Voiture d’occasion : une économie de 138 euros par mois sur le budget auto
Le choix entre voiture neuve ou d’occasion a un impact direct sur le portefeuille. En moyenne, les automobilistes économisent plus de 100 euros par mois en optant pour un véhicule d’occasion. Un écart principalement lié au coût d’acquisition, qui pèse lourd dans le budget auto global.

Dans un contexte d’inflation où le pouvoir d'achat des Français est un sujet délicat, le choix d’un véhicule d’occasion s’impose comme un levier concret pour alléger son budget automobile. En 2024, ce choix représente en moyenne 138 euros d’économies par mois par rapport à l’achat d’une voiture neuve, selon une étude de Roole Data. Une différence qui ne repose pas uniquement sur le prix d’achat, mais aussi sur les dépenses associées à l’usage et à l’entretien.
Jusqu’à 26 % d’économies en choisissant une voiture d’occasion
Selon Roole Data, le budget automobile moyen en France s’élève à 416 euros par mois. Mais ce chiffre global masque des écarts importants selon le type de véhicule : un automobiliste ayant acheté une voiture neuve débourse en moyenne 522 euros par mois, contre 384 euros pour une voiture d’occasion. Acheter une voiture d’occasion permet ainsi de réduire son budget auto de 26 % en moyenne par rapport à un véhicule neuf.
Bon à savoir
En 2024, les Français ont acheté 76 % de voitures d’occasion et 24 % de voitures neuves (source : AAA Data).
La variable la plus structurante de cette différence est évidemment le prix d'achat : il faut compter en moyenne 283 euros par mois pour un véhicule neuf, contre 132 euros pour une occasion. En revanche, il faut prévoir un plus gros budget carburant pour une voiture d’occasion : 103 euros en moyenne contre 93 euros pour une voiture neuve.


L’électrique d’occasion tire son épingle du jeu
Mais tous les modèles d’occasion ne se valent pas sur le plan budgétaire, et le choix de la motorisation peut faire une grande différence. L'étude montre que l’électrique d’occasion est la motorisation la plus économique, avec un coût total moyen de 331 euros par mois, en dessous du diesel (374 euros), de l’essence (387 euros), et bien en dessous de l’hybride rechargeable (495 euros).
Cet avantage pour l’électrique d’occasion s’explique par un coût d’usage réduit : 39 euros de recharge par mois et 26 euros d’entretien. En revanche, l’offre reste encore restreinte – cette motorisation représente 2 % du marché de l’occasion – et concentrée sur des modèles urbains, souvent compacts, avec peu de diversité dans les gammes.
Hybride rechargeable : l'occasion la plus coûteuse
À l’autre extrémité du spectre, les hybrides rechargeables apparaissent comme les occasions les plus chères, avec un coût moyen de 495 euros par mois au global, soit un budget plus élevé que celui d'une essence neuve. Leur prix d’achat élevé même en seconde main (263 euros/mois) s’explique par la nature des modèles disponibles : principalement des SUV premium ou berlines haut de gamme. Si la consommation des véhicules hybrides rechargeables reste modérée (
Et pour les voitures neuves ? L’essence reste la plus accessible
Du côté des voitures neuves, l’essence reste la motorisation la plus abordable, avec un coût moyen de 469 euros par mois, notamment grâce à un prix d’achat modéré (200 euros) et malgré un carburant plus coûteux (119 euros).
Les voitures électriques neuves arrivent juste après (513 euros/mois), avantagées par des frais d’usage faibles qui ne compensent pas le coût d’acquisition élevé (332 euros). Le diesel et l’hybride non rechargeable dépassent les 520 euros mensuels, tandis que l’hybride rechargeable neuve reste hors de portée pour beaucoup de ménages : 762 euros par mois en moyenne, dont 530 euros pour l’achat.