Pourquoi le prix de votre assurance auto dépend de votre adresse

Le montant de votre prime d’assurance auto varie selon la région où vous vivez. Densité de circulation, risques de vol, intempéries ou coût des réparations… Les assureurs évaluent chaque zone en fonction du risque qu’elle représente. Résultat : un conducteur breton paiera souvent moins cher qu’un Parisien pour le même profil. Explications.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 23/10/2025

Temps de lecture : 6 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Pourquoi le prix de l'assurance auto varie d'une région à l'autre
Plusieurs paramètres liés à la géographie font varier le prix de l’assurance auto en fonction. ©iStock/sasirin pamai

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Faites le test sur un comparateur. Demandez un devis pour votre profil avec votre adresse, puis un autre en changeant simplement de département. Il y a de grandes chances que le montant de la cotisation soit différent. En effet, la localisation géographique a une influence directe sur votre prime : le prix de votre assurance auto varie d’une région à l’autre. La raison ? Les assureurs estiment que les risques ne sont pas les mêmes partout.

Comment les assureurs calculent-ils le prix de l’assurance auto ?

Les assureurs fixent le prix de votre prime annuelle en fonction du risque qu’ils prennent en vous assurant. Moins vous avez de chances de provoquer ou de subir un accident, plus la prime sera basse. À l’inverse, si le risque est élevé, le tarif grimpe.

Les compagnies d’assurance s’appuient sur des statistiques et des données chiffrées pour estimer la probabilité d’un sinistre vous impliquant. C'est à la lumière de ces chiffres qu'ils examinent votre profil, votre véhicule, vos habitudes de conduite… et votre adresse.

Quels sont les paramètres qui font varier le prix de l’assurance auto en fonction des villes ?

Si l’assurance auto coûte plus cher dans certaines villes, c’est parce que le risque de sinistres y est plus élevé. Cela s’explique par plusieurs paramètres.

La densité de circulation

Statistiquement, plus il y a de véhicules sur la route, plus le risque d’accident est élevé. Un trafic dense, des créneaux serrés et les embouteillages augmentent le risque d’accrochage et de collision. C’est pourquoi les conducteurs des grandes métropoles paient souvent plus cher que ceux des zones rurales.

Les catastrophes naturelles et les intempéries

Si vous avez souscrit une assurance au tiers intermédiaire ou tous risques, vous êtes couvert en cas de dommages causés par un évènement climatique intense. Qu’ils soient ou non reconnus comme catastrophes naturelles, ces épisodes météorologiques violents surviennent plus souvent dans certaines régions que dans d’autres. Par exemple, ces dernières années, le nord de la France a connu de fortes inondations, le sud des feux de forêt et l’ouest des tempêtes.

Le vol et le vandalisme

Le nombre d’actes de vol et de vandalisme recensés n’est pas le même dans tout le pays. Là encore, ce sont les habitants et les véhicules des grandes villes qui sont le plus concernés. En 2023, les territoires les plus touchés par le vandalisme étaient des départements urbains : les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis1↓.

Le prix des réparations

Le risque de sinistre n’est pas le seul facteur de variation du montant de l’assurance auto. Le coût des réparations a aussi son importance. Et comme le prix des pièces détachées et de la main-d’œuvre2↓ varie d’un département à l’autre, cela se répercute sur votre prime annuelle.

Plusieurs facteurs, comme le coût de la vie, les frais annexes et les marges tarifaires appliquées par les professionnels expliquent la différence de tarif d’une région à l’autre. Cela impacte particulièrement les conducteurs ultra-marins, qui subissent à la fois des délais de livraison plus longs et des prix plus élevés pour l’achat des pièces détachées.

Où paye-t-on son assurance auto le plus cher ?

Sans surprise, c’est dans les grandes métropoles et les régions les plus urbanisées que l’assurance auto est la plus chère. L’ordre et le montant de la prime annuelle varient en fonction des sources. Néanmoins, la tendance reste la même : l’Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la région Rhône-Alpes sont les régions de métropole où s’assurer coûte le plus cher. En 2022, elles totalisaient à elles seules 61 % des accidents corporels3↓. Les collisions, mais aussi les vols et les actes de vandalisme y sont plus fréquents que dans le reste du pays.

La Corse ainsi que quatre départements d’Outre-mer3↓ (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion) subissent également des primes plus élevées que la moyenne nationale. Ces départements cumulent plusieurs facteurs de risque aux yeux des assureurs. Le nombre d’accidents y est plus élevé qu’en métropole, les intempéries plus fréquentes et les réparations plus chères.

Pour trouver les primes d’assurance les moins chères de France, il faut mettre le cap à l’Ouest. Dans les différents classements, les trois mêmes régions affichent les primes les plus basses : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

À l’intérieur de chaque région, d’importantes disparités existent entre les départements et entre les villes. Une assurance auto coûtera plus cher à un Marseillais qui travaille sur le Vieux-Port qu’à l’un des 125 habitants de Saint-Antonin-sur-Bayon, village situé lui aussi dans les Bouches-du-Rhône.

Bon à savoir

Vous aimeriez donner une autre adresse à votre assureur pour payer moins cher ? Mauvaise idée ! Cela constitue une fausse déclaration, un motif qui entraîne la résiliation de votre contrat d’assurance et un refus d’indemnisation en cas de sinistre.

  1.  : Source : https://www.idgarages.com/fr-fr/a-propos/barometre-entretien-auto-2024
  2.  : Source : Observatoire annuel auto 2024 de la SRA.
  3.  : Source : Étude des tarifs moyens proposés par le site Lecomparateuraassurance et observés de juillet 2024 à juillet 2025, toutes garanties confondues.
Partager l'article :
Sujets associés