Prêt de volant : comment fonctionne l’assurance auto quand on prête sa voiture ?

Légalement, n’importe qui peut conduire votre voiture à condition d’être titulaire d’un permis valide et d’avoir votre accord. Cependant, votre assurance ne vous couvre pas toujours en cas de prêt de volant.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 15/09/2025

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Prêt de volant et assurance
Si vous prêtez votre voiture, veillez à votre couverture. ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Lorsqu’on possède une voiture, on est souvent sollicité par des proches qui ont besoin d’un véhicule le temps d’un week-end ou d’un déménagement. D’humeur généreuse, vous avez décidé de dire oui ? Vérifiez d’abord que vous y êtes autorisé ! En effet, si la loi vous permet de prêter votre voiture à n’importe quelle personne titulaire du permis de conduire, votre assurance n’est pas toujours d’accord.

Assurance auto et prêt de volant : êtes-vous couvert ?

Votre assurance auto ne vous couvre pas automatiquement quand vous confiez votre voiture à un ami ou à un inconnu. Avant de laisser quelqu’un d’autre conduire votre véhicule, vérifiez que votre contrat prévoit une clause « prêt de volant ». Celle-ci vous autorise à prêter votre auto occasionnellement. Les conditions dépendent de votre contrat. Une clause peut par exemple limiter le prêt :

  • Aux membres de la famille (conjoint, parents, enfants) ;
  • Aux personnes titulaires du permis depuis plus de 3 ans ;
  • Aux conducteurs de plus de 21 ans.

Vous avez souscrit un contrat avec une clause de conduite exclusive et votre assurance ne fonctionne pas si vous ne conduisez pas ? Vous souhaitez faire de l’autopartage et votre assureur exclut la location rémunérée entre particuliers du prêt de volant ? Alors vous pouvez vous tourner vers les assurances auto temporaires. Plusieurs entreprises, comme Cartage par exemple, proposent de vous assurer pour un jour, une semaine ou un mois. Le conducteur occasionnel peut s’assurer en son nom ou vous pouvez souscrire une assurance pour compléter la vôtre.

La clause « prêt de volant » et les assurances temporaires fonctionnent quand vous prêtez votre voiture quelques jours par an. Si la même personne conduit régulièrement votre véhicule, vous devez l’ajouter comme conducteur secondaire. Dans ce cas, il n'y aura pas de franchise supplémentaire en cas de pépin : seule la franchise prévue au contrat s'appliquera.

Prêt de volant : quelle indemnisation en cas d’accident ?

Si la personne à qui vous avez prêté votre voiture est impliquée dans un accident, le processus d’indemnisation dépend des circonstances et de votre contrat.

Le conducteur invité n’est pas responsable

En cas d’accident, c’est l’assurance auto du conducteur responsable qui indemnise pour les dégâts matériels et le préjudice corporel. Si votre hôte n’est pas en faute, l’assurance de l’autre conducteur vous indemnise de la même façon que si vous étiez au volant.

Le conducteur invité est responsable et autorisé par l’assurance

Si le conducteur occasionnel est autorisé à conduire votre véhicule et qu'il est en tort ou que la responsabilité est partagée, votre assurance interviendra pour l’indemnisation. Elle dédommagera les victimes au titre de la responsabilité civile.

Pour les dommages que vous et le conducteur avez subis, tout dépend de votre contrat. En effet, certaines assurances au tiers intermédiaire ou tous risques prévoient une franchise plus élevée, une indemnisation moins importante ou excluent certains dommages de l’indemnisation quand l’assuré ne conduit pas la voiture.

Le conducteur invité est responsable et l’assurance n’autorise pas le prêt de volant

Même lorsque l’assurance ne prévoit pas le prêt de volant, elle indemnise les personnes victimes de l’accident provoqué par votre véhicule au titre de la garantie responsabilité civile. Mais elle pourra se retourner contre l’assuré afin d’exiger le remboursement des sommes versées.

Accident et prêt de volant : que devient le malus ?

Un coefficient de réduction majoration (CRM), aussi appelé bonus-malus, est appliqué au contrat d’assurance. En cas d’accident provoqué par votre véhicule, même si vous n’étiez pas au volant, l’assurance recalcule votre bonus-malus. Celui-ci :

  • Reste le même en cas d’accident non responsable ;
  • Est multiplié par 1,25 en cas d’accident exclusivement responsable ;
  • Est multiplié par 1,125 en cas d’accident aux torts partagés.

Bon à savoir

Si vous êtes titulaire du bonus 50 depuis au moins 3 ans, le premier sinistre responsable n’entraîne pas de modification de votre CRM.

Partager l'article :
Sujets associés