03/09/2025, mis à jour le 04/09/2025

Temps de lecture : 6 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Automobiliste sur une application de stationnement
Une fois l’appli téléchargée sur votre smartphone et vos données enregistrées, payer son stationnement est un jeu d'enfant !

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Ces dernières années, la technologie a bouleversé la vie et les habitudes des automobilistes. Du permis de conduire dématérialisé aux applications de navigation en passant par les autoroutes à flux libre, elle simplifie nos gestes du quotidien et nous fait gagner du temps, et parfois même de l'argent. C’est vrai aussi pour nos déplacements en ville. Depuis plusieurs années, vous pouvez payer votre stationnement sur la voie publique depuis une application sur votre smartphone.

À quoi servent les applications de paiement de stationnement ?

Les applications de stationnement remplacent l’horodateur traditionnel. Elles vous permettent de payer directement votre place sur la voie publique auprès de la municipalité.

Le fonctionnement est simple : une fois que vous avez payé, l’information est transmise à la ville. Lors d’un contrôle, les agents municipaux n’ont qu’à saisir votre plaque d’immatriculation dans un outil dédié pour vérifier que vous êtes en règle.

Quels sont les avantages des applications de paiement ?

Les applications de stationnement ont pour but de simplifier et de digitaliser le processus de paiement. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin d’avoir de la monnaie pour l’horodateur ni d’apposer le ticket papier sur votre parebrise.

L’application vous permet aussi d’ajuster votre durée de stationnement, sans devoir retourner au parcmètre. Depuis votre smartphone, vous pouvez en effet prolonger ou raccourcir votre durée de stationnement. Pratique si votre médecin a du retard ou au contraire si votre ami a annulé votre déjeuner en ville ! Vous recevez même une alerte pour vous prévenir que la fin de votre stationnement autorisé est proche. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas dépasser votre créneau et vous évitez de vous retrouver en infraction.

Enfin, les applications de paiement simplifient la gestion de votre budget. Vous pouvez retrouver et éditer vos justificatifs de stationnement plus facilement, pour faire vos comptes ou établir une note de frais par exemple.

Bon à savoir

Vous êtes résident ou vous avez droit à un tarif préférentiel ? L’application peut le prendre en compte, à condition que vous ayez effectué les démarches nécessaires auprès de la mairie en amont.

Quels sont les inconvénients des applications de stationnement ?

La principale contrainte liée aux applications de stationnement : elles demandent un peu d'anticipation. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est préférable de télécharger et de paramétrer l'application en avance. En effet, si vous êtes contrôlé alors que vous êtes garé mais que vous n’avez pas encore payé (par exemple parce que vous êtes en train de vous connecter), vous risquez de recevoir un forfait post stationnement (FPS). Certaines municipalités appliquent néanmoins un délai de tolérance de cinq minutes entre l’heure du contrôle et le début de votre paiement.

De plus, si les applications de stationnement vous dispensent d’avoir du liquide, elles créent d’autres obligations. Vous devez les relier à votre carte bleue ou à un service de paiement mobile (Google Pay, Apple Pay, etc.) mais cela se fait une fois pour toutes. Il faut aussi avoir en tête que vous ne pouvez les utiliser que quand votre smartphone fonctionne. Impossible de vous en servir si vous n’avez plus de batterie ou pas de réseau !

Enfin, les applications ne couvrent pas toutes les villes. Si vous stationnez dans plusieurs communes différentes, vous aurez peut-être besoin de télécharger plusieurs apps différentes et de vous enregistrer dans chacune d’entre elles.

Bon à savoir

Ce sont les villes qui assument les coûts de transaction et l’utilisation de l’application est gratuite. Cependant, certaines apps vous facturent des frais de service. Elles peuvent également rendre certaines options (comme le sms de rappel de l’expiration de votre ticket) payantes.

Quelle application de stationnement télécharger ?

Tout dépend de l’endroit où vous stationnez ! Il n’existe pas une seule application valable dans toute la France. Les municipalités sélectionnent, souvent après un appel d’offres, un ou plusieurs opérateurs.

Le mieux est donc de vous renseigner avant de prendre la route. Mais voici les applications les plus utilisées en France :

  • PayByPhone : 260 villes en France (dont Paris, Marseille, Grenoble) et plusieurs pays étrangers (Allemagne, Suisse et Royaume-Uni).
  • Flowbird (ex-Parkeon) : 290 villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, etc.).
  • EasyPark (ex-Parkmobile) : présent dans toute l’Europe et de nombreuses villes françaises (Paris, Angers, Chambéry).
  • Indigo Neo : 90 villes en France, Belgique et Luxembourg (Paris, Lille, Strasbourg).

Si vous avez le choix entre plusieurs solutions, renseignez-vous sur les fonctionnalités proposées. Toutes ces applis vous permettent de régler et de gérer votre stationnement à distance. Mais sur certaines vous pouvez en plus :

  • Régulariser vos forfaits post-stationnement (Payphone et Flowbird) ;
  • Rechercher et payer une place dans un parking privé (EasyPark et Indigo Neo).

Comment utiliser une application de stationnement ?

Vous n’avez encore jamais utilisé une application de stationnement ? Voici comment procéder :

  1. Téléchargez l’application et enregistrez une fois pour toutes vos informations (numéro de plaque d’immatriculation, moyen de paiement, justificatifs de tarif préférentiel le cas échéant) ;
  2. Ouvrez l’application, connectez-vous et renseignez votre zone géographique. Elle est indiquée sur l’horodateur le plus proche. De plus en plus, elle est même détectée par l’application.
  3. Laissez-vous guider par l’application. Généralement, vous n’avez qu’à choisir votre durée de stationnement ;
  4. Validez votre stationnement.

Une fois votre paiement validé, vous recevez une confirmation par mail ou SMS.

Bon à savoir

La plupart des applications pratiquent le paiement immédiat : elles débitent votre compte immédiatement après la fin de votre stationnement. Cependant, certaines proposent des abonnements et un prélèvement mensuel.

Partager l'article :
Sujets associés